Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/11/18 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour des travaux de maintenance dans les 2 sens de circulation entre les échangeurs 2 et 4a le 14 novembre de 21h jusqu'au 15 6h et le 15 novembre de 21h jusqu'au 16 6h.

13/11/18 : [Rectificatif] Le Parc Marin fait savoir ce soir que contrairement à ce qui a été annoncé à l'issue du vote du Parc Marin le 8 novembre, le grand port de La Rochelle n'avait pas voté pour le projet d'extraction de granulats dans l'estuaire.

12/11/18 : La Rochelle : à partir de lundi prochain, Pierre Thepot succédera à Alain Michel au poste de Directeur Général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et de l’EHPAD de Surgères.

09/11/18 : 1ères Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine, les 13 et 14 novembre au lycée Vaclav-Havel de Bègles portant sur « Alimentons la Transition écologique et solidaire ! »

07/11/18 : Semaine européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Table ronde à Bordeaux pour un échange sur le thème de l'inclusion des personnes handicapées le 22 novembre de 9h à 11h30 au Pullman Bordeaux Lac organisée par l'Agefiph

07/11/18 : 17338. C'est le nombre de visiteurs que Cap Sciences à Bordeaux a reçu en 15 jours pendant les vacances de La Toussaint.

07/11/18 : La semaine de la petite enfance, organisée par La Cali du 12 au 17 novembre, dédiée aux enfants/parents porte sur « Aider à grandir les 0 - 4 ans », et a lieu à Izon, St Quentin de Baron, Coutras, Libourne, St Denis de Pile, Nérigean et Génissac.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

L’église des Jacobins à l’heure médiévale agenaise

Du 07/07/2018 au 18/11/2018

Agen Médiéval

Le Musée des Beaux-Arts d’Agen organise pour la première fois une exposition d’envergure illustrant le passé médiéval de la cité et de l’Agenais. « Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale » s’attache à éclairer le visiteur sur ce territoire au fil du temps, au sein de l'église des Jacobins, jusqu'au 18 novembre.

Agen à travers les époques Ainsi, dans un premier temps, vous découvrirez « Agen, la cité des martyrs (Vè-XVIè s.) » grâce à des vestiges provenant notamment de la cathédrale Saint-Etienne disparue. En poursuivant votre visite, vous plongerez dans « la dynamique communale (XIIè-XVè s.) » en admirant entre autres des livres de cette époque. Vous vous enfoncerez dans « la floraison des espaces conventuels (XIIIè-XIVè s.) » en contemplant des ensembles de chapiteaux de l’Agenais. Vous vivrez les mutations de « l’Agenais, territoire mouvant (XIIè-XVè s.) » en scrutant des fers de lance, épées et autre couvre-feu. Vous arpenterez « Agen, la cité économique, intellectuelle et prospère (XIIIè-XVè s.) grâce aux monnaies royales et féodales, enfin vous prendrez connaissance de « la redécouverte du passé médiéval (XVIIè-XIXè s.) » avec statue et fragment de sarcophage.

LIVRE DES STATUTS ET COUTUMES DE LA VILLE D AGEN

Animations autour de l’exposition

Afin de rendre accessible à tous l’exposition « Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale », l’équipe du musée a concocté pour vous de nombreuses animations. Ainsi, cycle de conférences, ateliers ludiques pour petits et grands, enquêtes du passé, visites guidées, concours de dessin, banquet médiéval, démonstration de taille de pierre et contes pour adultes sont proposés jusqu’au 18 novembre.

VIERGE A L ENFANT

« Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale » à voir jusqu’au 18 novembre 2018 en l'église des Jacobins à Agen. Horaires : de 14 h 00 à 18 h 00 tous les jours, sauf le mardi. Tarif : 7 euros.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook