Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Lire en Tursan, le Salon du livre de Geaune (40)

Du 12/10/2019 au 13/10/2019

Lire en Tursan à Geaune les 12 et 13 octobre 2019

Pour sa 24e édition, Lire en Tursan transforme la bastide de Geaune en Salon du livre pour accueillir plus de 90 acteurs du monde de l’édition, 4 conférences et 1 table ronde, sous chapiteau, quand les livres et les exposants, inviteront à la déambulaiton sous les arcades de la bastide. Cette année, les invités du Salon s’intéresseront à la thématique « Paysage et patrimoine».

Le samedi à 15h, le dessinateur et écrivain Marc Large évoquera "La folle Histoire de Félix Arnaudin", le célèbre conservateur de la mémoire de « ses » Landes, celles d’avant la forêt. A 16h, rencontre avec Jean Pierre Amoreau, viticulteur et propriétaire du fameux Château Le Puy qui ne produit que des vins naturels, de génération en génération depuis… 1610 ! A 17h, place au récit des aventures du reporter et animateur de télévision, Sylvain Augier qui évoquera à travers eux les paysages français vus du ciel.
Dimanche, dès 10h30, place à l'universitaire Marie Pendanx, qui décortiquera le patrimoine landais et la culture régionale en pointant leurs spécificités et en débusquant leurs emprunts à d’autres cultures. Pour clôturer cette série de rencontres, rendez-vous est donné à 15h pour un échange de point de vue entre les 4 invités du week end. Au menu bien sûr: le patrimoine  et les paysages français ; leur importance, leur place dans notre société, leurs liens avec la ruralité mais également nos façons de les préserver et de les mettre en valeur. 

Quant à vos déambulations sous les arcades, actualité littéraire, livres jeunesse, bandes dessinées ou encore beaux livres seront de la partie, telle une invitation à faire le plein de culture, et à découvrir de nouvelles plumes locales mises en lumière par le prix Lire en Tursan, qui sera décerné le dimanche à 11h30.

Et comme dans les Landes, rien ne fait sans une bonne table, un marché des producteurs et vignerons de Tursan sera également de la partie (13€ -14 € le repas) pour que les visiteurs contentent certes leur esprit, mais leur estomac aussi!

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Lire en Tursan

Partager sur Facebook