Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

14/11/18 : Table ronde sur l'inclusion des personnes handicapées le 22 nov de 9 h à 11 h 30 au Pullman Bordeaux Lac. Cet événement fera notamment le point sur la situation professionnelle des personnes handicapées en NA.

14/11/18 : Par arrêté du 13 novembre, Patrick Amoussou-Abdélé est nommé secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès du préfet de région Didier Lallement. Il remplace Michel Stoumboff, nommé DRAAF de la région Bretagne.

14/11/18 : Charente-Martime : David Labiche, adjoint à la mairie de Chatelaillon, a été nommé hier soir secrétaire départemental du parti Les Républicains, succédant ainsi au député Didier Quentin, devenu président départemental.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Exposition « Mise au poing » de Médecins du Monde aux Chartrons (33)

Du 13/06/2018 au 23/06/2018

Médecins du Monde G

Depuis 30 ans, Médecins du Monde apporte son aide humanitaire en France et dans le reste du monde. Pour ce trentième anniversaire, l’organisation de solidarité internationale propose du 13 au 23 juin à la Halle des Chartrons, une exposition photographique sur le thème de la précarité et de l’exclusion en France. Dans les rues, les bidonvilles, les centres d’accueils, les logements insalubres, ce sont près de 4 millions de personnes qui souffrent de cette exclusion. Pourtant, ils sont invisibles aux yeux de tous. Les photographies poignantes de l’exposition « Mise au poing » redonne un peu de visibilité à ces personnes trop souvent délaissées et oubliées par la société.

Participants à ce projet, journalistes, écrivains, réalisateurs et photographes, comme Alberto Garcia-Alix qui écrit : « La précarité ne se voit pas toujours. Pourtant, elle abîme. Elle exclut et repousse vers les marges. Mais elle n’est pas toujours subie. Pas sans se battre, pas sans lui résister. Elle n’est pas toujours fatale, infranchissable ». 
Résister, soigner, abriter, témoigner, c’est la mission que s’est donné Médecins du Monde pour se battre contre la pauvreté.  Présente depuis 1986 à Bordeaux, la délégation Aquitaine de l’organisation y mène actuellement 4 projets pour venir en aide aux plus vulnérables à travers ses centres de soins et d’orientation (CASO) ainsi qu’à Pau et à Bayonne. L’exposition de 10 jours à la Halle des Chartrons de Bordeaux, vient questionner le public sur les fondements du vivre ensemble et apporte une vision plus solidaire de notre société.

Exposition ouverte du 13 au 23 juin de 11h à 20h
Place du marché des Chartrons
Entrée gratuite

Nicolas Laplume
Par Nicolas Laplume

Crédit Photo : Médecins du Monde

Partager sur Facebook