Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

L'exposition "L'image-livre, au Musée des Arts décoratifs et du Design

Du 25/01/2018 au 06/05/2018

Exposition MAAD , Mars 2018

Si vous ne l'avez pas déjà vue, allez-y vite! Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux propose, depuis plus d'un mois maintenant, une superbe exposition intitulée "L'image-livre - Editeurs et artistes de l'avant-garde tchèque (1920-1930)".
Comme son nom l'indique, l’avant-garde artistique tchèque  y est mise à l’honneur à travers la présentation d'une collection particulière et assez remarquable de livres de l'Entre-deux-guerre.
Du rondocubisme au collage dadaiste et au photomontage, les couvertures des romans publiés à Prague se font l'écho des grands mouvements qui ont marqué l'histoire culturelle du pays et, plus largement, de l'art du XXe siècle. Outre le travail des peintres, illustrateurs ou autres graphistes comme Josef Capek, Karel Teige ou Adolf Hoffmeister, l'exposition met également en lumière le rôle fondamental et minutieux joué par les éditeurs pragois dans la recherche de nouveaux rapports texte/image et de nouvelles compositions et conceptions typographiques.
Professeur à l'Ecole d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux et historien spécialiste du design graphique, Pierre Ponant a rassemblé une collection de plus d'une centaine d'ouvrages datant des années 1920 et 1930. Des objets et du mobilier praguois de cette période ainsi que plusieurs prêts du musée des arts décoratifs de Prague (Umprum) viennent compléter ce rare panorama du design graphique. Foisonnante et passionnante, cette expo plonge le visiteur dans le contexte artistique de la Prague du début du 20e siècle, l'une des villes phares de la fameuse Mitteleuropa : dessins, peintures, films, affiches et photographies évoquent alors l'effervescence de cette ville si singulière, au moment où s'épanouissent toutes les avant-gardes artistiques. Imaginée et conçue pour offrir et développer un dialogue avec la création contemporaine en matière de graphisme et d'édition au sens large, cette exposition du MAAD s'adresse ainsi aussi bien aux passionnés et connaisseurs de l'histoire tchèque qu'aux curieux, vous verrez!

Dans le cadre du cycle d'invitations annuelles aux collectionneurs, inauguré en 2014 par le musée des Arts décoratifs et du Design, cette superbe rétrospective est à voir jusqu'au 6 mai, allez-y vite!

Du 25/01/2018 au 06/05/201; A partir de 11h00; Musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux - Rue Bouffard

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook