Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.Plus d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Environnement

Préparation du sommet Youth7 à l'Hôtel de Région à Bordeaux 

18/05/2019 | Ce samedi 18 mai à 14h, Alain Rousset (président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine) et Nathalie Lanzi (vice-présidente en charge de la jeunesse) accueillent le Youth7 (G7 des jeunes) pour un atelier de concertation afin de préparer le sommet, qui aura lieu le 9 au 14 juin à Paris. Ce sommet rassemblera une délégation de jeunes leaders de chaque pays du G7 et de l'Union européenne. Ils veulent attirer l’attention des chefs d’État et du gouvernement sur les préoccupations de leur génération.

Partager sur Facebook


La ville de Bordeaux, qui avait candidaté à un appel à projet lancé par le gouvernement à destination des centre-villes désertés depuis le début du mouvement des gilets jaunes recevra 300 000 euros sur une enveloppe totale d'environ cinq millions. Plusieurs actions seront engagées : une campagne de communication autour du slogan "Envie de Bordeaux", des tickets de tramway et des tarifs en baisse dans les parkings et des animations prévues par la Ronde des Quartiers, qui va rajouter 40 000 euros (70 000 euros pour la ville et 30 000 euros pour la CMA, la CCI, Keolis et Parcub).



La 5° édition du festival Lire sur la vague d'Hossegor se déroule du 22 au 25 mai prochains au Sporting Casino. L'évènement littéraire rassemble éditeurs et auteurs de la lecture jeunesse. Ainsi, les maisons Albin Michel, Actes Sud et l'École des Loisirs sont représentées, aux côtés d'une vingtaine d'auteurs. Au delà de rencontres avec les représentants du livres, diverses animations sont prévues, à l'image de courses d'orientation, théâtre ou autres ateliers d'illustration.



Le nouveau Conseil d'administration de la SEPANSO Aquitaine, vient d'élire un nouveau Président. Daniel Delestre, Président de la SEPANSO Gironde, ingénieur chimiste de formation, prend ainsi la suite de Pierre Davant qui, après avoir été l’initiateur de l'association, en avoir été Secrétaire général, puis l’avoir présidée, a souhaité passer la main en cette année qui fête les 50 ans de la création de l'association. Pierre Davant devient Président d'honneur et restera actif au sein du Conseil d'administration sur les Réserves Naturelles Nationales.



Le Groupe CEVA Santé Animale organise le 21 mai la première édition du Salon ACHAT[S] au Hangar 14 à Bordeaux de 8h30 à 21h30. Pour ce salon d'achats "inversé", les exposants ne sont pas les fournisseurs, mais les acheteurs. Le groupe CEVA, basé à Libourne, veut créer une dynamique régionale innovante, en décidant de mettre les acheteurs au cœur du salon, qui rassemble 450 exposants et une quarantaine d'annonceurs. La vocation du salon ACHAT[S] est de favoriser le business local.



Du 23 au 25 mai, Bordeaux accueille le World Impact Summit 2019 – Le sommet international des solutions pour la planète. Concours des innovations écologiques, village des solutions (200 innovations proposées), conférences, tables rondes, ateliers pédagogiques, concerts... Un vaste programme pour promouvoir les innovations écologiques et sociales et faire tomber les murs entre les acteurs (startups, entreprises, associations, ONG, acteurs publics). 2500 professionnels et 25000 festivaliers sont attendus les 24 et 25 mai ouverts au public.



Réalisée dans le cadre des aménagements de l’OIM Bordeaux Aéroport, une voie verte phosphorescente vient d’être mise en service au Haillan entre le giratoire des 5 chemins et l’entrée du bourg. Alternative écologique et économique à l’éclairage, 750 kg de granulats phosphorescents ont été intégrés au béton désactivé qui constitue le revêtement de la voie verte ; les granulats restituent la nuit l’énergie emmagasinée le jour, assurant ainsi un balisage lumineux aux piétons et cyclistes. Coût de l'opération 1M€ dont 72 000 € pour la mise en place des granulats, équivalent au coût d’un éclairage classique.



Le 4° Salon des Littératures de Pessac s'installe dans le centre-ville, place de la V° République, les 18 et 19 mai prochains. L'évènement, organisé en partenariat entre la Ville de Pessac et les librairies 45° Parallèle et BD Avenue, offrira aux visiteurs la possibilité de rencontrer et d'échanger avec les auteurs au cours de tables rondes ou en arpentant le salon. D'autres animations sont au programme, comme des expositions, concerts ou lectures théâtralisées.



Pour la 4ème année consécutive, Grand Châtellerault propose à partir du 19 mai prochain 6 séances dominicales de marche nordique, gym volontaire, danse country et escrime. L’objectif de « Sport en ville, sport facile » est de promouvoir l’activité physique et ses bienfaits sur la santé. Encadrées par des animateurs sportifs de la ville, ces animations sont à destination des amateurs comme des débutants. Pour le 1er rdv, le 19 mai, une course d’orientation est organisée dès 10h30 place Emile Zola.



Le service jeunesse de la communauté d'agglomération du Libournais (CALI) propose divers événements qui auront lieu au cours de l’été sur le territoire. Parmi les rendez-vous à retenir, une exposition de l’artiste Rahimi Ibrahim (18 mai - 18 juin) ou encore la première édition du festival « Festi’Jeunes » (8 juin) permettant de découvrir différentes activités culturelles comme le théâtre, la musique ou des jeux... Retrouvez le programme complet.



La Ville de Pessac s'inscrit dans le dispositif national de la "Nuit européenne des musées". Ainsi, le samedi 18 mai de 21h à minuit, la Ville ouvre la Cité-musée Frugès-Le Corbusier, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors de cette édition 2019 de la Nuit européenne des musées, les services culturels de la Mairie de Pessac mettent en lumière les façades de la Cité Frugès à travers des projections d'images sur le thème "L'art de vivre aux Quartiers Modernes Frugès".