Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Le Château Sainte-Barbe et la Maison Apathie main dans la main

Chateau Sainte Barbe

Voici une nouvelle offre touristique qui allie à merveille les richesses gastronomiques de notre territoire et notre patrimoine historique. Le Château Sainte Barbe situé à Ambès et la maison Aphatie basée à Ambarès ont décidé de s’unir pour inviter les visiteurs à découvrir, toute l’année, la culture, la production et les spécificités des produits fabriqués à partir du blé ainsi qu’à plonger dans l’histoire et la culture du vin sur la presqu’île d’Ambès.
La visite guidée du moulin de la maison Aphatie est ainsi organisée pour comprendre le travail d’Éric, agriculteur engagé dans une démarche biologique. « Variétés anciennes, travail du blé rouge de Bordeaux, conception de farine de qualité supérieure, méthodes de désherbage, transformation du blé ou fabrication des différents types de farines et leurs utilisations », le travail du blé n’aura plus de secret pour vous ! Point d’orgue de l’accueil : le fonctionnement du moulin et une démonstration en direct de l’écrasement à la meule. A l’issue de cette immersion dans la conception de farine, un menu créé à partir de ces produits vous est proposé à la dégustation afin d’éveiller davantage vos papilles. Au programme : galette complète de sarrasin composée d’œuf, de jambon et de fromage accompagnée d’une crêpe sucrée en dessert.

Moulin de la Maison Apathie


Du moulin à la vigne
Pour une digestion tout en douceur, changement de cadre pour une escapade viticole au cœur du vignoble au Château Sainte-Barbe. Vous êtes accueillis au sein d’une chartreuse du XVIIIème siècle construite par l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, Victor Louis. Là, vous y découvrez l’histoire passionnante du vin et de la propriété avant d’aller contempler ses 33 hectares de vignes et son chai de type médocain construit en 1860. Une occasion unique pour comprendre le travail à la vigne et au chai pour produire des vins de qualité. La visite se termine naturellement par la dégustation des breuvages produits à la propriété.

Informations pratiques :
Château Sainte-Barbe situé à Ambès - www.chateausaintebarbe.fr
Maison Apathie 100 bis avenue de la Libération – Ambarès-et-Lagrave - www.maison-aphatie.fr Tarif : 20€ (visite de la maison Aphatie, déjeuner et visite et dégustation au Château Sainte Barbe). Visites sur réservation du lundi au vendredi - 05 56 77 49 57.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Chateau Sainte Barbe - Maison Apathie

Partager sur Facebook