Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.

10/01/18 : Arbres arrachés sur le Technopole Agen-Garonne. Ste-Colombe-en-Bruilhois et l’Agglo d’Agen condamnent ces dégradations « gratuites et stupides » et souhaitent que ces actes soient sanctionnés. Une plainte sera déposée dans les prochains jours.

10/01/18 : La ville de Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne vient de se voir décerner le label « Ville active et sportive » par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS).

10/01/18 : Oriane Guéna, l'épouse d'Yves Guéna, ancien maire de Périgueux et ancien ministre, est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 93 ans, 22 mois après son mari. Elle aussi résistante, elle avait accompagné Yves Guéna dans tous ses combats.

24/12/17 : C'est Jean-François Hirigoyen, un chef d'entreprise de 55 ans, qui a été élu par le Conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz en remplacement de Peyuco Duhart, décédé des suites d'un AVC. "De là où il est, il me guidera dans mes fonctions a-t-il énoncé.

22/12/17 : L'équipe de France féminine de handball, récemment sacrée championne du monde après avoir battu la Norvège en finale mondiale, va venir jouer en Dordogne. Ce sera en mars 2019 au Palio de Boulazac lors de la Golden League.

18/12/17 : La Rochelle accueille son premier bus entièrement électrique. Il circulera les deux prochaines semaines sur la ligne Illico4, tranversant le centre historique de la ville. Ce bus silencieux et non polluant a été conçu dans les Deux-Sèvres par Heuliez


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

La revue le Festin scintille pour l’hiver !

Du 22/11/2017 au 01/03/2018

Le Festin n°104

Première publication culturelle et touristique de la Nouvelle-Aquitaine, la revue culturelle Le Festin convie ses lecteurs à (re) découvrir la région guidés par les personnalités du cinéma, du théâtre et de la chanson dans un numéro intitulé « Stars & Lieux Mythiques ».

Des stars actuelles de la pop culture (Gojira dans les Landes, Cabrel dans le Lot-et-Garonne, Beigbeder aux Pays basque) aux vedettes d’antan (le producteur de « nanars » Emilie Couzinet de Royan à Bordeaux) , tous ont en commun un ancrage local décisif dans leur accomplissement artistique.

Dans ce nouveau numéro la rubrique « Echappées » propose une escapade historique dans le Pays basque, à Cambo-les-Bains. Entre 1900 et 1918, des célébrités internationales comme Edmond Rostand, Sarah Bernhardt ou Constant Coquelin s’ancrèrent dans ce village a priori anodin mais aux caractéristiques de paix et tranquillité dans le Pays basque de l’époque. Aujourd’hui encore, le gratin du cinéma intellectuel français y trouve refuge l’été. Un reportage fascinant à découvrir sous forme de croquis.

Le cinéma justement, le Festin en propose une ribambelle ! De Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau à Blaye, théâtre du tournage de Moderato Cantabile, en passant par un hommage à la défunte Danielle Darrieux née à Bordeaux jusqu’à la success-story de Maria Casarès, actrice reconnue. Les mélomanes-rockers trouveront dans les pages du Festin de quoi se ravir eux aussi grâce à l'article consacré à une exposition au CAPC en 1979: celle sur la figure nationale, Johny Hallyday. 

Enfin, qui aurait pu imaginer qu’il existait un lien entre Pau et Chicago ? Depuis sa maison béarnaise, Jacques Morgantini a consacré sa vie à défricher et à transmettre le blues du sud des Etats-Unis en introduisant le genre en Europe révélant ainsi de nombreux artistes aujourd’hui mondialement reconnus. Avec ces 128 pages culturelles, Hollywood et la Nouvelle-Aquitaine n’ont jamais semblé si proches… 

Retrouvez les autres numéros de la revue le Festin sur le site www.lefestin.net

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : Le Festin

Partager sur Facebook