Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/07/19 : L'allemande Ursula Von der Leyen a été élue ce 16 juillet présidente de la Commission européenne à une courte majorité - 383 voix sur 747 membres - par le parlement de Strasbourg après un discours où elle avait annoncé un « green deal » pour l'Union.

16/07/19 : Le maire de Cenon sur la rive droite de Bordeaux qui s'oppose à l'occupation illégale du parc du Loret par quelques 200 caravanes "évangélistes" de passage s'est vu notifier l'obligation préfectorale d'accepter leur présence jusqu'au 24 juillet.

16/07/19 : Elections municipales 2020: ce sera les 15 et 22 mars a fait savoir le ministère de l'intérieur ce 16 juillet avec comme date limite de dépôt des candidatures le 27 février.

16/07/19 : "Il s'agit d'une décision personnelle": Emmanuel Macron après la démission de François de Rugy du ministère de la transition écologique. L'obligation, après celle de Nicolas Hulot, de trouver un-une remplaçant(e) dans ce poste éminemment stratégique

14/07/19 : Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et Colette Capdevielle, avocate, ancienne députée du Pays basque font partie des personnes auxquelles la Légion d'honneur a été attribuée ce 14 juillet.

13/07/19 : Charente-Maritime : le préfet a pris un arrêté interdisant les feux d'artifices et autres pétards sur la voie publique; dans les lieux de grands rassemblements ; les immeubles, et ce quelqu'en soit la catégorie, du 13 juillet 18h au 15 juillet 8h.

13/07/19 : Haute-Vienne : les travaux de modernisation de la ligne SCNF POLT vont démarrer le 22 juillet entre Limoges et Fromental. Un projet à 51 millions d'euros.

13/07/19 : Vienne : c'est la fin des travaux sur la ligne Paris-Bordeaux, entre Saint-Benoît et Vivonne, annonce la SNCF dans un communiqué du 12 juillet. 13 km de voies ont été restaurées pour 20 millions d'euros financés par SNCF Réseau.

12/07/19 : Le festival La Rochelle Cinema qui s'est tenu du 2 juin au 7 juillet a connu un vif succès, avec 86 492 entrées, soit la 2e meilleure année en termes de fréquentation dans l’histoire du festival. Rendez-vous l'année prochaine du 26 juin au 5 juillet.

12/07/19 : Du 14 au 26 juillet, la gare de Vayres sera fermée en raison de travaux, les arrêts de trains seront également supprimés. Les travaux de sécurisation de l'accès aux quais, ainsi que d'élargissement de la voie, seront effectuées de nuit.

12/07/19 : Le 15/07, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, tiendra une permanence à la Mairie de Mazères-Lezon à partir de 14h15. Elle y recevra, sans rdv et par ordre d’arrivée, tous les citoyens qui le souhaitent (particulier, élus, pros)

12/07/19 : JO 2024. Le président de Bordeaux-Métropole, Patrick Bobet, vient d'annoncer la candidature commune Lacanau-Bordeaux Métropole pour l’organisation des épreuves de surf aux JO de Paris 2024.

11/07/19 : Le réalisateur, scénariste et écrivain Alejandro Jodorowsky sera l'invité d'honneur du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2019 qui organise sa 8ème édition du 15 au 21 octobre 2019


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Bordeaux Métropole : en mai, le développement durable fait ce qu'il lui plaît

Du 01/05/2019 au 08/06/2019

Alors même que des délégués de 132 pays se réunissent cette semaine à Paris pour discuter de la disparition accélérée de la biodiversité, Bordeaux Métropole a choisi le mois de mai pour organiser la première édition d'un temps fort autour du développement durable. Baptisé "mai durable", il permet depuis ce mercredi 1er mai et jusqu'au 8 juin prochain de participer à près de 200 évènements sur toute la métropole bordelaise.

Animations, expositions, balades... Le tout organisé par une soixantaine d'associations, une vingtaine d'entreprises et 14 collectivités autour de huit thématiques : alimentation, bien-être et santé, culture et loisirs, énergie et climat, mobilité, nature et biodiversité, ateliers participatifs, solidarité, et zéro déchets/zéro gaspillage, autant de sujet qui ont servi de matière pour établir les propositions du programme. Petit focus sur trois d'entre elles.

La nature en ville

Mélanger divertissement et conscience écologique, c'est tout l'enjeu du festival Nature, qui prendra les quartiers de sa huitième édition du 10 au 12 mai à Blanquefort. Deux conférences débat (la première autour de la préservation des sols agricoles, la seconde autour ses "sentinelles du climat" vont ainsi côtoyer une transhumance de brebis et marché de producteurs locaux. Tout au long du week-end, trois pôles proposeront de multiples activités : vous pourrez vous essayer au tir à l'arc, à la grimpette dans les arbres ou à la balade en poney dans le pôle "activités nature", rencontrer les animaux de la ferme et les chiens de troupeaux au sein du pôle "animaux" ou vous sensibiliser au développement durable et au travail des apiculteurs via le pôle "découverte". Entrée libre et gratuite. 

Exposition d'"alternatives"

C'est une exposition un peu particulière (et visiblement assez engagée) à laquelle vous invite la ville de Bassens, et à plus d'un titre. D'abord, "Les pesticides, c'est pas automatique" est itinérante, conçue par l'association "Pour les enfants du pays de Beleyme" et mise à disposition par le Conseil départemental de la Gironde. Elle a également été conçue dans le respect de l'environnement grâce à du bois travaillé localement, des peintures sous écolabel ou une maquette réalisée par un chantier d'insertion. Nous pourrons y découvrir, au travers de 9 modules, les dangers des pesticides et les techniques naturelles pour les remplacer : ingrédients du jardin naturel, revue de presse "dangers des pesticides", labyrinthe sensoriel des plantes, exposition photo d'adventices ou exemples de "réussites" départementales en alternative aux pesticides seront notamment proposés. Plus d'infos sur www.graine-aquitaine.org

Rencontre entre deux mondes

World Impact Summit. Ça sonne comme une réunion de grandes organisations et d'experts mondiaux un peu loin de chez nous. En fait, ça se passe du 23 au 26 mai à Bordeaux sur la place des Quinconces. Organisé par l'entreprise Solylend, cet évènement professionnel aura pour star un "village des solutions" qui permettra aux pros et au grand public de "venir exposer ses innovations et solutions pour la planète" Tables rondes, ateliers et conférences seront aussi de la partie autour de thèmes centraux : démocratie et climat, financement de la transition écologique, schéma d'une "ville durable", mesurer son propre impact environnemental ou encore un "world coffee" autour de la problématique du "zéro déchets". Mélangeant rendez-vous pro et conférences pour tous, le World Impact Summit est le seul évènement parmi les trois à être payant à la fois pour les pros et le public (entre 5 et 25 euros pour le pass 2 jours, le dimanche étant en entrée libre et gratuite). Tout le programme et les infos sur le site de l'évènement www.worldimpactsummit.com

L'info en plus : Ce trio d'exemple n'est bien-sûr pas exhaustif : pour voir la liste des 200 évènements organisés tout au long de la manifestation "mai durable", rendez-vous sur www.bordeaux-metropole.fr.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Bordeaux Métropole

Partager sur Facebook