Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

03/12/20 : Ce 3 décembre, les communes de Bordeaux et Le Tourne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue pour la période du 9 au 11 mai 2020.

03/12/20 : Valéry Giscard d'Estaing est mort ce 2 décembre à 94 ans. Son élection en 1974 a été considérée comme un tournant dans le cours de la société française avec l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité et le soutien à la loi sur l'IVG de Simone Veil

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/12/20 | Exelus poursuit sa quête de l'innovation

    Lire

    La société bordelaise Exelus, spécialisée dans la télé-médecine, lance un programme afin que la start-up soit LA référence dans ce domaine pour les professionnels de santé. Ce qui fait qu’elle se démarque? Son offre complète et évolutive ainsi que son avance en matière d’innovation. Un programme qui mobilisera 13 salariés jusqu’en mars 2022. Exelus reçoit le soutien du Conseil régional avec une aide à hauteur de 400 000€. Pour information, la start-up commercialise depuis 2016 la plateforme de télé-médecine Nomadeec, leader sur le marché français.

  • 03/12/20 | Le projet « Dock de légumes » va voir le jour

    Lire

    Lors de la dernière commission permanente de la Région Nouvelle-Aquitaine, celle-ci vient d’attribuer une aide de 55 842 euros au projet « Dock de légumes » porté par la Communauté d’Agglomération de Grand Angoulême. Cette action vise à préfigurer les équipements et services collectifs nécessaires pour sécuriser et développer les productions maraîchères biologiques et locales. Plusieurs études ont déjà été menées afin de réaliser l’état des lieux de l’écosystème agricole et alimentaire territorial notamment.

  • 03/12/20 | La Charente-Maritime lance une nouvelle aide aux travailleurs indépendants

    Lire

    Le Département 17 lance une nouvelle aide aux entrepreneurs indépendants, dans le cadre du nouveau confinement de novembre. Ce coup de pouce de 800 € pour motif "social" s'adresse aux auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants non salariés et dirigeants de sociétés par actions simplifiées et/ou simplifiée unipersonnelle. Pour en bénéficier, il faut bien évidemment justifier de la perte de ses revenus par rapport à 2019. Demande à faire sur: https://la.charente-maritime.fr/actualites/

  • 03/12/20 | La Corrèze vous invite à la découvrir !

    Lire

    Afin d’attirer de nouveaux habitants, le Département de la Corrèze lance une grande campagne d’attractivité. Après inscription et tirage au sort, le Département propose à plusieurs personnes un week-end, tous frais payés, pour découvrir concrètement le territoire. Pour ceux qui franchiront le pas de s’installer en terre corrézienne, le Département proposera la mise en place d'un ensemble de services d'accompagnement à l'installation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier sur venezvivreencorreze.fr

  • 02/12/20 | La Rochelle : le Congrès des Départements de France reporté en avril

    Lire

    Le congrès des Départements de France devait se tenir du 4 au 6 novembre à l'espace Encan de La Rochelle. Annulé à cause du reconfinement, il devrait finalement se tenir les 28,29 et 30 avril prochain au même endroit. "Le programme et les invités restent les mêmes", a assuré le président des départements de France et de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, qui compte mettre en avant l'importance des départements au quotidien. Le premier ministre Jean Castex clôturera cette 90e édition.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Agriculture | Un process innovant pour protéger les cultures lauréat du concours Agrinove

06/11/2020 | L’innovation d’Antonio Marques vise à protéger la vigne et les cultures maraîchères en intégrant les fonctions vitales nécessaires pour sécuriser l’exploitation et optimiser le rendement final

Antonio Marquès et son innovation

Mardi 10 novembre, la technopole néracaise Agrinove organise son traditionnel Agrinovembre. Mais cette année, crise sanitaire oblige, ce forum d’échanges se tiendra virtuellement de 14h00 à 17h30. Il portera sur « Les circuits courts en disent longs ». Ce sera l’occasion de présenter officiellement les lauréats du Concours « Innovation pour l’Agriculture » et notamment le 1 er prix, « un dispositif innovant de protection des végétaux et cultures maraîchères, visant en premier lieu et à court terme l’introduction de son système sur les marchés de la viniculture-viticulture » inventé par Antonio Marquès…

Agrinovembre 2020 aura bien lieu ! Pour cause de Covid-19, cette 6ème édition sera digitale et se tiendra le mardi 10 novembre de 14h00 à 17h30. Portant sur « Les circuits courts en disent long », ce rendez-vous se compose de plusieurs temps forts. Sous la houlette du maître de cérémonie Philippe Abram, directeur de l'agence de communication KA2, Dominique Graciet, le président de la Chambre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine abordera les « Dynamiques territoriales et l’économie de proximité ». Puis, Yuna Chiffoleau, chercheuse pour l'INRAE, détaillera l’historique des circuits courts, les nouvelles tendances de consommation et brossera un portrait des consommateurs d’aujourd’hui. Une table ronde s’ouvrira en suivant, en présence du Chemin des Mûres, du drive fermier de la Corrèze, de la famille Chapolard et de Pierre Saint-Jean, agriculteur.

