Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

« Destination Cuba » au centre culturel d’Agen

Du 07/12/2017 au 16/03/2018

Destination Cuba

Après nous avoir fait voyager au cœur de l’Albanie en fin d’année dernière, le centre culturel André-Malraux d’Agen a décidé de changer de continent pour débuter 2018 et nous emmener vers des contrées plus chaudes et colorées. Direction donc Cuba ! Ainsi, à travers une exposition de tableaux, sculptures et gravures, de trois artistes de La Havane, le visiteur est invité à plonger dans cette culture insulaire. Yoël Jimenez, Niurka Inurrieta et Hans Vergara
Dès les premiers pas, les gravures de Yoël Jimenez sautent aux yeux et nous prennent instinctivement par la main pour nous fondre dans son univers. Cet artiste plasticien de nationalité franco­-cubaine vit et travaille à Toulouse. Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de La Havane, il pratique principalement la gravure sur bois. Sa spécificité : « utiliser le langage de l’affiche pour évoquer une vision parfois critique ou fantastique du monde de la rue », confient les organisateurs de cette exposition.

Destination Cuba

Autres œuvres qui nous permettent de voyager à Cuba, celles de Niurka Inurrieta. Cette artiste a étudié les arts plastiques à l'Institut polytechnique de design industriel à La Havane. Elle a poursuivi ses études aux beaux-arts à La Havane où elle a obtenu son diplôme en 1995. Egalement écrivaine, elle est considérée par de nombreux critiques comme l'une des meilleurs jeunes écrivains cubains de sa génération.

Destination Cuba

Enfin, cette invitation au voyage s’achève avec les œuvres de Hans Vergara qui nous entraînent dans son univers onirique ponctué de couleurs et de chaleur. « Témoin de sa culture et de sa vie de nomade, ses tableaux entraînent le spectateur dans un monde onirique naturellement métis et tropical, empreint de mystère et de magie. Ses œuvres sont une véritable invitation au voyage et à la contemplation », assure l’équipe du centre culturel.

Destination Cuba

Infos pratiques : exposition à découvrir jusqu’au vendredi 16 mars 2018, du lundi au vendredi de 09 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi de 14 h à 18 h au centre culturel André Malraux, rue Ledru-Rolin à Agen.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook