Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

La Rochelle : des animations pour sortir la tête du confinement

Jusqu'au 30/06/2021

Le navigateur Yannick Bestaven est le parrain de l'événement

L’anniversaire de l’aquarium, la fête du port, les festivals de printemps… De nombreux événements qui se tiennent habituellement en cette période ont été annulés ou reportés. Pour permettre aux Rochelais de se changer les idées et de renouer avec la culture et les loisirs en ces temps de restrictions sanitaires, la ville de La Rochelle a mis en place une trentaine d’évènements en plein air ou sur le web, à voir d’avril à fin juin. Thème commun : « Le printemps de l’Océan ». Le navigateur Yannick Bestaven est l’heureux parrain de cette ultime édition.

Acteurs de la culture, de la protection de l’environnement et de la pêche se sont fédérés autour de ce projet pour proposer diverses animations en lien avec la mer.  Une demi douzaine d’expositions sont à voir durant cette période, dont l’exposition Climat-Océan, désormais visible sur internet. Dès que possible, le muséum d’histoire naturelle espère pouvoir ouvrir ses portes pour sa nouvelle exposition sur les baleines – une expo qui traite de l’océan du point de vue de l’écologie mais aussi du rapport entre l’homme et son environnement. En extérieur, on pourra voir l’expo Unesco « protéger le patrimoine marin », à partir du 8 juin. Le port de pêche a également prévu une exposition sur les métiers de la mer et les actions du port, notamment visible le jour de la fête du port de pêche, le 5 juin. Si elle ne se déroulera pas dans les conditions habituelles, la journée sera consacrée à des visites des infrastructures du port et du marché au poisson. Les visiteurs pourront notamment assister à des démonstrations de filetage.

Bien d’autres animations ludiques sont prévues, telles que, durant la semaine du nautisme, une escale de L’Hermione et une course au large, le Pro Sailing Tour. Aussi au menu, des promenades en kayak ou en paddle, du 23 au 30 juin, ou des concerts en plein air, dont une « création musicale » avec 80 « exécutants » musiciens pour fêter les 20 ans du phare du bout du monde, le 20 juin.

Il y aura également de nombreuses animations pour découvrir l’écosystème marin local, avec des associations de protection de l’environnement. Parmi elles, des balades « éco-citoyennes » autour du port de plaisance pour sensibiliser à la pollution marine, d’avril à fin juin.

Selon les annonces gouvernementales, la programmation « Printemps de l’Océan » est susceptible de s’enrichir au fil des semaines. Toutes les animations sont accessibles au grand public, et adaptées aux enfants.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook