20/05/22 : HAUTE-VIENNE Sur la 2e circonscription, la candidate LREM investie Shérazade Zaiter devra composer avec le dissident Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen et son suppléant Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture et frère du député sortant.

19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Economie

EDITO : Aqui.fr au rendez-vous de 2022, avec vous !

EDITO : Aqui au rendez-vous de 2022, avec vous !

2022, nous y sommes ! Et pour Aqui.fr c'est tout un symbole. Un nouveau souffle après _ ne nous le cachons pas_ une année éprouvante. Au décès de notre fondateur Joël Aubert a suivi le placement de la société sous la protection du Tribunal de Commerce. Craintes, tensions parfois, inquiétudes et impatiences souvent, ont marqué en interne l'année 2021. Mais c'est bien dans l'adversité aussi que l'on mesure, ses forces, sa résilience, ses atouts et ses soutiens... Le vaisseau a traversé la tempête ; les efforts de tous ont payé. 2022 n'est plus une espérance pour le Journal, mais une réalité. Nous sommes au rendez-vous, boussole de l'optimisme et du volontarisme en main. Un rendez-vous avec vous, chers lecteurs, et auquel nous sommes particulièrement heureux de pouvoir répondre présent.

Depuis quelques jours à peine, avec l'autorisation du Tribunal de Commerce de Bordeaux, Aqui.fr a rejoint le groupe de presse bordelais Keyop Média. Soulagement pour nous de pouvoir poursuivre et de rejoindre en son sein, deux autres médias en plein développement, Finance Mag et Say Intelligences Économiques. Soulagement mais volontarisme aussi et encore, en s'associant résolument à la campagne de financement participatif lancée par Keyop Média mi-décembre sur la plateforme Happy Capital. Un crowdfunding qui en dit long sur la volonté du groupe de presse et de son fondateur Guillaume-Olivier Doré, de faire communauté, lecteurs, contributeurs et équipes, autour des médias qu'il porte.

Un choix qui a aussi de tout temps été celui d'Aqui.fr dans sa volonté de proximité avec les territoires, villes et villages de notre région, et plus particulièrement encore avec les femmes et les hommes qui par leurs activités et initiatives les développent, les animent, les font vivre.
Combien de fois, Joël Aubert, ici même ne vous a-t-il pas encouragés à échanger, réagir, suggérer, et abonder auprès de nous ? Car c'est bien l'échange, la rencontre et la discussion qui font le sel de notre pratique du journalisme. Un journalisme qui cherche « à accompagner ceux qui osent, qui créent, ou viennent au secours des plus démunis » sur notre grande terre de Nouvelle-Aquitaine.

Mettre en valeur les réussites, les projets et « les trains qui arrivent à l'heure » dans la région, restera la vocation d'Aqui.fr. Car on sait combien cet optimisme en acte demande efforts mais aussi audace, ouverture d'esprit et constance dans la tâche pour celui ou celle, qui l'entreprend. Et on ne sait que trop, combien les défis sont nombreux. Valoriser les réussites, ou les projets, c'est aussi partager de cet optimisme et de ce volontarisme à tout un chacun. « Choisir plutôt que subir », avait déjà pointé le fondateur d'Aqui dans un précédent édito.


Vous inviter à faire communauté autour d'Aqui.fr et de Keyop Média, est une manière aussi de ne pas subir. Ne pas subir, c'est le credo de nombre d'initiatives ici relatées. Celle des bénévoles de l'association Précoeurité, lutins sans costume, rencontrés sur le parvis du Grand Théâtre de Bordeaux à l'heure de la distribution de cadeaux pour les plus démunis.

Ne pas subir, c'est aussi ces start-up et entreprises qui cherchent dans leur indispensable développement économique, parce que créateur d'emplois, à « impacter » durablement leur action du point de vue social et environnemental. Parmi elles, Facil'ITI dont le succès, depuis Limoges, est à la hauteur de la pertinence de son projet : favoriser l'inclusion numérique en adaptant la navigation sur les sites internet aux pathologies temporaires ou durables des internautes... Ils seront cette semaine dans Aqui.fr et au CES de Las Vegas. Autre start-up à impact saluée ici cette semaine : Comerso, qui porte pour objectif le zéro déchet en luttant au côté des entreprises contre le gaspillage alimentaire ou non-alimentaire.

Mais choisir de ne pas subir, ce sont aussi ces collectivités en premières lignes depuis près de deux ans face à l'épidémie, qui, avec l'Etat, s'organisent encore et toujours pour accélérer la campagne de vaccination, participent à construire des filières agroalimentaires de proximité ou bien encore, en partenariat avec des associations et entreprises de l'ESS, portent un nouveau regard sur nos coquilles d'huîtres pour en faire, notamment, un matériau de comblement de carrières souterraines... Voilà quelques exemples de projets économiques, politiques, associatifs enthousiasmants qui en promettent tant d'autres dans nos « colonnes » dans les semaines et mois à venir.

En 2022, une page se tourne, mais le livre reste ouvert. Aqui.fr sera bel et bien là et pourra fêter ses 15 ans d'existence ! En attendant, l'auteure de ces lignes vous souhaite que la nouvelle année vous soit heureuse, audacieuse et, ici et ailleurs, pleines de belles et enrichissantes découvertes !

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Keyop Média

Partager sur Facebook