Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Suite à la démission d'Edouard Philippe, c'est Jean Castex, haut-fonctionnaire coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement, qui a été nommé Premier Ministre. Charge à lui de former un nouveau Gouvernement.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

03/07/20 : Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement ce vendredi 3 juillet. Démission acceptée par l'Elysée.

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Saveur

Le Château Sainte-Barbe et la Maison Apathie main dans la main

Chateau Sainte Barbe

Voici une nouvelle offre touristique qui allie à merveille les richesses gastronomiques de notre territoire et notre patrimoine historique. Le Château Sainte Barbe situé à Ambès et la maison Aphatie basée à Ambarès ont décidé de s’unir pour inviter les visiteurs à découvrir, toute l’année, la culture, la production et les spécificités des produits fabriqués à partir du blé ainsi qu’à plonger dans l’histoire et la culture du vin sur la presqu’île d’Ambès.
La visite guidée du moulin de la maison Aphatie est ainsi organisée pour comprendre le travail d’Éric, agriculteur engagé dans une démarche biologique. « Variétés anciennes, travail du blé rouge de Bordeaux, conception de farine de qualité supérieure, méthodes de désherbage, transformation du blé ou fabrication des différents types de farines et leurs utilisations », le travail du blé n’aura plus de secret pour vous ! Point d’orgue de l’accueil : le fonctionnement du moulin et une démonstration en direct de l’écrasement à la meule. A l’issue de cette immersion dans la conception de farine, un menu créé à partir de ces produits vous est proposé à la dégustation afin d’éveiller davantage vos papilles. Au programme : galette complète de sarrasin composée d’œuf, de jambon et de fromage accompagnée d’une crêpe sucrée en dessert.

Moulin de la Maison Apathie


Du moulin à la vigne
Pour une digestion tout en douceur, changement de cadre pour une escapade viticole au cœur du vignoble au Château Sainte-Barbe. Vous êtes accueillis au sein d’une chartreuse du XVIIIème siècle construite par l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, Victor Louis. Là, vous y découvrez l’histoire passionnante du vin et de la propriété avant d’aller contempler ses 33 hectares de vignes et son chai de type médocain construit en 1860. Une occasion unique pour comprendre le travail à la vigne et au chai pour produire des vins de qualité. La visite se termine naturellement par la dégustation des breuvages produits à la propriété.

Informations pratiques :
Château Sainte-Barbe situé à Ambès - www.chateausaintebarbe.fr
Maison Apathie 100 bis avenue de la Libération – Ambarès-et-Lagrave - www.maison-aphatie.fr Tarif : 20€ (visite de la maison Aphatie, déjeuner et visite et dégustation au Château Sainte Barbe). Visites sur réservation du lundi au vendredi - 05 56 77 49 57.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Chateau Sainte Barbe - Maison Apathie

Partager sur Facebook