Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/09/19 : Le 22/09 dès 11h, le H14 accueille Cap associations,rdv annuel du monde associatif bordelais auquel participent 327 associations. L'occasion de s’informer, découvrir et essayer des pratiques sportives et culturelles ou s’investir en tant que bénévole.

20/09/19 : Le 24/09 le Centre Commercial Mériadeck reçoit le Forum des Acteurs Associatifs de l’Emploi. Les assos bordelaises liées à l’insertion professionnelle y présentent leurs services d'orientation et accompagnement des personnes en recherche d'emploi

20/09/19 : Le patron bordelais de Keolis, Jean-Pierre Farandou, succèdera à Guillaume Pépy à la tête de la SNCF en janvier. Il a effectué en Gironde une grande partie de sa carrière aux postes de chef de gare, chef de projet TGV ou responsable de la mobilité TER.

19/09/19 : Bordeaux - James Gray, le réalisateur New yorkais de Little Odessa, La nuit nous appartient, Two Lovers ou du récent Ad Astra sera l'invité d'honneur du 8èmé Festival International du Film Indépendant de Bordeaux qui se tient du 15 au 21 octobre 2019

18/09/19 : Bordeaux. Il aura fallu quatre mois pour que le trafic reprenne sur la ligne C du tram entre la Porte de Bourgogne et la gare Saint-Jean après l'incendie du parking Salinières: il est annoncé pour le 28 septembre.

18/09/19 : Mont de Marsan Agglomération recherche des volontaires en Service Civique pour assurer des missions en lien avec la culture, la solidarité, l'environnement et l'éducation. Réunion d'information le 26 septembre à 14h au Bureau Information Jeunesse.

18/09/19 : Le Pont d'Aquitaine sera fermé entre les échangeurs 1 et 5 du 19 septembre 21h au 20 septembre 6h pour des travaux de maintenance et d'entretien.

18/09/19 : Deux-Sèvres : à l'occasion des Journées du patrimoine, le Département ouvre ses portes au public de la Maison du Département, des Archives Départementales et des Tumulus de Bougon. Animations et visites guidées sont au programme.

18/09/19 : Charente-Maritime : le chantier du pont transbordeur de Rochefort ouvre ses portes au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine. RDV notamment samedi 21 à 10h pour assister au remontage sur le tablier du premier élément de chariot.

17/09/19 : Dordogne : Frédéric Gojard, 58 ans, conduira la liste du Rassemblement National à Périgueux pour les élections municipales. Cet ancien militaire, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'était déjà présenté aux dernières élections européennes.

17/09/19 : Marcel Amont se rend à Bordeaux à la libraire La Machine à Lire jeudi 19 septembre à partir de 18h30 pour évoquer son livre "Les Coulisses de ma vie" aux éditions Flammarion. Il sera le lendemain à l’Espace Culturel de Pau à partir de 18h30.

17/09/19 : Philippe Lambert atteint de la sclérose en plaques, est attendu à Agen mercredi 18 septembre à 16h30 pour une étape dans le cadre de son « Tour de France - défi 3000 km de Philippe Lambert ».


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Mérignac Photo : une année en trois dimensions

Du 18/04/2019 au 15/12/2019

William Daniels Wilting Point

En 2019, trois expositions viendront animer les murs de la Vieille Église Saint-Vincent à Mérignac. Dans le cadre du programme Mérignac Photo, les expositions se succèderont du 18 avril au 15 décembre. Une nationale, une régionale et une internationale, voilà les trois dimensions que veut explorer Mérignac au travers de la photo.

Tout d’abord, l’exposition sur l’œuvre de William Daniels, photoreporter. Cette coproduction avec le Carré Baudoin, musée parisien, mettra en lumière le travail du photographe sur les terrains de guerre, notamment en Centrafrique et au Kirghizistan. L’exposition, qui se déroulera du 18 avril au 9 juin 2019, s’intitulera « Wilting Point » ce qui signifie « point de flétrissement ». Pour William Daniels, "cela caractérise le moment où il prend ses photos, lorsque la beauté est à son maximum et qu’une fleur est sur le point de se faner".

Suivra du 20 juin au 1er septembre 2019 l’exposition "Paradis". En cours de réalisation, elle présentera le travail de photographes, scénographes et même d’un paysagiste. Ensemble, ils continuent une collaboration entamée dans le cadre d’un projet avec la Maison d’Accueil Spécialisée mérignacaise « Le Barail ». Cette exposition sera ainsi l’occasion d’allier nature et urbanisme. Les œuvres visuelles sur le thème du jardin seront complétées par des œuvres sonores réalisées par Laure Carrier. Elle prévoit de réaliser des prises de son dans la ville de Mérignac pour rendre compte de cette cohabition entre la nature et l’urbain. Une expo "laboratoire" L’exposition majeure de cette année 2019 se tiendra à l’automne, du 28 septembre au 15 décembre. Forte de son partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (MEP), Mérignac accueillera une exposition novatrice, qui servira de « laboratoire » au nouveau directeur de la MEP, Simon Baker. Le directeur a en effet donné carte blanche au photographe Chris Shaw. Résultat : un regard croisé entre son travail et celui de son modèle, le Japonais Ikko Narahara. Les œuvres des deux artistes seront exposées non seulement dans la Vieille Église, mais également à la Médiathèque et dans les rues de la ville, pour permettre à tous les Mérignacais d’entrer dans le monde de Chris Shaw.

Marianne Chenou
Par Marianne Chenou

Crédit Photo : ©William Daniels / Wilting Point

Partager sur Facebook