L’innovation au service des agriculteurs
Ce 6ème Agrinovembre mettra en lumière également les lauréats du concours "Innovation pour l'Agriculture" de l'édition 2019-2020. Et c’est la SAS OENOPROTECH, créée en 2015, qui en a reçu le premier prix. Cette jeune pousse entrepreneuriale du domaine AgTech s’est donnée la mission de développer un dispositif innovant de protection des végétaux et des cultures maraîchères, visant en premier lieu et à court terme l’introduction de son système sur les marchés de la viniculture-viticulture. « L’idée m’est venue en discutant avec des exploitants de vignobles de Bourgogne lorsque j’habitais aux Hospices de Beaune », raconte Antonio Marquès, l’inventeur de ce process et directeur général de l’entreprise.

La solution OENOPROTECH se démarque des approches traditionnelles de protection des végétaux au-dessus des rangs de végétaux, à plat, et de préférence couvrant la totalité des rangs. Suivant la taille des rangs, une alternative consiste parfois à couvrir de filets les rangs de végétaux de manière individuelle. « Nous souhaitons introduire sur le marché une nouvelle catégorie de dispositif de protection physique de la vigne qui intègre toutes les fonctions vitales nécessaires pour sécuriser l’exploitation et optimiser le rendement final pour le producteur, précise l’inventeur. Notre dispositif électromécanique est le 1er et seul dispositif au monde qui couple les fonctions de palissage et protection physique par membrane rétractable des plants de vigne. Le système est robuste et totalement modulaire, facile à assembler et à installer et propose des fonctions de contrôle de déploiement à distance et des fonctionnalités de surveillance, irrigation & traitement ciblé des plants ». D’ici 2024 cette entreprise devrait employer onze salariés.

Pour s'inscrire : https://agrinove-technopole.com/agrinovembre-2020/
Pour plus d’informations, contactez la Technopole Agrinove Technopole Agrinove – Route du Nomdieu - 47600 Nérac Tél. : 05 53 97 71 53- www.agrinove-technopole.com

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Antonio Marquès

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
25470
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Agriculture
Agriculture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

A lire ailleurs sur aqui.fr
Jonathan Lalondrelle et Gaëtan Bodin Agriculture | 30/11/2020

Installation et accès au foncier : Interview croisée de Gaëtan Bodin, Président Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine et Jonathan Lalondrelle, Secrétaire général JA Nouvelle-Aquitaine

Pierre Saint-Jean Agriculture | 20/11/2020

Les bénéfices possibles du confinement pour les agriculteurs

Henri Biès-Péré, vice-président de la FNSEA Agriculture | 04/11/2020

Interview d’Henri Bies-Péré, n°2 de la FNSEA : « Cette PAC permet d’accompagner le virage que doit prendre l’agriculture, dans la durée, en souplesse. »

Lurrama 2020 Agriculture | 04/11/2020

L'annulation de Lurrama 2020, un crève-cœur pour le monde agricole basque

Le vignoble Les Hauts de Talmont, en biodynamie depuis 2011, le long de l'estuaire de la Gironde Agriculture | 04/11/2020

Mois de la Bio : la conversion a le vent en poupe

La variété hybride Marigoule est particulièrement sensible aux attaques de cynips. Agriculture | 28/10/2020

Haute-Vienne : Les producteurs de marrons châtaignes alertent le préfet

Baptiste Carrère producteur de canards à Malaussanne (64), a pris la présidence de Bienvenue à la Ferme 64 Agriculture | 27/10/2020

Bienvenue à la ferme 64 : des projets florissants malgré le contexte

Illustration installation - transmission en maraîchage Agriculture | 23/10/2020

Transmission agricole : Safer, collectivités et chambre d'agriculture 64 alliées au plus proche du terrain

Une partie du coteau bordant les vignes de Pierre Tourré s'est effondrée suites à la pluie du 11 mai Agriculture | 21/10/2020

Les pluies du mois de mai mettent en danger des vignerons de Loupiac

La famille Massé, installée à Rouillac, fait partie des 150 exploitations certifiées par l’interprofession Agriculture | 15/10/2020

Charente : vers un cognac 100% durable en 2030

Roland de Lary, directeur du CRPF Agriculture | 05/10/2020

Filière bois : trois questions à Roland de Lary, directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière

Danièle Marcon, présidente de la section tomate de l'AIFLG Agriculture | 04/10/2020

L'IGP, une urgence pour la survie pour la Tomate de Marmande

Marché de producteurs Agriculture | 02/10/2020

Les circuits courts au menu du 6ème Agrinovembre

Bernard Layre, Présidnt de la Chmabre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et Eric Spitz Préfet du département Agriculture | 01/10/2020

Un nouveau tournant vers la transition environnementale pour l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques

Le Palso est une association représentant les acteurs de la filère palmipède du grand Sud-Ouest Agriculture | 30/09/2020

Un vingtième anniversaire particulier pour l’IGP Foie Gras du Sud-Ouest