Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

27/05/20 : La crise sanitaire est passée par là: la Commission et sa présidente Mme Von der Leyen annoncent un plan de relance de 750 milliards empruntés sur les marchés pour renforcer le budget de l'Union.Préalable: obtenir l'accord des 27 pour ce New Deal "fédéral

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/05/20 | Municipales : alliance à Saint-Médard-en-Jalles

    Lire

    Les équipes conduites par Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, et Stéphane Bessière, du collectif « Mieux vivre à Saint-Médard », ont décidé de s'allier en vue du second tour des élections municipales, le 28 juin prochain. "Réunies au-delà des étiquettes politiques et guidées par l’intérêt général, nos deux listes proposeront aux Saint-Médardais un horizon commun celui du rassemblement sur l'essentiel", précisent les deux candidats.

  • 28/05/20 | Le Département de la Vienne en faveur de la réouverture des cafés restaurants

    Lire

    Dans un communiqués précédent l'intervention du Premier ministre ce 28 juin, Bruno Belin, le président du Département de la Vienne, souhaite la réouverture au 2 juin des cafés, bars et restaurants. Il « souhaite que le Conseil Départemental puisse également adopter fin juin une mesure d’aide à ces commerçants au titre de nos compétences en matière de solidarité. Je ferai prochainement une proposition dans ce sens », annonce-t-il.

  • 28/05/20 | Reconnaissance de calamité agricole pour les framboises et les myrtilles (19)

    Lire

    L’état de calamité agricole a été reconnu pour les pertes de récoltes sur les productions de framboises et de myrtilles suite aux températures élevées de l’été 2019. Cette reconnaissance concerne l’ensemble des communes de la Corrèze. Les agriculteurs concernés pourront, à compter du 2 juin, déposer un dossier auprès de la direction départementale des territoires à la cité administrative de Tulle.

  • 28/05/20 | La SATT Aquitaine Science Transfert investit dans 3 projets à La Rochelle

    Lire

    Aquitaine Science Transfert, maturation des inventions des chercheurs de SATT Aquitaine Science Transfert et l’Université de La Rochelle, vient d’acter l’accompagnement de 3 projets à haut potentiel issus de La Rochelle Université et du CNRS pour un montant de 304 470 euros. Cet investissement va permettre de transformer chacun des projets en une innovation créatrice d’emplois et de valeur économiques.

  • 28/05/20 | Des bons pour les vacances dans les Charentes

    Lire

    Avec les départements de la Charente et de la Charente-Maritime, Charente Tourisme lance un plan de soutien d’un million d’euros via la mise en place de 10 000 « bons Infiniment Charentes », d’une valeur nominale de 100 euros destinés aux vacanciers français et internationaux. Les vacanciers partant en vacances dans les Charentes (entre le 1/07 et le 1/11) pour 2 nuits minimum, ayant mangé dans un restaurant traditionnel et découvert une activité ou un site, pourront bénéficier de ses bons. Plus d'info : Plus d'infos

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Agriculteurs et apiculteurs butinent dans le même sens

21/04/2019 |

Abeilles et Territoire

Créée il y a tout juste un an, une quinzaine d’apiculteurs du Nord-Est du Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, s’est regroupée à travers l’association Abeilles et territoire. Derrière la volonté de mutualiser leurs connaissances et de s’ouvrir au grand public, les protagonistes réfléchissent à développer l’apiculture avec notamment un projet de miellerie collective et à s’approcher du monde agricole. Leur démarche, qui s’inscrit dans l’air du temps, cherche résolument à enterrer l’idée qui oppose l’agriculture à l’apiculture.

Jean-Michel Barbe est le coprésident de l’association Abeilles et territoire. Sa passion pour l’apiculture est née il y a six ans. Apiculteur amateur à Lannecaube, située dans le Nord-Est du Béarn, Jean-Michel profite du printemps pour procéder à un tour de son rucher. Il a d’ailleurs rapatrié une dizaine de ses ruches à son habitation faute d’activité. Ses butineuses ont quitté leurs cabanes. Où plutôt elles ont été dénichées et décimées, pour la plupart, par les deux prédateurs asiatiques très présents aujourd’hui, le frelon asiatique et le varroa destructor. Malgré son intervention, il n’est pas parvenu à enrayer le fléau. Mais le quinquagénaire relativise. « Cette mortalité est la conséquence de multiples facteurs, souligne-t-il. Il y a le réchauffement climatique, les effets de la mondialisation et aussi certains modes de productions agricoles. » Il n’est donc pour lui pas question d’incriminer la profession agricole et de l’associer comme l’unique coupable. « Tirer à boulets rouges sur l’agriculture est une réelle hérésie, lance-t-il. La disparition des abeilles n’est pas de leur unique responsabilité. »

À l’image de son coprésident, les acteurs de l’association s’évertuent alors à faire passer ce message. « C’est important, je pense. Il y a trop d’idées reçues et nous essayons d’apporter des vérités au débat. » Pour cela, l’association compte multiplier les réunions d’information à destination du grand public comme la dernière, orchestrée ce début d’année à Lussagnet-Lusson. « Nous essayons de montrer l’intérêt de l’apiculture dans le territoire et au contraire la compatibilité et la complémentarité qu’elle peut avoir le monde agricole », explique l’apiculteur béarnais.

Développer une miellerie

Au-delà de ce rôle de médiation, l’association souhaite développer des solutions matérielles pour développer l’activité apicole. Dans les cartons avant même la création de l’association, un projet de miellerie collective devrait rapidement voir le jour. Née d’un rapprochement avec la conserverie du Vic-Bilh (N.D.L.R. une structure agroalimentaire développée pour les producteurs qui souhaitent transformer leur production), ce projet collectif, ouvert aux apiculteurs professionnels et amateurs, devrait être opérationnel dès 2021. Jean-Michel voit une réelle opportunité dans le développement de cette miellerie.

En effet, par son implantation géographique, aux confins du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Landes, elle pourrait d’abord offrir une solution à tous les apiculteurs de ces départements voisins (Gers, Hautes-Pyrénées et Landes). « Cette structure va permettre ainsi à des apiculteurs professionnels de se lancer en s’affranchissant d’un investissement lié au matériel trop important. » D’une capacité de production prévue aux alentours de 2 tonnes de miel par jour, la miellerie sera dotée de tout le matériel nécessaire — décanteur, extracteur, centrifugeuse… — pour travailler le miel. Ses frais de fonctionnement restent encore flous. Prix au kilo de miel produit ou prix à la tâche, pour l’heure, rien n’est encore défini.

Nouer un partenariat avec les acteurs agricoles

L’autre projet de Abeilles et Territoire concerne l’étude d’une parcelle. Dans le souhait d’un rapprochement concret avec les acteurs du monde agricole, un champ pourrait être exploité à la fois par des apiculteurs, des agriculteurs et des acteurs d’organismes locaux. « Derrière, l’idée serait d’étudier les interactions entre l’apiculture et l’agriculture et de dégager des solutions porteuses  », explique l’apiculteur de Lannecaube. Certaines pistes — types de couverts végétaux, choix des espèces… — se révéleront certainement pertinentes et pourront profiter à tous les acteurs. Cette symbiose grandeur nature réjouit l’apiculteur. « Aujourd’hui, comme je dis, il y a deux choses qui disparaissent : les agriculteurs et les abeilles. Faisons en sorte de renverser ce phénomène… », conclut-il.

Baptiste Nouet
Par Baptiste Nouet

Crédit Photo : Baptiste Nouet

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
13030
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Huîtres Nouvelle-Aquitaine Agriculture | 28/05/2020

Nouvelle-Aquitaine : l'ostréiculture attend un second souffle

Roland Cayrol, à g., aux côtés de Joël Aubert en avril 2019. Agriculture | 28/05/2020

"Nos agriculteurs, on les aime encore plus après la crise!", Roland Cayrol, politologue

Hervé Gillé Agriculture | 27/05/2020

Distillation de crise : trois questions à Hervé Gillé, sénateur girondin

Les débats de la Semaine de l'agriculture se sont déroulés depuis le pavillon des Arts à Pau Agriculture | 26/05/2020

Retour sur le succès de la Semaine de l'Agriculture : « On a su faire du bruit ! »

Champ de maïs dans les Landes Agriculture | 25/05/2020

Emploi agricole: Recrutements massifs de saisonniers chez Euralis et Maïsadour

Semaine Agriculture Agriculture | 21/05/2020

Quand l'agriculture débat de son avenir

Journée Installation-Transmission 2020 Agriculture | 20/05/2020

La coopération agricole, un soutien de choix lors de l'installation des jeunes agriculteurs

Prendre soin du climat Agriculture | 20/05/2020

Prendre soin du climat : une préoccupation qui touche aussi l’agriculture

L'élevage a t_il un avenir en Europe, un débat du salon régional de l'agriculture Agriculture | 20/05/2020

L'élevage et l'alimentation en débat sur la Semaine de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine

Etats généraux de l'innovation2020 retransmis sur agriweb.tv Agriculture | 20/05/2020

Autonomie protéique des élevages : quelles perspectives en Nouvelle-Aquitaine ?

Une Blonde d'Aquitaine, s'apprête à participer à un concours de race Agriculture | 19/05/2020

Jeunesse et passion de l'élevage ouvrent la Semaine de l'agriculture

Inauguration de la Semaine de l'Agriculture avec Jean-Pierre Raynaud, Alain Rousset et Dominique Graciet Agriculture | 18/05/2020

La Semaine de l'agriculture inaugurée: " Place aux agrosolutions ! "

Journée installation-transmission Agriculture | 16/05/2020

La coopération agricole au coeur de la 3ème Journée Installation Transmission

Julien Biteau avec ses Blondes d'Aquitaine à Champdolent Agriculture | 14/05/2020

A Champdolent (17), l'aide à l'installation a permis à un jeune de renouer avec la tradition familiale

Paroles d'agriculteurs Agriculture | 14/05/2020

"Paroles d'agriculteurs", met en lumière les exploitants de Nouvelle-Aquitaine sur AgriwebTV !