Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

12/02/20 : Louis Bodin, Monsieur Météo sur TF1, a décidé de se lancer dans les Municipales à Biarritz aux côtés de Maïder Arosteguy, tête de liste des Républi-cains. Il souhaite s'investir dans la ville de sa compagne Sylvie, notamment en matière d'environnement

11/02/20 : Charente-Maritime: Marie GROSGEORGE, 35 ans, a pris ce lundi la fonction de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Charente-Maritime. Cette diplômée de l'ENA et de l'ENS était précédemment chargée de mission au ministère de l’Intérieur.

10/02/20 : Chantal Castelnot a été nommée nouvelle préfète de la Vienne, le 3 février. Depuis 2017, elle était préfète de L'Orne. La préfète a fait sa première apparition publique ce 10 février pour un dépôt de gerbe au monument aux morts bd Verdun à Poitiers.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

04/02/20 : Le 44ème Challenge International du Vin se tiendra les 24 & 25 avril à Bordeaux et mettra à l'honneur les vins moldaves! Près de 4 000 vins d'une quarantaine de pays seront en compétition, et 700 dégustateurs viendront récompenser près de 1 400 vins

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/02/20 | BOOST’CAMP : un concours qui s'adresse aux entrepreneurs

    Lire

    Bonne nouvelle pour les entrepreneurs engagés dans le développement durable, l’économie sociale et solidaire ou l’innovation d’usage ! Un concours organisé par Le Campement, pépinière de la Ville de Bordeaux installée à Darwin, va être lancé. Le principe ? Présenter un projet innovant et créateur d'emplois. A la clé du concours : 6 mois d'hébergement gratuit au Campement dès le 27 mars 2020. La réception des candidatures se fait du 3 mars au 13 mars prochain.

  • 17/02/20 | "Rendez-vous de la biodiversité" à Champagne-la-Noaille (19)

    Lire

    Le samedi 29 février à Champagnac-la-Noaille (19), la Maison de la Chasse et de la Nature accueillera l’événement « Rendez-vous de la biodiversité ». La Fédération Départementale des chasseurs de la Corrèze, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine proposeront une après-midi sur le thème des zones humides tout en appelant à leur préservation. Au programme de la journée, balades commentées et débats ! Plus d’informations : nouvelle-aquitaine.fr

  • 17/02/20 | Concours des vins de Bordeaux 2020 : 3 577 vins candidats

    Lire

    La 64ème édition du concours des vins de Bordeaux se tiendra cette année le samedi 18 avril. C’est plus de 1 000 viticulteurs, cavistes ou négociants qui ont proposé leurs vins pour cette nouvelle édition. 96 appellations au total tenteront leur chance, de toutes catégories (rouges, blancs, rosés…). Majoritairement des vins de Gironde (3 293), mais aussi de Dordogne (182), Lot-et-Garonne (54), et des Pyrénées-Atlantiques (28)… Les échantillons seront directement récupérés à la propriété par des représentants de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, du 2 au 20 mars ; afin d’éviter toutes fraudes.

  • 17/02/20 | Charente: Opération zéro déchet

    Lire

    Selon une étude IPSOS, 1 français sur 3 jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture. Ces derniers finissent en bordure de terres agricoles et mettent des années à se décomposer. Pour soutenir les agriculteurs et la protection de la nature, la Filière Culture Raisonnée Contrôlée (CRC) organise en Charente du 23 au 28 mars prochain, un grand ramassage des déchets en bordure de champs. Une zone de collecte sera proposée aux participants et les déchets seront à apporter à la COOP de Mansle. Pour y participer rendez-vous sur ce site www.ramassons.com.

  • 16/02/20 | Un cas de rage en Charente-Maritime

    Lire

    L’Institut Pasteur a signalé un cas de rage chez un chien, à Saint-Martin-de-Ré. Il a été euthanasié. Une enquête de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l’Agence régionale de santé (ARS) vise à rechercher d’autres personnes ou d’autres carnivores (chiens, chats, furets, etc) qui ont pu être en contact avec l’animal. Un arrêté préfectoral a été pris ce vendredi pour restreindre les mouvement des chats et chiens, qui doivent être tenus en laisse ou en caisse.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | 2e édition du salon de l’agriculture de La Rochelle

23/04/2019 | Le salon Balade à la Ferme revient 26 au 28 avril au parc des expositions de La Rochelle

Balade à la ferme en 2017

Forte de son succès à l’automne 2017 avec ses 22 000 visiteurs, le salon de l’agriculture de La Rochelle revient pour sa deuxième édition dans une version printanière, avec un certain nombre de nouveautés et toujours plus d’animations familiales. Quelque deux cents exposants dont 52 producteurs et artisans, et autant d’animaux, sont attendus sous les 3 hangars répartis sur les 2 hectares du parc des expositions de La Rochelle.

Comme pour la première édition, les trois halls auront chacun un thème : les animaux, les filières agricoles et le marché de producteurs. Le bâtiment dédié aux animaux sera l’occasion de découvrir tous les types de productions animales du département : vaches, chèvres, lapins, volailles, chevaux de trait, baudets, cochons, moutons et même des autruches. Comme dans tout salon agricole, petits et grands pourront admirer les bêtes dans des stables, mais aussi sur deux pistes, une en intérieur et une extérieur, lors de présentations de races au public. Deux concours professionnels caprin et bovin auront lieu le vendredi et un pour les chevaux de trait le samedi. Les journées seront également ponctuées par diverses démonstrations comme des tontes de brebis, de maréchalerie, d’orthodontie équine, d’attelage et de voltige. On pourra également voir en exercice des chiens de troupeaux regroupant des oies et des canards. L’extérieur comprendra davantage de machines et d’outils agricoles à découvrir. On pourra notamment y passer son baptême de tracteur, ou encore participer au grand concours de jeu vidéo sur le Farmy Simulator (avec une PS4 à gagner).

A la découverte des filières et métiers agricoles et para-agricoles

A proximité, le « bâtiment des petits fermiers » présentera quant à lui toutes les filières agricoles et para-agricoles du département, de la viande aux céréales, en passant par la vigne. La fédération céréalières des coopératives de Charente-Maritime expliquera notamment le parcours d’une céréale, du champ jusqu’à sa commercialisation, à travers des stands équipés de photos, vidéos en 3D, des quizz ludiques et des démonstrations, notamment de boulangerie, avec dégustation de pains à la clé. Le Port Atlantique de La Rochelle sera également présent pour expliquer les activités de La Pallice, dont l’exportation des céréales. Une vidéo 3D permettra notamment de se balader sur le grand port, du môle d’escale aux silos à grains. Une maquette complètera cette découverte des étapes de la prise en charge des céréales, de leur arrivage au stockage, en passant par le tri.

La filière viande et la filière lait seront également présentes avec des éléments pédagogiques et didactiques de même acabit, et bien sûr, des dégustations de produits. Parmi les activités ludiques à faire : la découverte de la traite sur une fausse vache - la foule et l’agitation génèrent trop de stress pour que cela soit pratiqué sur une vraie vache sur le salon, même si les organisateurs tenteront une démonstration en « réelle » le samedi soir. La filière viticole sera bien évidemment présente, notamment à travers la présence du Bureau national de l’interprofession du cognac (BNIC), avec des jeux pour les enfants et des ateliers de greffe.

Le salon ayant une vocation de créer des échanges entre le public et les agriculteurs, un espace « agri-speed-sating » sera aménagé en grange, avec des bottes de foin, pour dialoguer avec des producteurs : une occasion pour le public de formuler tout haut toutes les questions qu’il se pose tout bas, et pour les agriculteurs de mettre fin à un certain nombre d’idées reçues. L’agglomération de La Rochelle, quant à elle, se réservera un stand pour présenter au public sa stratégie en matière de transition agricole et d’alimentation durable, développée dans le cadre de son projet de territoire zéro carbone.

Un grand marché de producteurs

Véritable vitrine de la production locale, le marché fermier abrité sous la troisième halle, accueillera 52 producteurs et producteurs-artisans, toutes filières confondues : produits laitiers, viandes, vins et spiritueux, fruits et légumes, pâtes, plantes aromatiques, miel et sucreries. Avec une nouveauté cette année : un marché aux fleurs. Un chapiteau de 1000m2 dédié à la restauration a également été prévu, avec un restaurant temporaire et 800 places assises. Un bar servant des boissons locales, un stand de burger-frites de production locale, un de crêpes et un d’huîtres tout aussi locales viendront compléter cet espace restauration.

Note / Du 26 au 28 avril 2019, De 10h à 19h (18h le dimanche), Parc des expositions  - LA ROCHELLE. Tarif: 5 € - GRATUIT jusqu’à 12 ans. Infos : 05 46 50 45 00.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Archives Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
6392
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
vaury | 26/10/2019

bonjour
il n y a pas eu de salon fermier en 2019 y en aura t il en 2020 au parc des expos a la rochelle merci pour votre réponse

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr