Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/01/19 : Dans un propos à France 3 Vincent Feltesse, ancien président de la Communauté urbaine de Bordeaux et membre de la minorité municipale, indique qu'il a signifié à Olivier Faure son départ du PS :J'ai besoin de continuer à produire, le PS empêche ça." 

21/01/19 : Construction de la retenue d'eau de Caussade. La préfète du 47 a fait apposer des scellés sur les engins de chantier. Par arrêté du 14 décembre 2018, les travaux de construction de cette retenue d’eau est suspendue et se poursuivent illégalement.

21/01/19 : Pour éviter les débordements des manifestations des gilets jaunes à Bordeaux, l'association des commerçants à décidé de décaler la braderie, organisée traditionnellement du jeudi au samedi. Elle se tiendra donc du mercredi 6 au vendredi 8 février.

21/01/19 : Ce mercredi 23 janvier, le service V3 (vélos en libre-service) de Bordeaux Métropole change de système d’exploitation pour un plus moderne. Une coupure totale du service aura donc lieu de 8h00 à 9h00 avec une réouverture progressive des stations.

20/01/19 : Pour la première fois depuis le début du mouvement, les gilets jaunes de Dordogne ont organisé samedi à l’occasion de l’acte X, un rassemblement départemental à Bergerac. Environ 1400 personnes ont défilé dans les rues de la sous préfecture.

19/01/19 : Nouvelles violences et affrontements avec incendies de véhicules en fin d'après-midi à Bordeaux: la manifestation GJ a dégénéré, les casseurs sont entrés en action et les forces de l'ordre ont dû recourir aux véhicules blindés

18/01/19 : Bordeaux: l'opération de parking gratuit place des Quinconces reconduite ce dimanche et étendue à demain samedi et jusqu’à la fin des soldes : environ 400 places de stationnement libre de 9h30 à 20h chaque samedi et dimanche jusqu'aux 16 et 17 février

18/01/19 : Le nouveau service de location de vélos de l'agglomération du Grand Périgueux s'appellera "Périvélo". 400 deux-roues (à assistance électrique, pliants, vélos classiques) seront progressivement mis à disposition pour les usagers à partir du printemps.

17/01/19 : Rochefort (17) : la tête d'affiche de la programmation du festival Stéréoparc vient de tomber. Il s'agit du groupe Offenbach, qui jouera le 20 juillet.

17/01/19 : La Rochelle Université ouvre ses portes samedi 2 février, de 9h30 à 17h. L’accueil de la journée se déroulera au Technoforum (23 avenue Albert Einstein, La Rochelle). avec des stands d’informations de l’Université et de ses partenaires (CROUS, CDIJ, Yélo,

16/01/19 : La Rochelle : la Nuit de la lecture se tient samedi 19 janvier de 14 h à 7 h dimanche à la Médiathèque de Laleu/La Pallice, à la Médiathèque Michel-Crépeau et au Muséum d’Histoire naturelle. Des lectures et des animations variées sont organisées.

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

"L'affaire Brassens" retransmise en direct dans 150 salles de cinéma

Le 18/01/2019

L'affaire Brassens à Périgueux sera diffusée le 18 janvier dans 150 salles de cinéma

Le vendredi 18 janvier, à 20h30, Les Films Salamandre proposent le spectacle "L'Affaire Brassens" en direct au cinéma dans toute la France. Quatre prévenus-musiciens comparaissent devant un tribunal imaginaire pour justifier de leur penchant pour Georges Brassens.  Le concert sera retransmis depuis le théâtre de Périgueux dans plus de 150 salles, principalement sur des villes moyennes ou petites.
"Cela fait dix ans que je fais des retransmissions de l'opéra ou d'autres spectacle dans les salles de cinéma, l'idée nous est venue faire la même chose pour l'Affaire Brassens, qui est intemporelle. Aujourd'hui, il demeure un des artistes préférés des français, explique le sarladais Arnaud Vialle, créateur de la société "les films de la Salamandre". "Ce concept plait beaucoup. Cela devrait être le premier d'une grande et belle aventure". Arnaud Vialle et les protagonistes de l'Affaire Brassens, Patrick Salinié, Jean Bonnefon, Patrick Descamps et Jacques Gandon sont liés par une profonde amitié.  Le spectacle débute au son de la voix de Claude Villers, inoubliable président du tribunal des Flagrants délires. Les quatre musiciens entrent en scène, accusés de continuer à divulguer les "chansons subversives" de Georges Brassens en parcourant les thèmes chers au poète sétois (l'amour, la mort, la religion, les révoltes...) qui lui inspirèrent des chansons géniales et populaires comme Margot, les Bancs Publics, la Mauvaise réputation... Les musiciens revisitent les arrangements des chansons avec le respect de la composition et de l’harmonie : polyphonie, swing, percussions légères.
La voix off de Claude Villers mène les débats mais le public sera finalement le seul juge des quatre complices. Coupables ou relaxés, ils auront une heure quarante- cinq pour convaincre le public ! Un spectacle musical original, drôle et tendre durant lequel sont revisités les grands classiques du chanteur sétois.

Tarif : 12 euros.  www.laffairebrassens.fr. Les billets sont en vente à l'office du tourisme du Grand Périgueux. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook