Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

« Destination Cuba » au centre culturel d’Agen

Du 07/12/2017 au 16/03/2018

Destination Cuba

Après nous avoir fait voyager au cœur de l’Albanie en fin d’année dernière, le centre culturel André-Malraux d’Agen a décidé de changer de continent pour débuter 2018 et nous emmener vers des contrées plus chaudes et colorées. Direction donc Cuba ! Ainsi, à travers une exposition de tableaux, sculptures et gravures, de trois artistes de La Havane, le visiteur est invité à plonger dans cette culture insulaire. Yoël Jimenez, Niurka Inurrieta et Hans Vergara
Dès les premiers pas, les gravures de Yoël Jimenez sautent aux yeux et nous prennent instinctivement par la main pour nous fondre dans son univers. Cet artiste plasticien de nationalité franco­-cubaine vit et travaille à Toulouse. Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de La Havane, il pratique principalement la gravure sur bois. Sa spécificité : « utiliser le langage de l’affiche pour évoquer une vision parfois critique ou fantastique du monde de la rue », confient les organisateurs de cette exposition.

Destination Cuba

Autres œuvres qui nous permettent de voyager à Cuba, celles de Niurka Inurrieta. Cette artiste a étudié les arts plastiques à l'Institut polytechnique de design industriel à La Havane. Elle a poursuivi ses études aux beaux-arts à La Havane où elle a obtenu son diplôme en 1995. Egalement écrivaine, elle est considérée par de nombreux critiques comme l'une des meilleurs jeunes écrivains cubains de sa génération.

Destination Cuba

Enfin, cette invitation au voyage s’achève avec les œuvres de Hans Vergara qui nous entraînent dans son univers onirique ponctué de couleurs et de chaleur. « Témoin de sa culture et de sa vie de nomade, ses tableaux entraînent le spectateur dans un monde onirique naturellement métis et tropical, empreint de mystère et de magie. Ses œuvres sont une véritable invitation au voyage et à la contemplation », assure l’équipe du centre culturel.

Destination Cuba

Infos pratiques : exposition à découvrir jusqu’au vendredi 16 mars 2018, du lundi au vendredi de 09 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi de 14 h à 18 h au centre culturel André Malraux, rue Ledru-Rolin à Agen.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook