Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

15/10/18 : Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-maritime et de l'ADF ( Départements de France) rencontre ce mardi 16 à l'Elysée Emmanuel Macron en présence du premier ministre et du président du Sénat.

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

11/10/18 : Plongez dans le monde des robots les samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14 h à 19 h à Cap Sciences où expositions, ateliers, démonstrations, défis, conférences, spectacles vous permettront de mieux appréhender cet univers.

11/10/18 : Venue de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, le 12 octobre à Bordeaux, à l’invitation d’Alain Juppé, pour participer notamment à une consultation citoyenne sur les attentes des jeunes vis-à-vis de l’UE organisée par Kedge BS

11/10/18 : A Bordeaux, rassemblement pour le climat le 13 oct. à 14 h, place Pey-Berland. Débutant par une prise de parole, la mobilisation se poursuivra par la remise officielle du rapport du GIEC au Maire de Bordeaux et psdt de BM pour cheminer jusqu'à Darwin

11/10/18 : Du 19 au 29 octobre : prévention contre les AVC dans la Métropole bordelaise soit 1 000 prises de tension, 10 000 tensiomètres offerts, 8 conférences, sensibilisation sur les marchés, places publiques, galeries marchandes et dans le tram AVC.

11/10/18 : La Maison de l’Europe de Bordeaux organise une grande consultation citoyenne sur « Quel projet européen pour quelle unité européenne ? » le lundi 15 octobre à 19 h à la ME 1 place Jean Jaurès, à Bordeaux. Entrée gratuite.

11/10/18 : Tour de France : la fédération est venue visiter la Charente-Maritime il y a peu, annonce aujourd'hui le président du Département Dominique Bussereau. La Charente-Maritime saura si elle fait partie des étapes du tour 2019 mi-octobre...

11/10/18 : Dans les Landes, samedi 13 Octobre, un rassemblement, statique, est prévu à Dax dans le cadre de la Marche pour le climat de 10h30 à 13h, place Roger Ducos, devant la Cathédrale

10/10/18 : La Rochelle : Pierre Larrouturou donnera une conférence publique sur le Pacte Finance-climat 2020, mardi 16 octobre à 18h30 au Musée maritime.Inscriptions : climat.ocean@ville-larochelle.fr ou 05 46 28 03 00

09/10/18 : Le pont d'Aquitaine sera fermé dans les 2 sens de circulation pour des travaux de maintenance entre les échangeurs 2 et 4a de 21h à 6h les 10 et 11 octobre ainsi que le 12 de 22h jusqu'au 13 18h entre les sorties 2 et 4.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Agriculture

L'Agriculture et vous à Navailles-Angos (64)

Le 29/09/2018

L'agriculture et Vous, à Navailles Angos (64) le 29 septembre 2018

La Communauté de communes des Luys en Béarn (CCLB) qui regroupe 66 communes au nord de Pau, de Serres-Castet à Garlin, organise une journée « L’Agriculture et vous », le samedi 29 septembre 2018 à Navailles-Angos. Le rendez-vous est donné au complexe sportif, à partir de 10h, pour découvrir ou redécouvrir entre discussion, échange et dégustation, le territoire de cette collectivité nouvelle de 514 km², née le 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de communes des cantons d'Arzacq, de Garlin et l'ancienne Communauté de communes des Luys en Béarn. Une fusion qui a donné naissance à un territoire vaste, à la fois rural et périurbain, voire urbain dans sa partie sud.

Cette journée du 29 septembre est ainsi l'occasion de présenter le territoire à un large public, à commencer par ses propres habitants. Une présentation par le prisme de l'agriculture, qui au côté de l'industrie, prédomine dans l'économie de la Communauté de communes. Cette agriculture sera présentée et expliquée dans la matinée, à travers des échanges et interventions autour de thèmes clés que sont l'installation et la transmission, les revenus agricoles, la prise en compte de l’environnement, et la production de produits de qualité. Parmi les témoins devraient notamment participer aux échanges un exploitant, un cédant ainsi que de jeunes installés (hors et dans le cadre familial).
Quant aux produits et productions, plus que d'en parler, les visiteurs pourront aussi en déguster grâce à l'organisation d'un marché de producteurs issus du territoire, permettant de déjeuner sur place mais aussi de faire ses emplettes. Le tout assure-t-on, dans une ambiance conviviale et animée facilitant la rencontre et l'échange, entre consommateurs et agriculteurs, urbains et ruraux, mais aussi entre agriculteurs eux-mêmes. « Que chacun se rencontre et se connaisse mieux, et connaisse mieux notre territoire », c'est en tout cas le souhait de Jeanine Lavie, Vice-présidente de la CCLB, en charge de la ruralité, du commerce de proximité et de l'artisanat.
Au programme également des jeux pour les enfants, et la projection à 17h, du film à succès « Petit paysan » réalisé par Hubert Charuel.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook