Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Les jeunes prodiges de la trompette réunis à Lormont !

Du 25/01/2020 au 26/01/2020

Le Concours national de trompette à Lormont - 2 ème édition

Les week-end des 25 et 26 janvier, Lormont donne tout son souffle pour l'organisation de son 3ème Concours national de trompette, à l'Espace culturel du Bois fleuri. Un concours qui s'adresse aux jeunes trompettistes de 7 à 24 ans, et qui connaît à chaque édition un beau succès. Cette année ce sont 80 jeunes prodiges qui sont ainsi attendu à Lormont pour deux jours de compétition mais aussi de rencontres et de partage avec des professionnels renommés. En effet, le jury qui aura pour mission de départager les jeunes artistes est constitué de véritables figures de la trompette en France, et à l'international à l'image de Clément Saunier, qui en assurera la présidence.

Si la première journée se déroule à huis clos pour les première phases éliminatoires, les candidats toujours en lice seront accompagnés par un membre du jury, selon leur catégorie (par classe d'âge), jusqu'aux phases finales qui se tiendront le lendemain matin, en public cette fois.
Une matinée (de 9h à 12h) au cours de laquelle les jeunes trompettiste entreront aussi en action lors d'un concert répété depuis la veille, et donné en préambule des résultats et de la remise des prix (espace culturel du bois fleuri - entrée libre).

Mais dès le 25 au soir, les lormontais sont invités à participer à cet évènement et à entrer dans le monde de la trompette et autres cuivre à travers le concert du Paris Brass Quintet qui plongera le public dans l'ambiance du Paris des années 20, celle du dadaïsme et des cabarets. L'espace culturel du Bois fleur prendra alors des airs du célèbre « Boeuf sur le Toit », convoquant les esprits de Proust, Cocteau, Stravinsky, Gide ou autre Aragon sur la rive droite de la Garonne. Un moment à ne pas manquer sans doute !


Infos et réservation 05 57 77 07 40 ou ecole.musique@lormont.fr

Entrée : 4 & 7 € (offerte aux jeunes participants)

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Ville de Lormont

Partager sur Facebook