Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

10/01/19 : Avec 6,8 millions de passagers et + 9,3% de hausse de trafic, l'Aéroport de Bordeaux conclut une 9ème année de croissance consécutive. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure année sur la plateforme bordelaise.

10/01/19 : Pour la période des soldes, le réseau des bus de l'agglomération d'Agen fait voyager en illimité sur l’Agglo pour 1,20€ (au lieu de 2,50€). Offre valable les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

10/01/19 : Fermeture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation en raison de travaux, du jeudi 10 janv 21h au vendredi 11 janv à 6h. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont F. Mitterrand.

09/01/19 : Bernard Giraudel, patron charismatique du Vieux Logis, le restaurant étoilé de Trémolat en Dordogne, est décédé ce mercredi. Il a trouvé la mort sur les routes de Dordogne, à l'âge de 93 ans. Il a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Conférence débat "Cancer et innovation" des Amis d'Aqui

Du 10/01/2019 au 31/01/2019

Affiche Cancer et innovation

Les Amis d’Aqui vous donnent rendez-vous le 31 janvier à 19 heures à l’institut Bergonié pour une conférence débat « Cancer et innovation ». Quatre thématiques seront abordées avec des professeurs et médecins de l’institut.

Le directeur général de l’Institut Bergonié, François-Xavier Mahon, sera présent afin notamment de discuter de l’enjeu « Bergonié demain », sur l’évolution possible du centre de lutte contre le cancer, à l’heure des évolutions toujours plus rapides de la recherche.

Autre thème abordé, celui de l’immunothérapie : le meilleur remède contre le cancer serait-il en nous ? En effet après avoir envisagé la lutte par le biais des médicaments et de la chirurgie, une nouvelle voie s’ouvre pour la recherche. Les ressources du corps humain pourraient dans certains cas atténuer la progression de la maladie et ainsi, déboucher sur des cancers qui seraient traités comme des pathologies chroniques.

Le volet de l’e-santé sera également évoqué, car aujourd’hui, cela permettrait de garantir à tous un dépistage précoce de la maladie, même aux personnes vivant loin des centres de santé. A l’heure où 90 % des cancers de la prostate sont guéris lorsqu’ils sont dépistés à temps, la prévention est plus que jamais une priorité.

Dernière thématique débattue, la douleur et sa gestion, enjeu pour accompagner les malades tout au long de leur traitement. Si la souffrance est présente pour les malades, les avancées médicales permettent de la limiter.

Tarif : 10 euros. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Marianne Chenou
Par Marianne Chenou

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook