Exposition - Dans l'œil de Richard Pare à Pessac
Jusqu'au 31/08/2019

Durant tout l'été, la Ville de Pessac vous propose de découvrir l'exposition photographique intitulée "Le Corbusier dans l'œil de Richard Pare" à la maison Frugés - Le Corbusier.
Richard Pare, photographe anglais d’architecture, fut le fondateur et responsable de la collection de photographies du Centre canadien d’architecture dans les années 70 et 80.
Pendant sept ans, il a parcouru le monde pour prendre en photo tous les bâtiments de Le Corbusier plusieurs décennies après leur édification, afin de capter « les rides, les appendices, les rhumatismes » apparus avec le temps. Ce travail a fait naître un livre, Le Corbusier, Tout l’œuvre construit, en collaboration avec Jean-Louis Cohen. L’exposition offre une série de très grands formats de bâtiments extraits de cet ouvrage.
« En arrivant à la fin de ce projet, je me suis rendu compte que j’avais vu plus d’œuvres de Le Corbusier qu’il n’avait pu en voir lui-même. Ce ne fut peut-être pas un grand tourment pour cet homme capable de concevoir par l’esprit des représentations aussi limpides, mais cette prise de conscience me donnait à réfléchir lorsque je me trouvais devant un bâtiment qu’il n’avait jamais vu. » - Richard Pare dans "Le Corbusier. Tout l'œuvre construit"
Renseignements: Kiosque Culture & Tourisme : 0557936540 – kiosque@mairie-pessac.fr.
Par Léa Calleau
Crédit Photo : Richard Pare