Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

20 ans de photojournalisme à Barro (16)

Du 14/09/2019 au 22/09/2019

Les trois scientifiques de Pelagis et leur pilote

Chaque année depuis vingt ans, les murs du petit village de Barro, dans le nord Charente près de Ruffec, se parent chaque automne de centaines de photographies grands formats. Toutes racontent le monde à leur manière, des constats les plus durs aux histoires les plus insolites. A force de sélections de qualité, comprenant aussi bien des jeunes talents que des grands noms de la photo, le festival s'est imposé progressivement comme une référence dans le milieu du photojournalisme.

Pour ses vint ans, un jury de professionnels a sélectionné le travail (1) de 20 photographes, sur des thèmes variés, qui vont de la "jeunesse rwandaise, 25 ans après le génocide" à "In god we trust, voyage au cœur des excentricités de la foi aux USA". L'invité d'honneur d'honneur de cette édition d'exception est le photoreporter italien Paolo Pellegrin, multiprimé pour ses photos dont plusieurs WorldPress. Véritable coup de poing, son travail s'attache à relater les conséquences sur les populations des conflits dans le monde (photo). Le festival expose une vingtaine de ses clichés.

A l'occasion de cet anniversaire, l'association a ré-invité ses anciens invités d'honneur. Neuf d'entre eux ont répondu à l'appel et envoyé chacun une nouvelle série de leur travail. On retrouve notamment l'oeuvre de Jane Evelyn Atwood, elle aussi multiprimée, qui suit les itinéraires des exclus de la société - prostituées, malades du sida, femmes incarcérées, victimes de mines antipersonnelles. Dans la même veine, le travail de Marie Dorigny dénonce les violences faites aux femmes dans le monde. A Barro elle expose une série réalisée au Népal ces dernières années. Tout aussi fort, le travail d'Olivier Labban-Mattei, Word Press 2011, nous emmène en Mongolie sur les conséquences - catastrophiques- des mutations sociétales et environnementales induites par l'exploitations des ressources naturelles du pays. On ne manquera pas non plus le beau travail d'Hans Silvester, spécialiste des tribus de la Vallée de l'Omo en Afrique. Il donne à voir une sélection d'une dizaine de clichés de femmes Hamers qui figureront dans son prochain livre consacré à ce peuple. 

Exposition gratuite. Visites guidées avec les photographes présents en journée, dont une nocturne le samedi 21 septembre.

(1) Patricia Couturier, Simon Danger, Xavier Lucas, Aurélie Lacouchie, Lidwine Kervella, Rodolphe Marics, Ovidie.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Paolo Pellegrin

Partager sur Facebook