Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/10/20 : Le Maire de Lormont, Jean Touzeau, et l'équipe municipale, invitent la population, ce mercredi 21 octobre à 12h, à s'associer à leurs côtés à l'hommage national rendu à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie victime du terrorisme.

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.

18/10/20 : Périgueux : Près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant l'arbre de la liberté cet après-midi en hommage à Samuel Paty enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, pour défendre la liberté d'expression et dire non à la terreur.

16/10/20 : Le marché de Noël de Bordeaux, organisé sur les Allées de Tourny, a été annulé. D'après l'association de commerçants la Ronde des Quartiers, « les conditions sanitaires, comme une jauge à 1000 personnes rendent l'organisation trop incertaine ».

15/10/20 : Le conseil d'administration de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba), a élu son nouveau bureau ce 15 octobre. Succédant à Véronique Ferreira, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et 1er vice-président de Bordeaux Métropole a été élu président.

14/10/20 : La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, a été élue le 13 octobre dernier Vice-Présidente de Cités Unies France.

14/10/20 : Des travaux sont prévus sur le pont d’Aquitaine et ses abords dans la nuit du 14 au 15 et du 15 au 16/10. Ils engendrent la fermeture, dans les deux sens de circulation sur la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 et 4.

13/10/20 : La Préfecture de Gironde a décidé de lever les mesures de restrictions d'eau sur l'ensemble du Département. « Les récents épisodes de pluie ont permis d'améliorer significativement le débit des cours d'eau », ajoute la Préfecture.

07/10/20 : Charente-Maritime : la commune de Saint-Pierre d'Oléron est lauréate pour être un centre de préparation des Jeux olympiques 2024 dans six disciplines: handball, badminton, judo, taekwondo, taekwondo para-olympique et BMX Race.

06/10/20 : La foire aux livres de Brive, qui devait se tenir les 6,7 et 8 novembre sous une forme réduite, n'aura finalement pas lieu cette année, a annoncé la mairie ce mardi. La prochaine édition est programmée les 5,6 et 7 novembre 2021.

06/10/20 : Charente-Maritime : à l'aéroport de La Rochelle, la ligne La Rochelle – Lyon est, depuis hier, de nouveau desservie 2 fois par jour les lundis et vendredis, au départ de La Rochelle à 6h00 et 17h10.

05/10/20 : L'Arena Futuroscope et le CREPS de Poitiers ont été retenus par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour pour devenir Centre de Préparation aux Jeux pour des équipes de basket-ball, hand-ball et volley-ball.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Ecran vert : le débat écologique sur grand écran

Du 23/09/2020 au 27/09/2020

Affiche de Douce France, documentaire de Geffrey Couanon

Le Festival éco-citoyen « Ecran Vert » revient pour sa 11e édition avec 25 films, gratuits ou à petits prix, à voir dans 14 salles de Charente-Maritime. Entre documentaires, fictions et films d’animations, la sélection a pour objectif d’alimenter nos réflexions sur le monde que nous voulons pour demain, et nos volontés d’agir. Des films « exigeants, innovants, engagés » qui « entrent en résonance avec les valeurs éco-citoyennes, écologiques et sociétales » défendue par l’équipe organisatrice du festival. Cette dernière a retenue deux grands thèmes dans la droite lignée des débats post-confinement :

  • Croissance-Décroissance : Quel modèle de société choisir à l’avenir entre l’industrie et le profit sans freins, dévoreurs de capital humain et destructeurs de la nature, et des formes nouvelles de développement plus douces et équilibrées, plus harmonieuses et conviviales. La nature ne peut plus nous donner davantage, elle est épuisée. Il nous faut ralentir notre rythme de vie.
  • Hommes / Femmes, la seconde thématique choisie questionne les nouveaux rapports à construire pour davantage d’égalité et de respect entre les deux pôles de notre espèce terrestre. Le partage des rôles selon les modèles de la société de consommation triomphante est dépassé, les femmes ont imposé aujourd’hui une autre vision d’une vie ensemble. Mais les vieux réflexes résistent, le combat n’est pas fini.

Tous les films se clôturent par un débat avec des associations, des collectifs et/ou des chercheurs. Le festival s'ouvre le 23 sur une avant-première du documentaire Douce France, de Geoffrey Couenon.  Inquiets des conséquences d'un projet de parc d'attraction sur les terres agricoles de leur commune, quatre lycéens partent à la rencontre d'agriculteurs, de commerçants, d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'élus de l’Assemblée Nationale…

Visionner la programmation 

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook