Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/04/19 : Le Département 33 et Surfrider Fondation Europe organisent dimanche 28 avril, une journée originale et gratuite sur le domaine de Certes et Graveyron sur la question des déchets aquatiques. Au menu: chasse aux déchets, activités ludiques et ciné débat!

25/04/19 : Trois bâtiments-écoles de la Marine Nationale font escale à Bordeaux du vendredi 26 au lundi 29 avril. "Chacal", "Léopard" et "Guépard" sont trois navires brestois en charge de la formation maritime des officiers et officiers mariniers.

25/04/19 : La Cité du Vin est exposée au Centre Pompidou depuis le 10 avril. Une salle de l'établissement parisien est dédiée au travail de l'agence XTU Architects. Ainsi, 9 maquettes et un diaporama retracent la construction et l'ouverture de la Cité du Vin.

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

14-18 ST2, les boîtes sensibles de la 1ère Guerre mondiale à Mont-de-Marsan

Du 04/12/2018 au 15/12/2018

Du 4 au 15 décembre 2018, la Médiathèque du Marsan accueille "14-18 ST2", une exposition sonore et visuelle conçue par la cie Le Bruit des Ombres

Du 4 au 15 décembre, la Médiathèque du Marsan invite à découvrir la Grande Guerre sous un prisme nouveau avec l'installation "14-18 ST2". Une exposition sonore et visuelle conçue par la pensée et réalisée par David Cabiac artiste associé de la Cie Des Ombres (Lot-et-Garonne), sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale.
Par le biais d'un parcours sonore et visuel, le spectateur est convié à découvrir des séries de photographies stéréoscopiques d'époque, ancêtre de la 3D réalisée à partir de deux images planes d’un même sujet, tout en écoutant des textes habillés d'une bande-sonore. Ce procédé stéréoscopique, David Cabiac l'a lui-même découvert « dans une grenier au milieu d'autres souvenirs de famille ».
Pour l'installation « 14-18 ST2 », les visiteurs sont face à des boîtes et regardent à travers des lunettes à miroirs qui rendent la vision stéréoscopique possible. La bande-sonore est diffusée par le biais d’un casque stéréophonique et un bouton permet le lancement des différentes séquences, à son propre rythme. Dans les oreilles, Henri Barbusse (Le Feu 1916, et Prix Goncourt la même année) et Guillaume Apollinaire (Calligrammes, Poèmes de Paix et de Guerre, 1918) sont notamment convoqués pour évoquer la brutale réalité de la guerre. L'occasion de ressentir, de partager le quotidien des poilus. Une commémoration sensible de la fin de la 1e Guerre Mondiale.

"Au travers de cette installation, j'ai voulu rendre les premières impressions que j'ai eu en découvrant ces photographies et le souvenir que j'en garde encore aujourd’hui. Il ne s'agit pas là d'une oeuvre à vocation historique mais plutôt d'un dispositif qui tente d'apporter un éclairage sensible sur cette guerre et ces hommes qui la vécurent. La force de la photographie et l'effet apporté par le relief m'emmèneraient presque à entendre leurs cris sous le bruit sourd des marmites et du crépitement des balles" indique David Cabiac.

Conçue en 2014, l'installation arrive à la médiathèque de Mont-de-Marsan après déjà à un beau parcours en Région. Elle est notamment passée par les médiathèques et ou bibliothèques de Mérignac (33), St-Denis de Pile (33), Pont du Casse (47), Cestas (33), Ambarès et Lagrave (33),  Biganos (33), Coutras (33), ou encore Villeneuve-sur-Lot (47)

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : photo libre de droits

Partager sur Facebook