Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/01/19 : La Rochelle : la Nuit de la lecture se tient samedi 19 janvier de 14 h à 7 h dimanche à la Médiathèque de Laleu/La Pallice, à la Médiathèque Michel-Crépeau et au Muséum d’Histoire naturelle. Des lectures et des animations variées sont organisées.

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

10/01/19 : Avec 6,8 millions de passagers et + 9,3% de hausse de trafic, l'Aéroport de Bordeaux conclut une 9ème année de croissance consécutive. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure année sur la plateforme bordelaise.

10/01/19 : Pour la période des soldes, le réseau des bus de l'agglomération d'Agen fait voyager en illimité sur l’Agglo pour 1,20€ (au lieu de 2,50€). Offre valable les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

10/01/19 : Fermeture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation en raison de travaux, du jeudi 10 janv 21h au vendredi 11 janv à 6h. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont F. Mitterrand.

09/01/19 : Bernard Giraudel, patron charismatique du Vieux Logis, le restaurant étoilé de Trémolat en Dordogne, est décédé ce mercredi. Il a trouvé la mort sur les routes de Dordogne, à l'âge de 93 ans. Il a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Festival de cinéma québécois des grands lacs à Biscarrosse

Du 17/10/2018 au 22/10/2018

du 17 au 22 ocotbre 2018: Festival de cinéma québécois des grands lacs à Biscarrosse

Pour sa 3ème édition le Festival de Cinéma québécois des grands lacs, proposé par l'assocaition Amitié France Québec, offre une nouvelle fois l'occasion d'un beau voyage outre-atlantique, entre fictions et documentaires, au fil des sensibilités de leurs réalisateurs. Un voyage d'autant plus riche que la programmation 2018 du festival s'élargit avec en plus d’une compétition longs-métrages, une compétition de documentaires et une compétition de courts-métrages. 2018 est aussi l’arrivée de nouveaux événements : exposition photos, conférences et présentations de livres et d’écrivains québécois.

Le festival, qui cette année rend hommage à Jean-Claude Labrecque, réalisateur emblématique du cinéma québécois à travers la projection de plusieurs de ses films et documentaires, entame donc les festivités ce mercredi 17 octobre à 20h, par la projection du documentaire sur la visite du Général de Gaulle au Québec ( réalisé par JC Labrecque) et puis celle du long métrage « Les rois mongols » de Luc Picard, qui sera présent pour présenter son film, en compétition.
Parmi les autres réalisateurs ayant fait le voyage jusqu'à Biscarrosse à l'occasion du festival : Pascal Plante pour le film « Les faux tatouages », Michel La Veaux réalisateur du documentaire « Labrecque une caméra pour mémoire » et Mélissa Lefebvre coréalisatrice de « Bagages » (au côté de Paul Tom). A noter que pour ce documentaire, comme pour quelques autres présentés dans ce cadre festivalier, la projection landaise sera une première européenne.

Côté compétition long métrage, c'est Catherine Benoit directrice général de Spira, coopérative de production de film à Québec qui en assurera la présidence. Sa société offre par ailleurs un prix de 10 000$ canadiens en location de matériel au réalisateur du film qui gagnera la compétition de courts métrages dans laquelle s'affronte une quinzaine de propositions très variées les unes des autres.
Du côté des nouveautés 2018, une exposition de photos en noir et blanc sur l’île de Montréal, fruit du regard croisé de Ange Perez et Denis Morainville est à voir à la galerie de l’orme et une conférence sur la francophonie au Québec est proposée par la journaliste Claude Ader-Martin à la médiathèque de Biscarrosse (le 20 oct. à 11h) où sera également de passage l'auteur québécois Éric Plamondon viendra présenter son livre Taqawan (le 19 oct à 16h). Par ailleurs, le mercredi 17 octobre dès 16 h, Martin Fournier auteur jeunesse québécois sera lui aussi présent avec certains de ses ouvrages à la médiathèque.

Enfin et c'est une première, le Festival a la bonne idée de lancer un certain nombre d’actions en direction des publics éloignés de la culture et des scolaires de la région, telles que des séances et ateliers de fabrication de dessins animés pour les enfants de l’association Café music de Mont-de-Marsan avec des jeunes du quartier montois du Peyrouat, des séances et cours de cinéma pour les adolescents des points relais jeunesse du Nord des Landes ou encore des places offertes aux personnes bénéficiaires du Secours Populaire et des Restaurants du Coeur.

Plus d'infos et programmation détaillée: www.festival-cine-quebec-biscarrosse.com

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Association Amitié France Québec - DR

Partager sur Facebook