Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/05/19 : Mardi 21 mai à Bordeaux, lors du salon des Achats, Teréga a réaffirmé sa stratégie RSE en signant une charte relations fournisseurs responsables. Une démarche en cohérence avec le plan stratégique de l'entreprise IMPACTS 2025.

21/05/19 : Vendredi 24 mai à 20h30, le Zénith de Pau propose une grande soirée dédiée au chant lors de laquelle neuf chœurs palois interprèteront un répertoire riche et varié alliant musique sacrée, variété, jazz, chants traditionnels ou encore musique du monde.+ d'info

21/05/19 : Le port Atlantique de La Rochelle organise une journée "Port Ouvert" dimanche 16 juin, de 10h à 19h. Une occasion d'en savoir plus sur ses activités, à travers des animations et des visites guidées, notamment de navires et de rencontres avec des pro.

21/05/19 : En raison du pont de l'Ascension, la préfecture de la Dordogne et les sous préfectures de Bergerac, Nontron, Sarlat ainsi que la plupart des services de l'état (DDCSPP, DDT, DIRECCTE, DREAL, Anciens combattants...) seront fermés le vendredi 21 mai.

21/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 23 mai à 18h à la mairie d'Oloron. Les lignes Bordeaux-Tarbes ; Bayonne-Tarbes et Pau-Bedous y seront étudiées à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

20/05/19 : Ultimatum lancé par les pruniculteurs de la CR47 à l’ensemble des transformateurs "afin qu'ils trouvent un compromis sur un prix satisfaisant pour conforter les producteurs, ou bien ceux-ci les obligeront à le faire dans un avenir proche."

20/05/19 : Suite à l’incendie de samedi soir dans le parking des salinières, le tram C est interrompu entre les stations Quinconces et Gare Saint-Jean. Le C ne reprendra qu’après la levée de doute sur l’état de la structure de la dalle où circule le tramway.

20/05/19 : La section Gironde de l’Ostau Occitan crée une rencontre bimensuelle sur la culture et la langue occitanes à Bordeaux. Rdv au café associatif Le Petit Grain, le mardi de 18h45 à 20h30. Ce 21 mai: "Chansons traditionnelles occitanes de diverses régions"

19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Le Jour de la Nuit au cœur du Parc des Landes de Gascogne

Le 13/10/2018

Le Jour de la Nuit au cœur du Parc des Landes de Gascogne le 13 octobre 2018

Le Jour de la Nuit c'est cette manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Elle fête cette année ses 9 ans. Dans les villes participantes à l'opération par exemple, l'engagement est pris d'éteindre toute ou partie de leur éclairage public... pour profiter au mieux du ciel étoilée dans des lieux où il se fait de plus en plus rare. Mais cette sensibilisation à la nuit noire se fait (heureusement) bien au-delà des seules villes.
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne organise lui aussi, le 13 octobre prochain sur l'airial de Marahans à Captieux (Sud-Gironde), son Jour de la Nuit, dans le cadre de la manifestation nationale. Au niveau local, le Parc proposera des animations gratuites toute la soirée : une balade contée et imaginaire, une approche sensible et sensorielle de la nuit, une découverte de la faune nocturne, un atelier photographique des paysages nocturnes, un atelier d’écriture et de lecture et une session d’observation astronomique. L'inscription à ces différents atelier se fait sur place à partir de 19h.
Pour ceux qui voudraient profiter des paysages nocturnes et de la voûte céleste, jusqu’au petit matin, le Parc met aussi à l'honneur de cette soirée les accueillants éco-touristiques de son territoire qui proposent aux visiteurs d’un soir la possibilité de s’endormir toujours plus près des étoiles dans des cabanes perchées avec vue sur le ciel, dans des hamacs géants en haut des arbres…

Pour les hébergements les réservations se font directement auprès de :
Cap Cabane : https://www.capcabane.com/ Tél : 06.79.36.29.01 / Mail: info@capcabane.com ou
Accro Aventures : accro-aventures33.com/ / Tél : 06 80 61 53 63

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Le jour de la nuit - DR

Partager sur Facebook