Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/10/20 : Le Maire de Lormont, Jean Touzeau, et l'équipe municipale, invitent la population, ce mercredi 21 octobre à 12h, à s'associer à leurs côtés à l'hommage national rendu à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie victime du terrorisme.

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.

18/10/20 : Périgueux : Près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant l'arbre de la liberté cet après-midi en hommage à Samuel Paty enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, pour défendre la liberté d'expression et dire non à la terreur.

16/10/20 : Le marché de Noël de Bordeaux, organisé sur les Allées de Tourny, a été annulé. D'après l'association de commerçants la Ronde des Quartiers, « les conditions sanitaires, comme une jauge à 1000 personnes rendent l'organisation trop incertaine ».

15/10/20 : Le conseil d'administration de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba), a élu son nouveau bureau ce 15 octobre. Succédant à Véronique Ferreira, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et 1er vice-président de Bordeaux Métropole a été élu président.

14/10/20 : La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, a été élue le 13 octobre dernier Vice-Présidente de Cités Unies France.

14/10/20 : Des travaux sont prévus sur le pont d’Aquitaine et ses abords dans la nuit du 14 au 15 et du 15 au 16/10. Ils engendrent la fermeture, dans les deux sens de circulation sur la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 et 4.

13/10/20 : La Préfecture de Gironde a décidé de lever les mesures de restrictions d'eau sur l'ensemble du Département. « Les récents épisodes de pluie ont permis d'améliorer significativement le débit des cours d'eau », ajoute la Préfecture.

07/10/20 : Charente-Maritime : la commune de Saint-Pierre d'Oléron est lauréate pour être un centre de préparation des Jeux olympiques 2024 dans six disciplines: handball, badminton, judo, taekwondo, taekwondo para-olympique et BMX Race.

06/10/20 : La foire aux livres de Brive, qui devait se tenir les 6,7 et 8 novembre sous une forme réduite, n'aura finalement pas lieu cette année, a annoncé la mairie ce mardi. La prochaine édition est programmée les 5,6 et 7 novembre 2021.

06/10/20 : Charente-Maritime : à l'aéroport de La Rochelle, la ligne La Rochelle – Lyon est, depuis hier, de nouveau desservie 2 fois par jour les lundis et vendredis, au départ de La Rochelle à 6h00 et 17h10.

05/10/20 : L'Arena Futuroscope et le CREPS de Poitiers ont été retenus par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour pour devenir Centre de Préparation aux Jeux pour des équipes de basket-ball, hand-ball et volley-ball.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

« 48h Nature » pour redécouvrir la biodiversité régionale

Du 26/09/2020 au 27/09/2020

Redécouvrir marais de Bessines à l’Ouchette dans les Deux-Sèvres; à l'occasion des ''48h Nature" les 26 et 27 septembre 2020

Pour la 3ème édition des "48h Nature", la Région Nouvelle-Aquitaine propose à ses habitants, ces 26 et 27 septembre, un week-end pour « se reconnecter » à la nature, en simples observateurs ou véritables passionnés. En effet, de nombreux événements sont organisés par les acteurs du territoire (gestionnaires de sites naturels, associations locales et fédérations de protection de l’environnement) afin de découvrir ou redécouvrir les paysages, la faune et la flore, qui nous entourent. Au programme et sur l'ensemble des départements de la région : randonnées nature, balades contées, ateliers, expositions, sorties nocturnes...

Difficile, par exemple, de ne pas se laisser tenter par une balade entre plages et forêt dans le site préservé de Suzac en Charente-Maritime, une sortie ornithologique au Banc d’Arguin en Gironde, la redécouverte du marais de Bessines à l’Ouchette dans les Deux-Sèvres, ou bien encore par une balade contée sur les sentiers du courant d’Huchet dans les Landes...
Mais au-delà de l'observation, « 48 h nature » c'est aussi l'occasion de « passer à l'action » en faveur de la préservation de notre environnement. Au choix par exemple, la participation à un chantier de restauration d’une tourbière en pleine nature dans le Parc naturel de Millevaches en Corrèze, ou bien, en Dordogne, partir à la recherche des libellules aux étangs du lieu-dit «Virgouret» et recenser toutes les espèces croisées en chemin dans le cadre d'un inventaire participatif.

Les formats des animations et événements sont variés et accessibles à tous, sur inscriptions. Une carte interactive référence la liste des animations prévues et indique les informations pratiques à connaître (lieu, coordonnées, conditions d’inscriptions, tenue vestimentaire exigée, horaires, accès handicapés…)

Plus d'infos: www.48hnature.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : 48h Nature

Partager sur Facebook