Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

12/02/20 : Louis Bodin, Monsieur Météo sur TF1, a décidé de se lancer dans les Municipales à Biarritz aux côtés de Maïder Arosteguy, tête de liste des Républi-cains. Il souhaite s'investir dans la ville de sa compagne Sylvie, notamment en matière d'environnement

11/02/20 : Charente-Maritime: Marie GROSGEORGE, 35 ans, a pris ce lundi la fonction de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Charente-Maritime. Cette diplômée de l'ENA et de l'ENS était précédemment chargée de mission au ministère de l’Intérieur.

10/02/20 : Chantal Castelnot a été nommée nouvelle préfète de la Vienne, le 3 février. Depuis 2017, elle était préfète de L'Orne. La préfète a fait sa première apparition publique ce 10 février pour un dépôt de gerbe au monument aux morts bd Verdun à Poitiers.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

04/02/20 : Le 44ème Challenge International du Vin se tiendra les 24 & 25 avril à Bordeaux et mettra à l'honneur les vins moldaves! Près de 4 000 vins d'une quarantaine de pays seront en compétition, et 700 dégustateurs viendront récompenser près de 1 400 vins


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

A la découverte des manuscrits de Saint-Martial de Limoges

Jusqu'au 24/02/2020

Chapiteau de Saint-Martial de Limoges

Le musée des Beaux-Arts de la Ville de Limoges propose jusqu’au 24 février 2020 une exposition consacrée à l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Au travers de cette exposition, le visiteur peut découvrir l’une des périodes les plus florissantes de l’abbaye entre le Xème et le XIIème siècle. Le musée, avec le soutien de la ville et de la Bibliothèque Nationale de France, a souhaité mettre en lumière différents témoignages artistiques de l’abbaye avec une sélection de manuscrits, de chapiteaux et divers objets dont des émaux champlevés.

Reliure et plaque médiane d'une reliure

Trois séquences pour un parcours

L’histoire de Saint-Martial, la Liturgie, le Monde de la couleur rythment le parcours de cette exposition avec une évocation des techniques de l’enlumineur, du sculpteur et de l’émailleur. L’histoire de Saint-Martial replonge le visiteur dans l’essor et la construction de la basilique romane du Sauveur, principale église située au coeur de Saint-Martial. Les différents manuscrits, que l’on peut également voir sur des tablettes, sont les témoins de l’activité liturgique et musicale. Quant au Monde de la couleur, cette partiede l'exposition nous fait découvrir l’apogée de l’activité artistique de Saint-Martial au travers de châsses reliquaires, d’éléments destinés à parer les autels ou encore des reliures d’évangéliaires notamment.

Châsse historiée

Et des activités
Autour de l’exposition un cycle de conférences sur le monde médiéval est organisé en partenariat avec la Bibliothèque francophone Multimédia les 15, 22 et 24 janvier 2020 sur les thématiques de la musique médiévale, des fouilles archéologiques de la place de la République, des manuscrits et enluminures. Le 18 janvier, un cycle de conférences est organisé pour les enfants. Des rencontres et ateliers avec les artistes et professionnels du monde de l’émail, de l’enluminure et de la sculpture auront lieu les 1er, 8 et 15 février et un atelier de pratique artistique « L’esquisse du samedi » le 22 février.

Plus d’information : www.museebal.fr

Julie Alleau
Par Julie Alleau

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook