Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/09/19 : Le patron bordelais de Keolis, Jean-Pierre Farandou, succèdera à Guillaume Pépy à la tête de la SNCF en janvier. Il a effectué en Gironde une grande partie de sa carrière aux postes de chef de gare, chef de projet TGV ou responsable de la mobilité TER.

19/09/19 : Bordeaux - James Gray, le réalisateur New yorkais de Little Odessa, La nuit nous appartient, Two Lovers ou du récent Ad Astra sera l'invité d'honneur du 8èmé Festival International du Film Indépendant de Bordeaux qui se tient du 15 au 21 octobre 2019

18/09/19 : Bordeaux. Il aura fallu quatre mois pour que le trafic reprenne sur la ligne C du tram entre la Porte de Bourgogne et la gare Saint-Jean après l'incendie du parking Salinières: il est annoncé pour le 28 septembre.

18/09/19 : Mont de Marsan Agglomération recherche des volontaires en Service Civique pour assurer des missions en lien avec la culture, la solidarité, l'environnement et l'éducation. Réunion d'information le 26 septembre à 14h au Bureau Information Jeunesse.

18/09/19 : Le Pont d'Aquitaine sera fermé entre les échangeurs 1 et 5 du 19 septembre 21h au 20 septembre 6h pour des travaux de maintenance et d'entretien.

18/09/19 : Deux-Sèvres : à l'occasion des Journées du patrimoine, le Département ouvre ses portes au public de la Maison du Département, des Archives Départementales et des Tumulus de Bougon. Animations et visites guidées sont au programme.

18/09/19 : Charente-Maritime : le chantier du pont transbordeur de Rochefort ouvre ses portes au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine. RDV notamment samedi 21 à 10h pour assister au remontage sur le tablier du premier élément de chariot.

17/09/19 : Dordogne : Frédéric Gojard, 58 ans, conduira la liste du Rassemblement National à Périgueux pour les élections municipales. Cet ancien militaire, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'était déjà présenté aux dernières élections européennes.

17/09/19 : Marcel Amont se rend à Bordeaux à la libraire La Machine à Lire jeudi 19 septembre à partir de 18h30 pour évoquer son livre "Les Coulisses de ma vie" aux éditions Flammarion. Il sera le lendemain à l’Espace Culturel de Pau à partir de 18h30.

17/09/19 : Philippe Lambert atteint de la sclérose en plaques, est attendu à Agen mercredi 18 septembre à 16h30 pour une étape dans le cadre de son « Tour de France - défi 3000 km de Philippe Lambert ».

17/09/19 : Dordogne : Cheffe d’entreprise, conjointe collaboratrice ou apprentie, les candidatures à l’édition 2020 des trophées « Elles M l’artisanat » sont ouvertes. Les lauréates seront mises à l'honneur le 23 mars en préfecture. Plus d'info: www.artisanat24.com

16/09/19 : Deux-Sèvres : les agents des finances publiques sont en grève, suite à l'appel de l'intersyndicale CGT/CFDT/FO/Solidaires/CFTC. Ils protestent contre la fermeture d'ici 2022, de 4 des 10 centres -Prahecq, Airvault, Frontenay-Rohan-Rohan et Coulonges.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

20 ans de photojournalisme à Barro (16)

Du 14/09/2019 au 22/09/2019

Les trois scientifiques de Pelagis et leur pilote

Chaque année depuis vingt ans, les murs du petit village de Barro, dans le nord Charente près de Ruffec, se parent chaque automne de centaines de photographies grands formats. Toutes racontent le monde à leur manière, des constats les plus durs aux histoires les plus insolites. A force de sélections de qualité, comprenant aussi bien des jeunes talents que des grands noms de la photo, le festival s'est imposé progressivement comme une référence dans le milieu du photojournalisme.

Pour ses vint ans, un jury de professionnels a sélectionné le travail (1) de 20 photographes, sur des thèmes variés, qui vont de la "jeunesse rwandaise, 25 ans après le génocide" à "In god we trust, voyage au cœur des excentricités de la foi aux USA". L'invité d'honneur d'honneur de cette édition d'exception est le photoreporter italien Paolo Pellegrin, multiprimé pour ses photos dont plusieurs WorldPress. Véritable coup de poing, son travail s'attache à relater les conséquences sur les populations des conflits dans le monde (photo). Le festival expose une vingtaine de ses clichés.

A l'occasion de cet anniversaire, l'association a ré-invité ses anciens invités d'honneur. Neuf d'entre eux ont répondu à l'appel et envoyé chacun une nouvelle série de leur travail. On retrouve notamment l'oeuvre de Jane Evelyn Atwood, elle aussi multiprimée, qui suit les itinéraires des exclus de la société - prostituées, malades du sida, femmes incarcérées, victimes de mines antipersonnelles. Dans la même veine, le travail de Marie Dorigny dénonce les violences faites aux femmes dans le monde. A Barro elle expose une série réalisée au Népal ces dernières années. Tout aussi fort, le travail d'Olivier Labban-Mattei, Word Press 2011, nous emmène en Mongolie sur les conséquences - catastrophiques- des mutations sociétales et environnementales induites par l'exploitations des ressources naturelles du pays. On ne manquera pas non plus le beau travail d'Hans Silvester, spécialiste des tribus de la Vallée de l'Omo en Afrique. Il donne à voir une sélection d'une dizaine de clichés de femmes Hamers qui figureront dans son prochain livre consacré à ce peuple. 

Exposition gratuite. Visites guidées avec les photographes présents en journée, dont une nocturne le samedi 21 septembre.

(1) Patricia Couturier, Simon Danger, Xavier Lucas, Aurélie Lacouchie, Lidwine Kervella, Rodolphe Marics, Ovidie.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Paolo Pellegrin

Partager sur Facebook