Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

10/01/19 : Avec 6,8 millions de passagers et + 9,3% de hausse de trafic, l'Aéroport de Bordeaux conclut une 9ème année de croissance consécutive. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure année sur la plateforme bordelaise.

10/01/19 : Pour la période des soldes, le réseau des bus de l'agglomération d'Agen fait voyager en illimité sur l’Agglo pour 1,20€ (au lieu de 2,50€). Offre valable les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

10/01/19 : Fermeture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation en raison de travaux, du jeudi 10 janv 21h au vendredi 11 janv à 6h. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont F. Mitterrand.

09/01/19 : Bernard Giraudel, patron charismatique du Vieux Logis, le restaurant étoilé de Trémolat en Dordogne, est décédé ce mercredi. Il a trouvé la mort sur les routes de Dordogne, à l'âge de 93 ans. Il a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

L’église des Jacobins à l’heure médiévale agenaise

Du 07/07/2018 au 18/11/2018

Agen Médiéval

Le Musée des Beaux-Arts d’Agen organise pour la première fois une exposition d’envergure illustrant le passé médiéval de la cité et de l’Agenais. « Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale » s’attache à éclairer le visiteur sur ce territoire au fil du temps, au sein de l'église des Jacobins, jusqu'au 18 novembre.

Agen à travers les époques Ainsi, dans un premier temps, vous découvrirez « Agen, la cité des martyrs (Vè-XVIè s.) » grâce à des vestiges provenant notamment de la cathédrale Saint-Etienne disparue. En poursuivant votre visite, vous plongerez dans « la dynamique communale (XIIè-XVè s.) » en admirant entre autres des livres de cette époque. Vous vous enfoncerez dans « la floraison des espaces conventuels (XIIIè-XIVè s.) » en contemplant des ensembles de chapiteaux de l’Agenais. Vous vivrez les mutations de « l’Agenais, territoire mouvant (XIIè-XVè s.) » en scrutant des fers de lance, épées et autre couvre-feu. Vous arpenterez « Agen, la cité économique, intellectuelle et prospère (XIIIè-XVè s.) grâce aux monnaies royales et féodales, enfin vous prendrez connaissance de « la redécouverte du passé médiéval (XVIIè-XIXè s.) » avec statue et fragment de sarcophage.

LIVRE DES STATUTS ET COUTUMES DE LA VILLE D AGEN

Animations autour de l’exposition

Afin de rendre accessible à tous l’exposition « Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale », l’équipe du musée a concocté pour vous de nombreuses animations. Ainsi, cycle de conférences, ateliers ludiques pour petits et grands, enquêtes du passé, visites guidées, concours de dessin, banquet médiéval, démonstration de taille de pierre et contes pour adultes sont proposés jusqu’au 18 novembre.

VIERGE A L ENFANT

« Agen médiéval de la cité des martyrs à la République communale » à voir jusqu’au 18 novembre 2018 en l'église des Jacobins à Agen. Horaires : de 14 h 00 à 18 h 00 tous les jours, sauf le mardi. Tarif : 7 euros.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook