Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

12/02/20 : Louis Bodin, Monsieur Météo sur TF1, a décidé de se lancer dans les Municipales à Biarritz aux côtés de Maïder Arosteguy, tête de liste des Républi-cains. Il souhaite s'investir dans la ville de sa compagne Sylvie, notamment en matière d'environnement

11/02/20 : Charente-Maritime: Marie GROSGEORGE, 35 ans, a pris ce lundi la fonction de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Charente-Maritime. Cette diplômée de l'ENA et de l'ENS était précédemment chargée de mission au ministère de l’Intérieur.

10/02/20 : Chantal Castelnot a été nommée nouvelle préfète de la Vienne, le 3 février. Depuis 2017, elle était préfète de L'Orne. La préfète a fait sa première apparition publique ce 10 février pour un dépôt de gerbe au monument aux morts bd Verdun à Poitiers.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

04/02/20 : Le 44ème Challenge International du Vin se tiendra les 24 & 25 avril à Bordeaux et mettra à l'honneur les vins moldaves! Près de 4 000 vins d'une quarantaine de pays seront en compétition, et 700 dégustateurs viendront récompenser près de 1 400 vins


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Bordeaux Métropole : en mai, le développement durable fait ce qu'il lui plaît

Du 01/05/2019 au 08/06/2019

Alors même que des délégués de 132 pays se réunissent cette semaine à Paris pour discuter de la disparition accélérée de la biodiversité, Bordeaux Métropole a choisi le mois de mai pour organiser la première édition d'un temps fort autour du développement durable. Baptisé "mai durable", il permet depuis ce mercredi 1er mai et jusqu'au 8 juin prochain de participer à près de 200 évènements sur toute la métropole bordelaise.

Animations, expositions, balades... Le tout organisé par une soixantaine d'associations, une vingtaine d'entreprises et 14 collectivités autour de huit thématiques : alimentation, bien-être et santé, culture et loisirs, énergie et climat, mobilité, nature et biodiversité, ateliers participatifs, solidarité, et zéro déchets/zéro gaspillage, autant de sujet qui ont servi de matière pour établir les propositions du programme. Petit focus sur trois d'entre elles.

La nature en ville

Mélanger divertissement et conscience écologique, c'est tout l'enjeu du festival Nature, qui prendra les quartiers de sa huitième édition du 10 au 12 mai à Blanquefort. Deux conférences débat (la première autour de la préservation des sols agricoles, la seconde autour ses "sentinelles du climat" vont ainsi côtoyer une transhumance de brebis et marché de producteurs locaux. Tout au long du week-end, trois pôles proposeront de multiples activités : vous pourrez vous essayer au tir à l'arc, à la grimpette dans les arbres ou à la balade en poney dans le pôle "activités nature", rencontrer les animaux de la ferme et les chiens de troupeaux au sein du pôle "animaux" ou vous sensibiliser au développement durable et au travail des apiculteurs via le pôle "découverte". Entrée libre et gratuite. 

Exposition d'"alternatives"

C'est une exposition un peu particulière (et visiblement assez engagée) à laquelle vous invite la ville de Bassens, et à plus d'un titre. D'abord, "Les pesticides, c'est pas automatique" est itinérante, conçue par l'association "Pour les enfants du pays de Beleyme" et mise à disposition par le Conseil départemental de la Gironde. Elle a également été conçue dans le respect de l'environnement grâce à du bois travaillé localement, des peintures sous écolabel ou une maquette réalisée par un chantier d'insertion. Nous pourrons y découvrir, au travers de 9 modules, les dangers des pesticides et les techniques naturelles pour les remplacer : ingrédients du jardin naturel, revue de presse "dangers des pesticides", labyrinthe sensoriel des plantes, exposition photo d'adventices ou exemples de "réussites" départementales en alternative aux pesticides seront notamment proposés. Plus d'infos sur www.graine-aquitaine.org

Rencontre entre deux mondes

World Impact Summit. Ça sonne comme une réunion de grandes organisations et d'experts mondiaux un peu loin de chez nous. En fait, ça se passe du 23 au 26 mai à Bordeaux sur la place des Quinconces. Organisé par l'entreprise Solylend, cet évènement professionnel aura pour star un "village des solutions" qui permettra aux pros et au grand public de "venir exposer ses innovations et solutions pour la planète" Tables rondes, ateliers et conférences seront aussi de la partie autour de thèmes centraux : démocratie et climat, financement de la transition écologique, schéma d'une "ville durable", mesurer son propre impact environnemental ou encore un "world coffee" autour de la problématique du "zéro déchets". Mélangeant rendez-vous pro et conférences pour tous, le World Impact Summit est le seul évènement parmi les trois à être payant à la fois pour les pros et le public (entre 5 et 25 euros pour le pass 2 jours, le dimanche étant en entrée libre et gratuite). Tout le programme et les infos sur le site de l'évènement www.worldimpactsummit.com

L'info en plus : Ce trio d'exemple n'est bien-sûr pas exhaustif : pour voir la liste des 200 évènements organisés tout au long de la manifestation "mai durable", rendez-vous sur www.bordeaux-metropole.fr.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Bordeaux Métropole

Partager sur Facebook