Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/04/21 | Régionales : Geneviève Darrieussecq officiellement candidate

    Lire

    La ministre Geneviève Darrieussecq représentera la majorité présidentielle - entre autres UDI et Mouvement Radical - pour les prochaines élections régionales (20 et 27 juin). L'ancienne Maire de Mont-de-Marsan souhaite rapprocher la région de ses habitants avec une politique en trois axes : « Une Région de la proximité, une Région qui protège et une Région du progrès », éclaire-t-elle. Geneviève Darrieussecq estime qu'il faut du « sang neuf, de l'alternance » après 23 ans de règne d'Alain Rousset sur l'ex-Aquitaine et la Nouvelle-Aquitaine.

  • 16/04/21 | Une nouvelle sous-préfète à Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    Depuis le 15 avril, Anna Nguyen est la nouvelle sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie (64). Elle a débuté sa carrière au Ministère en charge du budget avant d’être au Secrétariat général aux Affaires Européennes du Premier Ministre. Cette jeune diplômée de l’ENA était avant sa prise de fonction cheffe du bureau Aménagement, logement et développement économique à la Ville de Paris.

  • 16/04/21 | Festival BD d'Angoulême : le nouveau directeur artistique s'en va déjà

    Lire

    Fred Felder, codirecteur artistique du festival international de la bande-dessinée, quitte ses fonctions après une dizaine de mois de collaboration. "Le rapprochement espéré réciproquement n’a pas abouti à une démarche et à un projet pleinement partagés", informe l'organisation du festival dans un communiqué. Le festival prévoit de le remplacer rapidement, et de nommer un directeur artistique adjoint en charge du secteur asiatique. Sonia Deschamps, codirectrice artistique, assure l’intérim.

  • 16/04/21 | Revatec favorise le réemploi

    Lire

    L’association Revatec à Guéret avec une vingtaine d’acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et solidaire porte le projet Remise En Valeur des Aides Techniques. Ce projet consiste en la création d’un centre de récupération, de remise en état et de redistribution des aides techniques « occasionnelles » à destination des personnes en perte d’autonomie. Associé à cette démarche, le pôle domotique de Guéret permet à l’association de présenter les différents matériels via un showroom.

  • 16/04/21 | E-sport: Rebound Capital Games saisit la balle au bond!

    Lire

    A Angoulême, Rebound Capital Games, studio de développement et d’édition de jeux vidéos de sport, va construire un catalogue de jeux vidéos sous licences sportives afin de sortir un jeu tous les 18 à 24 mois. Le studio va également développer un de ses jeux sur PC, Tennis Manager, qui est le 1er jeu de simulation de tennis réaliste permettant de gérer toutes les tactiques et stratégies mises en œuvre lors d’un match.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Haute-Vienne : La Chambre d’Agriculture en recherche de financements pour les agriculteurs

27/01/2021 |

Bertrand Venteau, le président de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne

Une réunion débat a été organisée, le 25 janvier, dans les locaux de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne pour faire le point sur les enjeux et perspectives de l’agriculture haut-viennoise, réunion à laquelle ont participé, collectivités, députés, sénateurs, organisations professionnelles agricoles et syndicats l’exception de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Une absence qu’a regretté Bertrand Venteau, le président de la Chambre d’Agriculture, chef de file de la Coordination Rurale.

En ce début d’année, Bertrand Venteau a réuni l’ensemble des représentants du monde agricole haut-viennois afin d’évoquer les sujets qui vont ponctuer les prochains mois notamment la stratégie en matière d’eau, les opportunités de revenus complémentaires grâce au photovoltaïque au sol pour les agriculteurs et les perspectives en lien avec la PAC. A l’issue de cette réunion, il a tiré le bilan des échanges regrettant l’absence de représentants des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA. « Je suis un peu déçu car je sais qu’ils travaillent de leur côté à mettre en application des contrats par rapport à la loi Egalim commente Bertrand Venteau, cela aurait été le moment de faire le point, je me demande pourquoi ils ne sont pas venus. Les échanges ont été fructueux avec les trois parlementaires présents par rapport au Plan de Relance, de manière à essayer de faire remonter un maximum de financements possibles pour les agriculteurs et de structurer les filières avec la base afin d’harmoniser notre démarche. » La Confédération Paysanne n’était pas venue les mains vides puisqu’elle a dévoilé son projet dans ce sens.

Un objectif ambitieux : mieux rémunérer les agriculteurs

Des rencontres vont suivre afin de définir un plan de filières en particulier sur la protéine végétale. « Nous essayions d’apporter des solutions au monde agricole assure le président, il faut avoir une nouvelle vision sur la filière bovins viande avec des outils qui sont capables de mieux rémunérer les éleveurs et de créer une vraie dynamique. Nous écouterons toutes les revendications du terrain. »

Concernant l’eau, les participants sont parvenus à un consensus sur la nécessité d’avoir une politique de stockage de la ressource. La nouvelle PAC est contraignante au niveau réglementaire mais le département a affiché sa volonté d’obtenir tous les financements possibles comme des paiements pour services environnementaux avec reconnaissance des bonnes pratiques par les Agences de l’eau ou encore des mesures agro-environnementales attendues par la Chambre d’Agriculture pour un maximum de productions, celles-ci étant sectorisées. Le consensus s’est également dégagé à propos de l’Indemnité Compensatrice de Handicap Naturel qu'a salué Bertrand Venteau. « C’est l’une des seules qui soit juste, elle est historique et permettait de compenser entre les régions à forte production de blé à 95 quintaux. Elle est donc toujours importante dans notre zone. Affirmer son maintien à son niveau actuel est compliqué car ce n’est pas gagné. » Même consensus également sur les aides couplées animales avec proposition faîte aux chambres d’agriculture de la Creuse et de la Corrèze de reprendre les revendications.

Un faux cas de tuberculose sème l’effroi

Autre sujet qui a choqué les participants et fait aussi consensus, un cas de tuberculose a été décelé par erreur dans un élevage de Nedde. La totalité du troupeau de cette éleveuse devait être abattu alors que ses bêtes n’étaient finalement pas infectées. «Le tube qui a été analysé par le laboratoire 24 ne vient pas de son élevage mais aujourd’hui, la DDCSPP est partie dans l’élevage du Sud dont le tube est originaire. Nous attendons des excuses à tous les niveaux. C’est une chance que l‘éleveuse ne se soit pas suicidée car elle est restée une semaine comme ça. Son troupeau aurait pu être abattu, le travail de plusieurs générations ! Maintenant on reporte le problème sur l’éleveur du Sud dont le troupeau a déjà été abattu il y a trois ans. Je demande que l’on retrouve l’échantillon et qu’on refasse l’analyse et dans le cas contraire, il faut arrêter. C’est la première fois qu’il se passe une erreur comme cela en France, nous ne pouvons pas laisser cette affaire sans faire de bruit. Nous allons faire un communiqué et nous attendons des explications.»

Autre sujet abordé, la diversification des revenus des agriculteurs grâce au photovoltaïque au sol, une thématique dont s’est emparé depuis quelques mois le président de la Chambre d’Agriculture. Il préfère en effet que les agriculteurs soient porteurs de tels projets à la place d’investisseurs afin d’augmenter leurs revenus, les plus bas du pays. « Cinq à quinze projets sérieux sont engagés avec un retour aux agriculteurs et à la production ajoute-t-il, ce n’est pas la solution miracle mais ce serait dommageable de priver de projets ceux qui voudraient que cela aboutisse. Deux projets sont susceptibles d’être validés prochainement par la Chambre d’Agriculture. »

Une ferme tremplin est à l’étude en Haut-Limousin avec une personne souhaitant installer 700 brebis sous des panneaux photovoltaïques. L’organisme consulaire est favorable à un tel projet afin de compenser la perte ovine de 14 000 brebis l’an dernier sur le département. « Il faut mettre des brebis partout où on peut en mettre lance-t-il, on maintient ainsi la production tout en créant de la production photovoltaïque et du dynamisme sur une filière qui a du mal à recruter. C’est un vrai projet de territoire. Et ce ne sont pas 100 ou 150 ha de panneaux qui vont empêcher notre autonomie alimentaire, il y a de l’espace pour ça ici. »

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Corinne Mérigaud

Partager sur Facebook
Vu par vous
4080
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture<script src=" />
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr