Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

20/07/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques la tour sud de la cathédrale de Bayonne et la Chapelle des Prébendés, ainsi que le Château de Pau, le couvent des Récollets à Ciboure et l’Espace Jéliote à Oloron vont bénéficier du plan France relance pour leur rénovation

19/07/21 : Face à la montée en puissance du nombre de contaminations au Covid-19 en Charente-Maritime, le préfet a étendu l'obligation du port du masque dans tout espace public pour 45 communes, essentiellement littorales.

16/07/21 : Eté Jeunes est un nouvel agenda en ligne, à destination des jeunes Bordelais. Il permet d'accéder à l'ensemble de l'offre municipale et associative ainsi qu'à toute l'actualité culturelle, sportive et de loisirs proposée cet été à Bordeaux.Plus d'info

13/07/21 : Du 15 juillet au vendredi 13 août inclus, l’Hôtel de ville de Poitiers fermera ses portes à 16 h 30 au lieu de 17 h 30. Sur cette période, du lundi au vendredi, l’accueil du public s’effectuera de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -

Les services d'Aqui.fr

Voir les services d'AquiPresse
  • Agence éditoriale
  • Formation et conseil
  • Régie publicitaire

Les brèves d'Aqui

Politique

La Phare de Cordouan au patrimoine mondial de l’Unesco

26/07/2021 | Le 24 juillet, le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire le Phare de Cordouan au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « bien culturel ». Cette inscription récompense un travail lancé depuis 2016 avec le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde) avec tous les acteurs du territoire (dont les départements de la Charente-Maritime, de la Gironde et la Région) pour protéger et valoriser ce monument architectural.

Partager sur Facebook


Le 23 juillet, une convention de double diplomation a été signée entre l’Ecole supérieure de Design des Landes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique. Ce double diplôme va permettre aux étudiants montois d’accéder au 2nd semestre du Master 1 aux studios internationaux de l'EDNA se situant à Shanghai en Chine, à Pune en Inde ou à Sao Paolo au Brésil mais aussi de réaliser leur Master 2 en alternance.



Au cours de cet été, le Musée des Tumulus dans les Deux-Sèvres va accueillir diverses animations. Au programme notamment des Concerts sous les étoiles, le 27 juillet par Sébastien Maye qui va présenter son nouvel album, ou le 3 août avec le duo Loujo. Tout au long de l’été, l’exposition « L’Homme est-il un grand singe » est visible. Le public pourra également découvrir la faune, les chauve-souris et les rapaces du site le 6 août avec l’association des Grimpereaux de l’Hermitain.



La Communauté urbaine de Grand Poitiers a été retenue pour réaliser un Atlas de la biodiversité communale. Cet Atlas va permettre d’établir une cartographie des enjeux de biodiversité et d’en tirer les enseignements afin de les intégrer dans les politiques publiques locales. Ce projet débute en ce mois de juillet pour une durée de 2 ans et il va permettre notamment de mieux tenir compte des enjeux liés à la biodiversité dans les différents projets et programmes de Grand Poitiers.



Créé en 2019, le prix littéraire Maison Rouge Biarritz récompense l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage. Pour cette 3ème édition, 12 livres ont été sélectionnés le 17 juillet dernier par le Président du jury Philippe Djian, entouré de Frédéric Beigbeder, Isabelle Carré, Claude Nori, Isabelle Hupert et la lauréate 2020 Dorothée Janin notamment. Le lauréat 2021 se verra remettre son prix le 25 août prochain.



Le Département de la Gironde vient de lancer un appel à recrutement pour compléter l’exercice des médecins par des activités de santé publique au travers de consultations médicales dédiées aux enfants de moins de 6 ans, des actions de prévention et de prise en charge des enfants en danger ou encore des consultations en santé sexuelle. Le Département propose également une mission d’accompagnement santé adultes pour les personnes dont les problématiques de santé peuvent être un frein à l’insertion.



Les gendarmes de la Dordogne sont intervenus 171 fois l'été 2019 pour "tapage nocturne". Ce nombre a augmenté de 59% pendant l'été 2020 avec 272 interventions. Les secteurs du département où se sont concentrés les appels sont le Sarladais avec 33 % des interventions et Périgueux avec 30 %. Pour la gendarmerie de la Dordogne, ce phénomène est dû à un relâchement après le confinement strict du printemps 2020.



Lancé en septembre 2020, l'Etat a fait le point à fin juin du déploiement de son plan de relance (France relance) sur les territoires. En Nouvelle-Aquitaine, sur la question de l'insertion professionnel des jeunes le plan « 1 jeune, 1 solution » a permis de financer ou soutenir, 19 761 primes à l’embauche, 37 978 contrats d’apprentissage et 2874 aides aux contrats de professionnalisation.



En amont de l’ouverture des consultations publiques par la Commission Nationale du Débat Public sur le projet "Horizéo" comprenant un parc photovoltaïque à Saucats et un projet éolien au large de l’ile d’Oléron, le CESER Nouvelle-Aquitaine appelle, "face à l’ampleur des enjeux et à la complexité des arbitrages, à une évolution de la façon de décider, de planifier et de piloter ces investissements". En bref, une régulation publique et une appropriation citoyenne et territoriale plus générales sur les choix énergétiques. Dans cette attente, il demande à ce que ce projet, et ceux de nature similaire, fassent l’objet d’un moratoire.



Situé dans le Sud Gironde, l'association Bulle répond aux questions alimentaires, et de lien social, de manière globale en proposant une activité hybride autour de la facilitation à la cuisine. Elle mobilise des savoirs afin d'apporter des solutions autour de 4 activités : l'animation/formation, l'ingénierie de projets alimentaires, l'offre traiteur (participatif ou non) et une conserverie mobile. Son projet désormais : se professionnaliser via notamment la création d'un premier emploi, et de structurer ses activités autour d'une cuisine nomade.



Afin de soutenir encore plus la formation professionnelle des jeunes, le Département des Deux-Sèvres a décidé, sur la période 2021-2028, de recruter 10 à 15 contrats d’apprentissage chaque année au sein de ses services. Dans un communiqué, la présidente du Département Coralie Denoues souligne que « l’apprentissage est pour les jeunes un véritable tremplin vers l’emploi qu’il soit artisanal, technique, administratif, social… Il est également une opportunité pour notre collectivité où les métiers sont multiples et riches, leur transmission est précieuse ».