Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/06/19 : Le navigateur Yvan Bourgnon sera présent à la 47e édition du Grand Pavois, qui se tiendra du 18 au 23 septembre à La Rochelle. Il viendra présenter la maquette de son bateau nettoyeur des mers The SeaCleaners et donner une conférence.

25/06/19 : En Dordogne, le niveau 3 alerte canicule a été déclenché qui permet de mettre en œuvre immédiatement des mesures appropriées en vue de protéger les populations. Le pic de chaleur devrait se situer le 27 juin avec des minimales à 21° et des maximales à 41

23/06/19 : Chez les féminines, la belge Nafissatou Thiam remporte le Décastar à Talence. La bordelaise Solene Ndama termine 4° avec 6290 points, elle se qualifie pour les Championnats d'Europe Espoirs, mais échoue à 10 points de la qualification aux mondiaux.

22/06/19 : Au Décastar Talence, ce samedi 22 juin, la Championne Olympique belge Nafissatou Thiam a battu le record du stade de hauteur avec un saut à 2m02, 2ème performance mondiale de l'année, et record du monde de saut en Hauteur lors d'un heptathlon.

21/06/19 : Le 20 juin, Alexandra Siarri adjointe au maire de Bordeaux chargée de la Ville de demain, de la cohésion sociale et territoriale, a été élue présidente nationale de «France Médiation» qui fédère les 75 acteurs publics et privés de la médiation sociale

21/06/19 : Après Bordeaux, Blaye, La Rochelle, Dax et Mont-de-Marsan, Parthenay et Niort testent actuellement une nouvelle ligne de bus (la 12) fonctionnant au biogaz. Le projet est soutenu par la Région.

19/06/19 : L'Hebdomadaire "Le Point" classe en 3ème position parmi les 70 villes les plus attractives de France, Bayonne Anglet et Biarritz sur la Côte basque pour leur dynamisme économique, leur mobilité leur connectivité et la qualité de vie.

19/06/19 : Charentes: selon le BNIC, les dégâts causés par l'épisode orageux de cette nuit ont eu un niveau d'impact limité sur le vignoble, localisés à Salles d'Angles, Sigogne, Angeac-Champagne, St-Martial, Jarnac, Gensac, Genté, Jarnac-Champagne ou Chadenac.

19/06/19 : La Rochelle : dans le cadre de l’approbation du Plan local d'Urbanisme intercommunal, une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 juillet, dans 60 permanences réparties dans l'agglomération. Registre en ligne : www.registre-dematerialise.fr/1359.

19/06/19 : En raison d’un changement de programme de dernière minute, la visite de Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, à Iraty et à Esterençuby ce jeudi 20 juin est reportée sine die.

18/06/19 : Nathalie Lasserre, première conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel est nommée sous-préfet de Nontron. Elle remplace Frédéric Roussel, nommé directeur de cabinet à la préfecture du Tarn à Albi.

14/06/19 : La Rochelle : Le Muséum d’Histoire Naturelle s’est vu décerné le Trophée Môm’Art 2018 aujourd'hui. L’association Môm’Art récompense chaque année une institution culturelle qui a signé sa Charte de démarche d’accueil des familles et des enfants.


Arte Flamenco 2019 - du 2 au 6 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

"American City" : les joyeuses aquarelles colorent la ville

Du 18/05/2019 au 21/06/2019

Vernissage exposition d'illustrations par Arnaud Faugas

Du 18 mai au 21 juin, la Maison Saint-Louis à Bordeaux accueille l'exposition d'illustrations "American City" d'Arnaud Faugas. Rénové en septembre 2016 après trois ans de travaux initiés par le Cardinal Jean-Pierre Ricard, l'espace se veut dorénavant ouv e expositions par an, évenements culturels et concerts, et abrite également café, salles de réunion et chambres allouées à l'hospitalisation de jour pour des patients de l'Hôpital Bergonié. Un lieu d'ouverture sur le monde et de rencontres dans lequel s'inscrit naturellement les aquarelles colorées d'Arnaud Faugas, entre Bordeaux et les lumineuses villes du rêve américain. 

Comparé à l'Aquitain Pierre Lacour, l'artiste s'adonne à son art sur le tard. C'est à 30 ans qu'il applique un peu d'eau et d'encre de chine pour dépeindre joyeusement le foisonnement des villes d'un point de vue en hauteur. Tel un oiseau posé sur une branche, des danseurs en farandole, de rutilantes voitures, de petits moments de vie se dessinent, gorgés de lumière. Pétillante poésie qui dévoile côtes sauvages et paysages urbains par l'Au-Dessus. 

Un fragile et joyeux monde

"J'aime dessiner les villes comme un espace de jeux, mêlant références historiques et géographiques de ces endroits gais et joyeux" intime l'artiste qui grandit dans le pays de l'Oncle Sam avant de revenir dans une Belle Endormie en renouveau. 

Le public déambule sagement autour des toiles dans l'espace feutré de la Maison Saint-Louis, en observant l'effervescence urbaine des quarante oeuvres exposées. Jean Rouet, père honoraire de la Maison Diocésaine, décrit un fragile et joyeux monde qui le réconcilie avec une Amérique en proie à la laideur de son temps. Et la joie qui traverse les regards se distille aux coeurs du public comme l'aquarelle sur le papier. 

Un univers qui s'affiche au CIVB où l'une des oeuvres accueille le public et que l'on déguste à la Maison Saint-Louis jusqu'à la fête de la musique, apothéose d'un monde tout en chorégraphie. 

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 13h. Visites commentées en présence de l'artiste, mardi 11 et 18 juin à 18h. Espace Beaulieu, Maison Saint-Louis Beaulieu, 145 rue de Saint Genès, Bordeaux.

Sabine Taverdet
Par Sabine Taverdet

Crédit Photo : Sabine T

Partager sur Facebook