Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Lacanau sous le soleil de la Réunion

Du 29/02/2020 au 07/03/2020

La Réunion en 5 sens, édition 2020

La ville de Lacanau proposera du 29 février au 7 mars 2020 une manifestation culturelle autour de l’Ile de la Réunion, « La Réunion en 5 sens ». L’initiative « Sensation région » de cette année sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir un département débordant de culture au travers de plusieurs concerts, expositions et ateliers.

Début des festivités le 21 février avec le Grand carnaval des écoles aux couleurs de la Réunion en centre-ville de Lacanau. L’ouverture officielle aura lieu le 29 février à la salle polyvalente de l’Escoure avec un concert du musicien bordelais, originaire de la Réunion, Bernard Marka. Il guidera les spectateurs dans son univers musical riche de teintes afro, latino, jazzy, accompagné de 4 autres musiciens, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Le jeudi 5 mars c’est le travail de Dominique Barouch qui fera revivre, le temps d’un film, l’histoire de l’Ile de la Réunion à travers les yeux des enfants de l’Ile. Sorti en 2006, le premier film de la réalisatrice française aborde des thèmes forts pour les habitants de la Réunion, à savoir l'histoire de l’esclavage, de la musique et des problèmes sociaux.

Le Séga mis à l’honneur

Héritage des anciens esclaves, le Séga est une danse traditionnelle Réunionnaise, pratiquée au son des tamtams. Les rythmes ancestraux résonneront donc le temps d’un atelier d’initiation avec l’Association Réunionnaise d’Aquitaine, le mardi 3 mars à 16h à l’Escoure. S’en suivra le vendredi 6 mars un autre atelier, culinaire cette fois, dédié à la réalisation de samoussas, ces délicieux petits beignets salés fourrés. Les commerçants réunionnais proposeront d’ailleurs de nombreux autres produits et mets réunionnais lors du marché de la Gaité de 7h à 13h le samedi 7 mars.

Ces 10 jours de mise en lumière de la culture réunionnaise se termineront le samedi 7 mars, avec une soirée à la salle des fêtes de Lacanau, sous la houlette du groupe « Le club des îles ». Autour d’un repas traditionnel, préparé par un traiteur réunionnais, les chants et les danses se succèderont jusque tard dans la nuit.

Programme détaillé : https://www.lacanau.fr/

Réservations : Ludo-Médiathèque Ville : 05.57.17.08.10. ou Ludo-Médiathèque Océan :  05.56.03.17.26

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Ville de Lacanau

Partager sur Facebook