Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

La Rochelle : dans l’œil du photographe

Du 01/04/2021 au 01/07/2021

Expo Fred Le Lan

L’agglomération de La Rochelle rend hommage au photographe Frédéric Le Lan, décédé subitement en août 2019 à l’âge de 54 ans. En trente ans de carrière, ce natif de La Rochelle a bourlingué un peu partout à travers le monde. Il était revenu dans sa ville natale en 1994, et travaillait depuis pour la collectivité. Il a immortalisé la plupart des grands événements et des faits marquants de l’histoire de La Rochelle et de la Charente-Maritime, de l’anniversaire des Francofolies aux travaux de Fort Boyard. Ses confrères et amis photographes ont voulu lui rendre hommage en présentant une rétrospective de son travail sur ces trente dernières années.

Pour constituer cette exposition de 47 clichés rassemblés sous les arches du cloître des Dames Blanches, ils ont compilé une centaine de milliers de photos d’archive retrouvée chez Frédéric Le Lan après sa mort. Des photos de la Rochelle et de la Charente-Maritime, bien entendu, mais aussi des clichés de ses reportages réalisés à travers le monde. Durant sa carrière, Frédéric Le Lan avait contribué à de nombreux magazines : le New York Times, Der Spiegel, Elle, Cosmopolitan, Capital, Le Nouvel Observateur, Le Point, L’Express, Le Figaro ou encore Voiles Magazine. Une preuve que le photographe portait un regard singulier sur le monde.

Pour montrer cette approche personnelle, ses confrères ont sélectionné des clichés jamais publiés auparavant. « Quand il partait sur le terrain pour suivre un événement, il rentrait parfois avec une photo très personnelle qui la distinguait parmi les autres. Un moment fugace, une belle composition, qu’il saisissait d’un coup. Il rentrait content d’avoir fait cette belle image, même s’il savait qu’elle ne serait pas publiée, car ce n’était pas de l’actualité. C’est ce genre d’images artistiques que nous avons choisies », expliquent ses trois confrères photographes et commissaires de cette exposition, Pascal Mirande, Pascal Couillaud et Franck Moreau. Des compositions comme des tableaux, parfois très graphiques avec des lignes épurées, des jeux de couleurs et de lumières, et un regard poétique porté sur les personnages et les situations.

Exposition gratuite. Cloître des Dames Blanches, rue Saint-Michel à La Rochelle. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18 heures.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook