Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/10/20 : Le Maire de Lormont, Jean Touzeau, et l'équipe municipale, invitent la population, ce mercredi 21 octobre à 12h, à s'associer à leurs côtés à l'hommage national rendu à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie victime du terrorisme.

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.

18/10/20 : Périgueux : Près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant l'arbre de la liberté cet après-midi en hommage à Samuel Paty enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, pour défendre la liberté d'expression et dire non à la terreur.

16/10/20 : Le marché de Noël de Bordeaux, organisé sur les Allées de Tourny, a été annulé. D'après l'association de commerçants la Ronde des Quartiers, « les conditions sanitaires, comme une jauge à 1000 personnes rendent l'organisation trop incertaine ».

15/10/20 : Le conseil d'administration de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba), a élu son nouveau bureau ce 15 octobre. Succédant à Véronique Ferreira, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et 1er vice-président de Bordeaux Métropole a été élu président.

14/10/20 : La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, a été élue le 13 octobre dernier Vice-Présidente de Cités Unies France.

14/10/20 : Des travaux sont prévus sur le pont d’Aquitaine et ses abords dans la nuit du 14 au 15 et du 15 au 16/10. Ils engendrent la fermeture, dans les deux sens de circulation sur la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 et 4.

13/10/20 : La Préfecture de Gironde a décidé de lever les mesures de restrictions d'eau sur l'ensemble du Département. « Les récents épisodes de pluie ont permis d'améliorer significativement le débit des cours d'eau », ajoute la Préfecture.

07/10/20 : Charente-Maritime : la commune de Saint-Pierre d'Oléron est lauréate pour être un centre de préparation des Jeux olympiques 2024 dans six disciplines: handball, badminton, judo, taekwondo, taekwondo para-olympique et BMX Race.

06/10/20 : La foire aux livres de Brive, qui devait se tenir les 6,7 et 8 novembre sous une forme réduite, n'aura finalement pas lieu cette année, a annoncé la mairie ce mardi. La prochaine édition est programmée les 5,6 et 7 novembre 2021.

06/10/20 : Charente-Maritime : à l'aéroport de La Rochelle, la ligne La Rochelle – Lyon est, depuis hier, de nouveau desservie 2 fois par jour les lundis et vendredis, au départ de La Rochelle à 6h00 et 17h10.

05/10/20 : L'Arena Futuroscope et le CREPS de Poitiers ont été retenus par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour pour devenir Centre de Préparation aux Jeux pour des équipes de basket-ball, hand-ball et volley-ball.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le FAB résiste pour une cinquième édition

Du 02/10/2020 au 17/10/2020

FAB 2020

Arts Mêlés d'Eysines, Climax Festival de Bordeaux, Festival de la BD d'Angoulême... On ne compte plus le nombre d'évènements annulés, reportés ou obligés de se transformer en rendez-vous virtuels pour pouvoir se tenir face à une crise sanitaire et des restrictions préfectorales sur les jauges de spectateurs qui ont égrené l'actualité culturelle de ce mois de septembre. Le Festival des Arts de Bordeaux Métropole, pourtant, persiste et signe. Il donne rendez-vous aux curieux du 2 au 17 octobre pour une cinquième édition, forcément "réinventée" pour l'occasion. 

Même si le QG festif à la fabrique POLA fera l'impasse cette année et que le spectacle de rue "The Color of Time" est reporté à 2021, la programmation ne paraît pas vraiment avoir souffert du contexte : 93 spectacles allant de la danse au théâtre, du cirque aux arts visuels en passant par la musique; douze compagnies internationales et treize régionales essaimées dans 24 lieux de la métropole bordelaise et 14 créations inédites pour le festival. Il y aura donc de quoi faire, malgré une jauge de spectateurs forcément réduite.

Sans être exhaustif (impossible vu la densité de la proposition), on peut tout de même vous donner quelques pistes à surveiller du coin de l'oeil. On pense d'abord à la soirée d'ouverture, volontairement festive aux côtés de la compagnie N'Soleh (lauréate des jeux de la Francophonie) pour un spectacle baptisé Faro Faro imaginé par le chorégraphe Massidi Adiatou et ses neufs danseurs venus des quartiers populaires d'Abidjan. Ils enflammeront la place de la République de Saint-Médard-en-Jalles le 2 octobre à 14h et 20h avec leur "coupé décalé", installé dans un ring de boxe comme sur leur dancefloor "personnalisé". Si vous pensez que la "grippe aviaire" est juste un virus animal, c'est le moment de vous repencher sur la définition de "danse endiablée".

Pour les amoureux de la symphonie, on peut noter un effet "deux salles, deux ambiances". La première est traditionnelle mais non moins originale proposé par l'Opéra de Bordeaux. La soprano Alexandra Marcellier, le ténor Joan Frances Folqué et la pianiste Sophie Teboul vous convient à un récital surprise au sein de trois églises de la métropole le samedi 3 octobre à Ambès (11h30), le dimanche 4 octobre à Martignas (11h30) et le même jour à 17h à l'église de Blanquefort. Si vous êtes mélomanes et fan de mécanique, votre curiosité devrait être attirée par l'Orchestre symphonique... de l'Automobile Club de Bordeaux Métropole. Une symphonie en trois mouvements "pour klaxons et essuie-glaces" de 30 minutes sur la place de la Bourse le dimanche 11 octobre 14h30/17h30).

On pourra aussi citer "Pas de porte", création vidéo de dix minutes créée pendant le confinement à la rencontre d'habitants visiblement pressés de ressortir de chez eux, l'improvisation totale de trois acteurs au Glob Théâtre (Puissance 3), la "musique à poil" qui mélangera la musique et... la coiffure, les onze circassiens de la fanfare acrobatique "(V)ivre" à Bègles, la performance participative "Virus" qui vous demandera de prendre des décisions fortes face à une pandémie mondiale ou le jeu forain participatif qui sent bon la barbe à papa et les années 30 (plutôt osé au moment où les fêtes foraines sont interdites)... il y a largement de quoi voir et faire, sans oublier que 36 représentations sont totalement gratuites. Bons spectacles ! 

L'info en plus : vous pouvez retrouver l'intégralité du programme, les tarifs (pleins ou préférentiels) et les lieux investis sur le site www.fab.festivalbordeaux.com

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : FAB/Alexis Fournel

Partager sur Facebook