Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : la 3e nappe d'hydrocarbures de 4,5 km de long découverte hier près du naufrage devrait "évoluer sous forme de plaques", a annoncé la préfecture maritime cet après-midi. Un conteneur a été observé à 200 km de La Rochelle.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

15/03/19 : La Rochelle : Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat, chargé du Numérique viendra à la Maison du Département 17, lundi, pour signer la charte Territoire France Connectée avec le président Bussereau et rencontrera le réseau Net Solidaires.

14/03/19 : Naufrage du Grande America : deux nappes d'hydrocarbures se dessineraient désormais au large de la Charente-Maritime, a annoncé ce soir la préfecture maritime de l'Atlantique. Sur la côte, les collectivités locales se tiennent prêtes à intervenir.

13/03/19 : Suite à l'incendie de la sous-préfecture de Lesparre-Médoc le 9 janvier dernier, le point numérique réouvrira le lundi 18 mars prochain. Il est à la disposition des personnes non équipées à internet ou en difficultés avec les usages du numérique.

13/03/19 : Dordogne : des marches pour le climat sont organisées samedi 16 mars. A Périgueux, le rendez- vous est à 10 h devant la préfecture avant de rejoindre le centre ville. A Bergerac, un rassemblement est prévu devant l'église Notre Dame à partir de 9 h.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

12/03/19 : Les Algériennes et les Algériens de Bordeaux (collectif indépendant) appellent à un grand rassemblement le dimanche 17 mars à 13 h 00 Place de la Victoire, en soutien au peuple algérien "qui lutte pour la Démocratie et qui veut dégager le Système".

11/03/19 : La Rochelle: La tour Saint-Nicolas, qui surplombe l'entrée du port, est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Une mesure de précaution prise par le Centre des monuments nationaux qui a constaté une fragilité des soubassements.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Le Malandin Ballet Biarritz à Bruges en avril

Du 21/04/2018 au 26/04/2018

Claire Lonchampt et Mickael Conte - Une dernière chanson  Malandin Ballet Biarritz

En avril, du 21 au 26, le Malandin Ballet Biarritz s'installe à l'espace Treulon à Bruges, autour de deux temps forts.  D'abord des master class de 2 heures animée par Dominique Cordemans, les samedi 21 et dimanche 22 avril, pour tous niveaux, du début au pré-professionnel ( renseignements et réservation auprès de l' Espace Treulon: 05.56.16.77.00). Puis, le jeudi 26 avril, une « Soirée Danse partagée », entre le Malandain Ballet Biarritz et la Compagnie Christine Hassid Project.
C'est cette dernière qui ouvrira la soirée avec sa vision du « Spectre de la Rose », ballet du début du 20ème siècle inspiré par un poème du même nom de Théophile Gauthier. Ici, la démarche chorégraphique de Chrsitine Hassid, la seule femme chorégraphe à s'être « attaquée » à ce chef d'oeuvre, est « de s'en tenir qu’à l’aspect poétique des sentiments qui évoquent la rencontre de deux univers, de deux souffles unis dans la même pensée, le même soupir à travers le vertige, la rêverie, les songes, l’amour et le poids des senteurs. »
En deuxième partie de soirée, ce sont deux pièces de Thierry Malandin qui seront à l'honneur : « Nocturnes », fidèle à la mélancolie de l'œuvre pour piano de Chopin qui démontre une gestuelle tourmentée évoquant les danses macabres de la fin du Moyen Âge, et « Une dernière chanson » qui s'appuie sur d'anciennes chansons françaises arrangées par Vincent Demestre et le Poème Harmonique. Un ballet d’une exubérance gaie, une ode à l’enfance et à la jeunesse retrouvées, exprimant la liberté et le bonheur. Ayant remporté un grand succès international, ces deux pièces présentées par Thierry Malandain et son Ballet Biarritz cernent l'élégance et la précision de danseurs réputés pour leur maîtrise du vocabulaire néo-classique. Ne reste alors qu'à apprécier.

Infos et billetterie : http://www.espacetreulon.fr/

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Olivier HOUEIX light

Partager sur Facebook