Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

12/02/20 : Louis Bodin, Monsieur Météo sur TF1, a décidé de se lancer dans les Municipales à Biarritz aux côtés de Maïder Arosteguy, tête de liste des Républi-cains. Il souhaite s'investir dans la ville de sa compagne Sylvie, notamment en matière d'environnement

11/02/20 : Charente-Maritime: Marie GROSGEORGE, 35 ans, a pris ce lundi la fonction de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Charente-Maritime. Cette diplômée de l'ENA et de l'ENS était précédemment chargée de mission au ministère de l’Intérieur.

10/02/20 : Chantal Castelnot a été nommée nouvelle préfète de la Vienne, le 3 février. Depuis 2017, elle était préfète de L'Orne. La préfète a fait sa première apparition publique ce 10 février pour un dépôt de gerbe au monument aux morts bd Verdun à Poitiers.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

04/02/20 : Le 44ème Challenge International du Vin se tiendra les 24 & 25 avril à Bordeaux et mettra à l'honneur les vins moldaves! Près de 4 000 vins d'une quarantaine de pays seront en compétition, et 700 dégustateurs viendront récompenser près de 1 400 vins


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

18e édition du festival Escale du livre à Bordeaux

Du 03/04/2020 au 05/04/2020

Cliché de l'édition 2019 dans l'église Sainte-Croix

Le festival 2020 aura lieu sur trois jours du vendredi 3 au dimanche 5 avril. Prenant vie autour de la place Renaudel, quartier Sainte-Croix à Bordeaux, Escale du livre investira des lieux comme le Conservatoire de région, le Café pompier ou encore l'EBABX, école des beaux-arts. Après une édition 2019 forte de 20 000 visiteurs, le festival va accueillir plus d'une centaine d'auteurs, écrivains, illustrateurs et philosophes.

Parmi les noms à retenir, citons trois grands entretiens proposés par le festival. Tout d'abord avec Erik Orsenna pour son livre Briser en nous la mer gelée, roman géographique et de voyage. « L'heure était venue pour moi de m'embarquer dans la seule exploration qui vaille : l'amour » a t-il déclaré à propos de son livre sorti le 3 janvier. Macha Méril ensuite viendra rencontrer le public pour Vania, Vassia et la fille de Vassia, roman historique à paraître en mars, qui prend place en 1939. L'auteure y raconte l'abandon d'un père qui part combattre le bolchévisme aux côtés d'Hitler, laissant sa fille Sonia en France. Cette dernière tentera de se lancer en politique. Dernier grand entretien : celui avec le prix Renaudot 2007 Daniel Pennac. Il viendra présenter La loi du rêveur, roman mi-fictionnel mi-autobiographique où l'auteur évoque son admiration pour le cinéaste italien Frederico Fellini. Il y mélange ses souvenirs d'enfant avec les œuvres du réalisateur et des histoires inventées de toutes pièces. Ce dernier grand entretien sera complété d'une lecture par l'auteur.

Prix des lecteurs

L'Escale du livre renouvellera cette année encore son soutien aux librairies et éditeurs indépendants à l'occasion du Salon du livre. Au cœur du festival, il accueillera le public pour des rencontres avec les auteurs sous les chapiteaux de la place Renaudel. Plusieurs librairies bordelaises seront présentes parmi Album, La Machine à Lire et Bradley's Bookshop, seule librairie spécialisée langue anglaise dans la région. Une soixantaine d'éditeurs figureront aussi au programme, dont une majorité originaires de Nouvelle-Aquitaine. Séances de dédicaces et autres débats littéraires animeront les chapiteaux couverts durant le week-end. Le festival sera aussi l'occasion de remettre le 7e prix des lecteurs d'Escale du livre. En course pour cette distinction, cinq romans : Cent-millions d'années et un jour de Jean-Baptiste Andrea, De pierre et d'os de Bérengère Cournut, Le bruit des tuiles de Thomas Giraud, Avant que j'oublie d'Anne Pauly et Tous tes enfants dispersés de Beata Umubyeyi Mairesse. 22 bibliothèques de Gironde sont partenaires du prix.

Escape Game

Le festival ouvrira ses portes au jeune public le vendredi 3 avril. Un millier de scolaires bénéficieront d'une présentation complète sur la chaîne du livre, de sa rédaction à sa commercialisation. Les élèves girondins, de la maternelle au collège, rencontreront aussi les auteurs, écrivains et illustrateurs tout au long de la journée, pour des sensibilisations à l'écriture et aux métiers. Nouveauté 2020 : le festival accueille la finale départementale des Petits champions de la lecture. Des élèves de CM2 liront un extrait d’œuvre littéraire durant trois minutes. L'éloquence sera de mise. Les jeunes adultes ne seront pas en reste avec des ateliers de création écrite et visuelle (linogravure, danse...), une battle de dessins et même un escape game conduit par Christelle Dabos et Roxane Cointe.

Une autre journée, pas encore datée, accueillera les professionnels du monde de l'écriture et de l'édition autour de la question de l'éducation culturelle et artistique.

Un programme avec dates et horaires du festival sera bientôt disponible : http://escaledulivre.com/

Maxime Giraudeau
Par Maxime Giraudeau

Crédit Photo : ©Pierre Planchenault

Partager sur Facebook