Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/03/19 : La Rochelle: sur le net circulent des appels à manifester ce samedi en centre-ville. Aucune déclaration de manifestation n’a été déposée, rappelle la préfecture, qui s'attend à "des actions délibérée de troubles à l’ordre public au Vieux Port".

22/03/19 : En visite à La Rochelle, le ministre de l'écologie François de Rugy a annoncé un soutien financier supplémentaire de 100 000 € à l'observatoire Pelagis, qui recense et étudie les dauphins - 1100 cétacés morts ont été recensés depuis janvier.

22/03/19 : A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme le 2 avril prochain, l'association la Banda Marius et Cap Soins 17 organisent à l'hôpital Marius Lacroix un après-midi festif sur le thème "Ensemble nous chantons, dansons, créons...Ensemble nous vivons".

21/03/19 : Charente-Maritime : le festival Jazz au Phare, qui se déroulera du 4 au 8 août au Phare des Baleines, vient de dévoiler ses têtes d'affiches : Melody Gardot pour l’ouverture sur la grande scène le 4 août et Christophe le 5 août.

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Expo « Bande dessinée et immigrations : un siècle d’Histoire(s) » à Poitiers

Du 11/03/2019 au 23/03/2019

Expo « Bande dessinée et immigrations : un siècle d’Histoire(s) » à la médiathèque des Couronneries de Poitiers

Dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations, organisée par Le Toit du Monde, centre social interculturel de Poitiers, la médiathèque des Couronneries accueille du 11 au 23 mars 2019 l’exposition  « Bande-dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s) ». Elle s’adresse à tous. Aussi bien les néophytes que les initiés du 9e art. Cette exposition itinérante a été mise au point par le musée national de l’histoire de l’immigration de Paris. 

Dix panneaux d’affichage retracent ainsi les étapes d’une histoire croisée entre la BD et l’immigration. Les voyages, les migrations, les exils ont nourri le processus de création artistique des auteurs plus ou moins connus, anciens et contemporains. L’exposition va revenir sur la création du 9e art à la fin du XIXe siècle. Très rapidement les auteurs et dessinateurs ont placé l’immigration au coeur de leur oeuvre. Elle deviendra du reste un sujet de société dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.  

Les visiteurs en apprennent aussi sur les différents genres de la bande dessinée que ce soient les comics, les westerns… les auteurs abordent l’immigration, se mettant parfois en scène ou participent à une mémoire collective. De nouvelles formes ont vu le jour dans les années 1990 : les « bd reporters » qui sont des témoins qui crayonnent ce qu’ils découvrent à travers leur voyage.

L’objectif d’une telle exposition est bien défini. Elle appelle à changer le regard sur les migrants et l’histoire de l’immigration aussi bien en France que dans le monde.

Exposition à découvrir à partir de 10 ans, entrée gratuite. Informations : médiathèque des Couronneries, 14 Place de Provence, Poitiers - 05 49 30 20 70 - mediatheque.couronneries@mairie-poitiers.fr. Ouverture : mardi, jeudi 10-18h ; mercredi 10-12h et 14-18h ; vendredi 14h-19h ; samedi 10-12h et 14h-17h.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook