Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

14-18 ST2, les boîtes sensibles de la 1ère Guerre mondiale à Mont-de-Marsan

Du 04/12/2018 au 15/12/2018

Du 4 au 15 décembre 2018, la Médiathèque du Marsan accueille "14-18 ST2", une exposition sonore et visuelle conçue par la cie Le Bruit des Ombres

Du 4 au 15 décembre, la Médiathèque du Marsan invite à découvrir la Grande Guerre sous un prisme nouveau avec l'installation "14-18 ST2". Une exposition sonore et visuelle conçue par la pensée et réalisée par David Cabiac artiste associé de la Cie Des Ombres (Lot-et-Garonne), sur le thème de la 1ère Guerre Mondiale.
Par le biais d'un parcours sonore et visuel, le spectateur est convié à découvrir des séries de photographies stéréoscopiques d'époque, ancêtre de la 3D réalisée à partir de deux images planes d’un même sujet, tout en écoutant des textes habillés d'une bande-sonore. Ce procédé stéréoscopique, David Cabiac l'a lui-même découvert « dans une grenier au milieu d'autres souvenirs de famille ».
Pour l'installation « 14-18 ST2 », les visiteurs sont face à des boîtes et regardent à travers des lunettes à miroirs qui rendent la vision stéréoscopique possible. La bande-sonore est diffusée par le biais d’un casque stéréophonique et un bouton permet le lancement des différentes séquences, à son propre rythme. Dans les oreilles, Henri Barbusse (Le Feu 1916, et Prix Goncourt la même année) et Guillaume Apollinaire (Calligrammes, Poèmes de Paix et de Guerre, 1918) sont notamment convoqués pour évoquer la brutale réalité de la guerre. L'occasion de ressentir, de partager le quotidien des poilus. Une commémoration sensible de la fin de la 1e Guerre Mondiale.

"Au travers de cette installation, j'ai voulu rendre les premières impressions que j'ai eu en découvrant ces photographies et le souvenir que j'en garde encore aujourd’hui. Il ne s'agit pas là d'une oeuvre à vocation historique mais plutôt d'un dispositif qui tente d'apporter un éclairage sensible sur cette guerre et ces hommes qui la vécurent. La force de la photographie et l'effet apporté par le relief m'emmèneraient presque à entendre leurs cris sous le bruit sourd des marmites et du crépitement des balles" indique David Cabiac.

Conçue en 2014, l'installation arrive à la médiathèque de Mont-de-Marsan après déjà à un beau parcours en Région. Elle est notamment passée par les médiathèques et ou bibliothèques de Mérignac (33), St-Denis de Pile (33), Pont du Casse (47), Cestas (33), Ambarès et Lagrave (33),  Biganos (33), Coutras (33), ou encore Villeneuve-sur-Lot (47)

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : photo libre de droits

Partager sur Facebook