Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.


Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Exposition « Mise au poing » de Médecins du Monde aux Chartrons (33)

Du 13/06/2018 au 23/06/2018

Médecins du Monde G

Depuis 30 ans, Médecins du Monde apporte son aide humanitaire en France et dans le reste du monde. Pour ce trentième anniversaire, l’organisation de solidarité internationale propose du 13 au 23 juin à la Halle des Chartrons, une exposition photographique sur le thème de la précarité et de l’exclusion en France. Dans les rues, les bidonvilles, les centres d’accueils, les logements insalubres, ce sont près de 4 millions de personnes qui souffrent de cette exclusion. Pourtant, ils sont invisibles aux yeux de tous. Les photographies poignantes de l’exposition « Mise au poing » redonne un peu de visibilité à ces personnes trop souvent délaissées et oubliées par la société.

Participants à ce projet, journalistes, écrivains, réalisateurs et photographes, comme Alberto Garcia-Alix qui écrit : « La précarité ne se voit pas toujours. Pourtant, elle abîme. Elle exclut et repousse vers les marges. Mais elle n’est pas toujours subie. Pas sans se battre, pas sans lui résister. Elle n’est pas toujours fatale, infranchissable ». 
Résister, soigner, abriter, témoigner, c’est la mission que s’est donné Médecins du Monde pour se battre contre la pauvreté.  Présente depuis 1986 à Bordeaux, la délégation Aquitaine de l’organisation y mène actuellement 4 projets pour venir en aide aux plus vulnérables à travers ses centres de soins et d’orientation (CASO) ainsi qu’à Pau et à Bayonne. L’exposition de 10 jours à la Halle des Chartrons de Bordeaux, vient questionner le public sur les fondements du vivre ensemble et apporte une vision plus solidaire de notre société.

Exposition ouverte du 13 au 23 juin de 11h à 20h
Place du marché des Chartrons
Entrée gratuite

Nicolas Laplume
Par Nicolas Laplume

Crédit Photo : Médecins du Monde

Partager sur Facebook