Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/11/19 : Du 26 au 29/11 à Vesoul (70), se tiennent les finales nationales des Meilleurs jeunes boulangers de France et du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie. Mathieu Perrenx et Samuel Roussiaud y représenteront les Landes!

20/11/19 : Compte tenu des conditions d'enneigement exceptionnellement bonnes de cette fin d'année 2019, les stations de Gourette et La Pierre Saint Martin annoncent leur ouverture anticipée pour le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre

19/11/19 : À l’occasion de la 9ème édition des Foulées Littéraires de Lormont, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech sera présent le samedi 30 novembre, de 11h30 à 12h30, lors de l’inauguration.

18/11/19 : Le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine organise le 3 décembre à Artigues-près-bordeaux une journée technique sur le thème de la prise en compte de la biodiversité dans les projets des industriels et des collectivités. + d'info

17/11/19 : Charente-Maritime : l’équipe du festival de documentaire Sunny Side of the Doc ont annoncé ce week-end le décès soudain de son commissaire général et cofondateur Yves Jeanneau, survenu le 14 novembre à La Rochelle, à l’âge de 69 ans.

16/11/19 : Nouvel exploit des Bergeracois, lors du 7e tour de la Coupe de France de Football : le Bergerac Périgord FC, club de national 2, a éliminé ce samedi après midi, le club de Clermont, pensionnaire de Ligue 2 et actuellement sixième au classement.

15/11/19 : Yannick Jadot, député européen EELV, sera présent à Bordeaux le lundi 18 novembre 2019 pour soutenir les candidats et têtes de liste écologistes sur Bordeaux Métropole notamment Pierre Hurmic, tête de liste écologiste à Bordeaux.

15/11/19 : Du 23 nov au 1er déc, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales se tient à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette année la France est à l’honneur. La Région sera présente grâce à 3 opérations menées par l’Agence de l’Alimentation NA.

15/11/19 : "Regards Croisés" tel est le thème de la conférence organisée par le député Eric Poulliat autour de la radicalisation, le 18 nov à 19h au Kyriad de Mérignac, avec T. Oubrou, Grand Imam de Bordeaux et d'H. Hussein, sociologue des médias et du genre.

14/11/19 : Charente-Maritime : Les services de l'État et 15 communes du littoral s’entraîneront dans le cadre d’un exercice départemental ORSEC au risque submersion marine les 27 et 28 novembre 2019.

14/11/19 : Niort : L'Acclameur reçoit le salon de l'enseignement supérieur samedi 16 novembre. Au programme : présentation de nombreuses formations pour des métiers d'avenir en lien avec le tissu économique local. Entrée libre.

13/11/19 : Charente-Maritime : selon le journal officiel du 7/11, le nouveau préfet Nicolas Basselier, ex préfet de l'Aisne, prendra ses fonctions le 25/11. Il succède à F.Rigoulet-Roze, devenu directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le riche programme de l'Esprit du Piano

Du 19/11/2019 au 08/12/2019

Marie-Ange

Dix ans ! Il y a dix ans qu'est né à Bordeaux « l'Esprit du piano » le festival automnal dont Marc Minkoswski, le directeur général de l'Opéra national de Bordeaux, ne craint pas d'affirmer qu'il est « un rendez-vous incontournable du paysage pianistique actuel ». Et Paul-Arnaud Péjouan, le directeur artistique du festival, d'ajouter sous l'oeil du président Desvergne, le fruit d'une programmation exigeante où la jeune génération est mise en valeur. A l'image d'un Alexandre Kantorow l'an passé,1° prix du concours Tchaïkowsky 2019 où, cette année, d'une Marie-Ange Nguci, 22 ans, dont il affirme : « c'est une future Martha Argeritch »

La jeune pianiste franco-albanaise qui accumule les premiers prix depuis ses treize ans et son entrée au Conservatoire dans la classe de Nicolas Angelich donnera un concert gratuit, de Ravel à Saint-Saëns en passant par Liszt et Scriabine le 20 novembre (20h) à l'Amphi 700 de L'université Bordeaux-Montaigne. Le 21 un autre moment fort (20h), avec cette fois, à l'Auditorium de l'Opéra Nelson Goerner accompagné par l'ONBA, dirigé par Paul Daniel, dans une programmation où le concerto en fa mineur de Chopin est très attendu.

Aqui, pour sa part, attend avec un intérêt empressé le duo de pianistes Philipe Bianconi et John Gade qui, avec le concours du Choeur de l'Opéra dirigé par Salavatore Caputo, donnera lundi 25 novembre (20h) à l'auditorium « Un Requiem allemand » de Joahnnès Brahms dont il est mis en évidence qu'il n'est en rien « un ouvrage à caractère liturgique mais que d'essence foncièrement protestante il est un message en direction des vivants ». Comment ne pas pointer aussi, et entre autres de ce millésime exceptionnel, soutenu par la Fondation BNP Paribas, jusqu'au 7 décembre, Pogorelich ou Sokolov ou encore la carte blanche jazz du 29 novembre d'une « légende vivante » Monty Alexander et son trio.

La rédaction
Par La rédaction

Crédit Photo : Natacha Colmez Photography

Partager sur Facebook