Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

14/11/18 : Table ronde sur l'inclusion des personnes handicapées le 22 nov de 9 h à 11 h 30 au Pullman Bordeaux Lac. Cet événement fera notamment le point sur la situation professionnelle des personnes handicapées en NA.

14/11/18 : Par arrêté du 13 novembre, Patrick Amoussou-Abdélé est nommé secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès du préfet de région Didier Lallement. Il remplace Michel Stoumboff, nommé DRAAF de la région Bretagne.

14/11/18 : Charente-Martime : David Labiche, adjoint à la mairie de Chatelaillon, a été nommé hier soir secrétaire départemental du parti Les Républicains, succédant ainsi au député Didier Quentin, devenu président départemental.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

A Anglet, le surf fait son cinéma

Du 10/07/2018 au 13/07/2018

Festival d fim de surf d'Anglet

Organisé par Bruno Delaye, le 15e International Surf film d'Anglet débutera ce mardi 10 juillet, si le temps le permet, sur le deck ou la pelouse de la Chambre d'Amour d'Anglet, en plein air et au plus près des vagues évidemment. Cette édition fêtera par la même occasion le cinquantième anniversaire des championnats internationaux qui se disputèrent en 68 à la Barre,  la plage située à proximité  de l'embouchure de l'Adour.

Comme lève une vague, ce festival s'est énormément développé et l'organisateur reçoit aujourd'hui plus d'une soixantaine de films en provenance du monde entier toute l'année. Ce qui démontre autour de la glisse, un phénomène de société. Un jury de huit éléments présidé par le surfeur landais, originaire de La Réunion, Alain Riou devra désigner le meilleur film 2018. Parmi eux, quelques pépites comme "Vague à l'âme", de Vincent Kardasik sur le surf de gros; en avant-première, "Kisses by God des Américains Steve et Todd Jones, sur la trajectoire déjantée du surfeur Andy Irons", mais aussi, coïncidant avec les Jeux Olympiques de Moscou "Priboi", un long trip de surf jusqu'en Sibérie, véritable poème nostalgique sur l'ancienne URSS. Enfin, "Introducing the super strocked surf Mamas of Pleasure", démonstration que des femmes enceintes peuvent pratiquer un sport hautement physique....

De nombreuses animations sont prévues, comme l'exposition "Trajectoires libres", par l'ancien rédac chef de "Surf Session" et encyclopédie du surf Gibus de Soultrait qui animera aussi une conférence avec Nat Young, ancien champion de longboard.

Enfin ou plutôt en ouverture, la Ville d'Anglet se la jouera Hollywod Boulevard et Walk of fame en inaugurant l'Anglet Surf Avenue, sur la promenade des Sables d'Or, sur laquelle seront scellées les empreintes des talons de surfeurs dont Tom Curren, un emblématique champion du monde californien qui vécut à Anglet, ou de personnages du surf.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook