Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/11/18 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour des travaux de maintenance dans les 2 sens de circulation entre les échangeurs 2 et 4a le 14 novembre de 21h jusqu'au 15 6h et le 15 novembre de 21h jusqu'au 16 6h.

13/11/18 : [Rectificatif] Le Parc Marin fait savoir ce soir que contrairement à ce qui a été annoncé à l'issue du vote du Parc Marin le 8 novembre, le grand port de La Rochelle n'avait pas voté pour le projet d'extraction de granulats dans l'estuaire.

12/11/18 : La Rochelle : à partir de lundi prochain, Pierre Thepot succédera à Alain Michel au poste de Directeur Général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et de l’EHPAD de Surgères.

09/11/18 : 1ères Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine, les 13 et 14 novembre au lycée Vaclav-Havel de Bègles portant sur « Alimentons la Transition écologique et solidaire ! »

07/11/18 : Semaine européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Table ronde à Bordeaux pour un échange sur le thème de l'inclusion des personnes handicapées le 22 novembre de 9h à 11h30 au Pullman Bordeaux Lac organisée par l'Agefiph

07/11/18 : 17338. C'est le nombre de visiteurs que Cap Sciences à Bordeaux a reçu en 15 jours pendant les vacances de La Toussaint.

07/11/18 : La semaine de la petite enfance, organisée par La Cali du 12 au 17 novembre, dédiée aux enfants/parents porte sur « Aider à grandir les 0 - 4 ans », et a lieu à Izon, St Quentin de Baron, Coutras, Libourne, St Denis de Pile, Nérigean et Génissac.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le festival Ravel fait vibrer la Côte Basque

Du 26/08/2018 au 16/09/2018

Le festival Ravel a lieu du 26 août au 16 septembre.

La deuxième édition du festival Ravel en Nouvelle-Aquitaine se tient du 26 août au 16 septembre. Au programme : des concerts, des récitals et des master classes au Pays basque, terre natale de Maurice Ravel. De Saint-Jean-de-Luz à Anglet, en passant par Ascain, Bayonne, Biarritz, Ciboure, Saint-Pée-sur-Nivelle et Urrugne, la musique classique va se faire entendre dans les églises et les théâtres.
Coordonné par Musique en Côte Basque et l’Académie Internationale de musique Maurice Ravel, le festival a démarré le dimanche 26 août, avec la « messe des corsaires » écrite par Juan Urteaga. Dans l’église de Saint-Jean-de-Luz, dix chorales basques étaient présentes.

Ravel versus DebussyÀ l’occasion du centenaire de la mort de Debussy, le festival a choisi de confronter les œuvres de ce dernier avec celles de Maurice Ravel. Un « match aller » aura lieu mercredi 29 août à 20h30 dans l’auditorium Ravel de Saint-Jean-de-Luz, avec Philippe Cassard au piano. Il sera suivi d’une conférence. Le « match retour » se donnera le 1er septembre dans l’église d’Ascain à 20h30.

L’église de Ciboure accueillera plusieurs récitals de piano. Jeudi 30 août à 20h30, Brahms et Schubert y sont notamment au programme. À Saint-Jean-de-Luz, quelques « Portraits de femme » seront composés dans l’église. La soprano Natalie Dessay, accompagnée par le quatuor de l’Académie Ravel, interprétera des œuvres de Ravel, de Debussy, mais aussi des Espagnols Delibes et Granados, le festival se voulant ouvert sur la culture transfrontalière, vendredi 31 août à 20h30. L’orchestre de Pau Pays de Béarn sera présent dans la même église le 11 septembre à 20h30.

Les jeunes talents et les soeurs LabèqueCôté concerts, une soirée « Miroirs de Faust » est organisée au théâtre du casino de Biarritz, dimanche 2 septembre à 18h. Au théâtre du Quintaou à Anglet, l’orchestre symphonique d’Euskadi se produira le 7 septembre à 20h30. Le public pourra aussi aller écouter les jeunes talents de l’Académie Ravel, en concert les 4 et 5 septembre, dans l’auditorium de l’Académie et le lendemain à l’église de Ciboure, les deux soirs à 20h30.

Sans oublier la grande soirée « Amoria : un parcours de la musique basque du XVIe au XXIe siècle », le vendredi 14 septembre à l’église de Saint-Jean-de-Luz, à 20h30. Nombre de compositeurs basques seront présents, notamment les sœurs Katia et Marielle Labèque au piano, mais aussi des solistes et des percussions basques et les chœurs d’enfants Escolania Easo Araoz.

Des masters classes de musique publiquesPiano, violoncelle, mais aussi jazz et opérette. Des masters classes animées par les professeurs de l’Académie Ravel permettent au public de s’initier à la musique. Rendez-vous tous les jours dans leur auditorium de 250 places avec vue sur l’océan, de 9h30 à 12h et de 14h à 19h, jusqu’au 7 septembre.

Les tarifs des différentes festivités s’échelonnent de 10€ à 53€. Les concerts et master classes sont gratuits pour les moins de 20 ans. Réservation sur place au guichet une heure avant le début des concerts ou sur internet : festivalravel.fr.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Festival Ravel

Partager sur Facebook