Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Colombus, la colo des métiers !

Du 15/04/2019 au 20/04/2019

Colombus

Développer la curiosité des jeunes pour les projeter dans leur avenir professionnel. Le Projet Colombus est né suite au constat attestant que cinq millions d’enfants scolarisés au collège et au lycée sont confrontés à des difficultés au niveau de l’orientation. En effet, d’après une étude publiée par le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire, l’orientation est « source de stress » pour deux tiers des jeunes, qui estiment dans 48% des cas ne pas avoir été bien accompagnés dans leur établissement.

« Colombus Camp » : 5 jours pour s’éveiller

C’est ainsi qu’est née l’idée de Columbus : permettre aux jeunes de se sentir plus à l’aise et mieux accompagnés dans leur orientation professionnelle ou scolaire. Ainsi, sur six jours et cinq nuits en période de vacances scolaires, les élèves apprennent à se connaître et découvrent des métiers à travers des ateliers ou en contact direct avec des professionnels du secteur. Les corps de métiers sont répartis en cinq grandes thématiques : Environnement, Culture, Solidarités Artisanat et Technologies. Un premier test du projet Columbus a eu lieu pendant les vacances de la Toussaint dans la métropole bordelaise. Les jeunes ont pu se rendre à Aérocampus Aquitaine (Latresne), la Rock School Barbey (Bordeaux), la Banque Alimentaire (Bordeaux), l’association Les Détritivores ou encore la Tonnellerie Nadalié (Ludon-Médoc). Du 15 au 20 avril prochain, les élèves inscrits participeront au « Columbus Camp » sur le Bassin d’Arcachon.

Informations pratiques :

Tarif 6 jours / 5 nuits : 750€ - comprend l’aller-retour en train, l’hébergement les ateliers et les frais de dossier.

Contact :

Par mail à contact@colombus-camp.com

Sur la page Facebook Colombus

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Colombus

Partager sur Facebook