Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Dès aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les secteurs piétonniers d'Hossegor.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

05/08/20 : L'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, organise un dépistage COVID-19 à Biarritz, ce jeudi 6 août, de 9h à 13h sur l’Esplanade du Casino Municipal; un acte gratuit. Se présenter avec sa pièce d’identité, et carte vitale

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : Le maire d'Anglet Claude Olive, après entretien avec le préfet, a pris la même décision que Maïder Arosteguy et fermera ses 4,5km de plage de 22 h à 6 h à partir du 4 août. Une décision logique en raison de la proximité des deux stations balnéaires.

30/07/20 : En Dordogne, aucun record de température n'est tombé ce jeudi 30 juillet. Météo France a enregistré un maximal de 39 degrés aux Eyzies, dans la vallée de la Vézère. Le département est placé en vigilance jaune jusqu’au samedi 1er août à 12 heures.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

30/07/20 : Albin Chalandon,l'une des figures de la V° république et du gaullisme, qui occupa plusieurs postes ministériels dont celui de Garde des Sceaux mais fut aussi PDG du groupe Elf-Aquitaine est décédé à l'âge de cent ans.

30/07/20 : A Pau, le départ de la course cycliste féminine « Donnons des ailes au vélo » sera donné le 6 août à 8 heures au Tour des Géant Stade Tissié. Cette course reprend les 21 étapes du Tour de France parcourues par les cyclistes masculins.

30/07/20 : Ce jeudi, sur la Côte basque, Biarritz devrait battre ses records de chaleur avec 41°, soyons fous, selon les spécialistes, ressenti 47°. Bref la Côte basque flirtera avec sa concurrente d'Azur, voire en matière de culture assumée, sa cousine, la Corse.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Lacanau sous le soleil de la Réunion

Du 29/02/2020 au 07/03/2020

La Réunion en 5 sens, édition 2020

La ville de Lacanau proposera du 29 février au 7 mars 2020 une manifestation culturelle autour de l’Ile de la Réunion, « La Réunion en 5 sens ». L’initiative « Sensation région » de cette année sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir un département débordant de culture au travers de plusieurs concerts, expositions et ateliers.

Début des festivités le 21 février avec le Grand carnaval des écoles aux couleurs de la Réunion en centre-ville de Lacanau. L’ouverture officielle aura lieu le 29 février à la salle polyvalente de l’Escoure avec un concert du musicien bordelais, originaire de la Réunion, Bernard Marka. Il guidera les spectateurs dans son univers musical riche de teintes afro, latino, jazzy, accompagné de 4 autres musiciens, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Le jeudi 5 mars c’est le travail de Dominique Barouch qui fera revivre, le temps d’un film, l’histoire de l’Ile de la Réunion à travers les yeux des enfants de l’Ile. Sorti en 2006, le premier film de la réalisatrice française aborde des thèmes forts pour les habitants de la Réunion, à savoir l'histoire de l’esclavage, de la musique et des problèmes sociaux.

Le Séga mis à l’honneur

Héritage des anciens esclaves, le Séga est une danse traditionnelle Réunionnaise, pratiquée au son des tamtams. Les rythmes ancestraux résonneront donc le temps d’un atelier d’initiation avec l’Association Réunionnaise d’Aquitaine, le mardi 3 mars à 16h à l’Escoure. S’en suivra le vendredi 6 mars un autre atelier, culinaire cette fois, dédié à la réalisation de samoussas, ces délicieux petits beignets salés fourrés. Les commerçants réunionnais proposeront d’ailleurs de nombreux autres produits et mets réunionnais lors du marché de la Gaité de 7h à 13h le samedi 7 mars.

Ces 10 jours de mise en lumière de la culture réunionnaise se termineront le samedi 7 mars, avec une soirée à la salle des fêtes de Lacanau, sous la houlette du groupe « Le club des îles ». Autour d’un repas traditionnel, préparé par un traiteur réunionnais, les chants et les danses se succèderont jusque tard dans la nuit.

Programme détaillé : https://www.lacanau.fr/

Réservations : Ludo-Médiathèque Ville : 05.57.17.08.10. ou Ludo-Médiathèque Océan :  05.56.03.17.26

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Ville de Lacanau

Partager sur Facebook