Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/05/20 : La crise sanitaire est passée par là: la Commission et sa présidente Mme Von der Leyen annoncent un plan de relance de 750 milliards empruntés sur les marchés pour renforcer le budget de l'Union.Préalable: obtenir l'accord des 27 pour ce New Deal "fédéral

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Soutien aux artistes : l'appel à projet du FRAC Nouvelle-Aquitaine a ses 25 lauréats

A partir du 28/04/2020

25 lauréats du Frac Nouvelle-Aquitaine MECA

Le Frac (Fonds Régional d'Art Contemporain) Nouvelle-Aquitaine MÉCA a dévoilé en début de semaine les 25 lauréats désignés à l'issue de son appel à projets pour soutenir les artistes face à la crise. En près de 10 jours, ce ne sont pas moins de 412 artistes qui ont répondu à l’appel à projets en espérant décrocher une aide importante pour leur activité en cette période de crise sanitaire.

Les 25 lauréats choisis ont tous travaillé sur un projet, en écho à cette épidémie aux conséquences désastreuses sur le plan humain, économique et politique. Les artistes ont décidé de présenter un autre regard sur cette crise qui impacte le monde, en proposant pour certains une vision de « l’après » dans la perspective du déconfinement prochain.

Quatre membres du FRAC, Vanessa Desclaux, Claire Jacquet, Karen Tanguy, Emeline Vincent, et l'artiste Suzanne Husky, composaient le jury chargé de départager la multitude de projets en s’appuyant sur les critères suivants : « la lecture de la crise que nous traversons, l'originalité du projet et son lien avec la région Nouvelle-Aquitaine ».

Les lauréats, bénéficiaires d'une enveloppe de 2000 euros chacun, devraient ainsi pouvoir poursuivre leur activité artistique et plus particulièrement le projet initié à l’occasion de ce concours. Derrière cet appel à projets du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, se cache en fait la volonté de venir en aide aux professions artistiques, lourdement impactées par cette crise sanitaire.

Parmi ces lauréats, Maitetxu Etcheverria de Bègles (33), photographe, envisage de capturer la réorganisation du travail dans le monde agricole à travers une série de prise de vue de paysages entrecoupé de portrait de saisonniers. Une manière de faire écho à un nouveau modèle de travail agricole qui privilégie l’emploi local.

Pour d’autres comme Benjamin Artola de Bidart (64), artiste peintre, ce projet artistique c’est l’occasion de proposer de nouvelles manières de s’évader du quotidien et de calmer ses angoisses. Pour ce faire, Benjamin Artola propose de suivre les aventures d’un soleil animé.

Tous ces lauréats se retrouveront l’année prochaine sous une forme qui reste à définir pour proposer une restitution de l’ensemble des projets financés par le Frac Nouvelle-Aquitaine MECA.

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Frac Nouvelle-Aquitaine MECA

Partager sur Facebook