Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/01/20 : Le conseiller départemental PS Sébastien Saint-Pasteur a annoncé ce mercredi sa candidature aux prochaines municipales à Pessac, où il conduira la liste "Réinventons Pessac". La composition de sa liste est attendue pour février.

17/01/20 : Ce 17 et 18 janvier, le parc des expositions de Poitiers accueille le Salon du lycéen et de l'étudiant. Durant ces 2 jours, les visiteurs pourront venir à la rencontre des acteurs de la formation et de l’orientation de la Région.

16/01/20 : Charente-Maritime: Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports visitera l’entreprise STELIA-Aerospace à Rochefort ce vendredi à 15h.

16/01/20 : A partir du 27 janvier, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine centralise ses lignes téléphoniques pour proposer un numéro unique pour tous les départements : 09 69 37 00 33 afin de proposer "une réponse plus efficace et plus personnalisée

16/01/20 : Suite au courrier de réponse de la Garde des Sceaux, "courrier qui ne répond nullement aux attentes des avocats", le Conseil de l'Ordre de Bordeaux a décidé la reconduction de la grève avec un rassemblement le 17 janv à 10h30 devant la Cour d'Appel

16/01/20 : Angoulême: le festival international de la BD a dévoilé les 3 noms en lice pour le grand prix : Emmanuel Guibert, Catherine Meurisse et Chris Ware, suite au vote des professionnels organisé entre le 7 et le 12/01. Le lauréat sera connu le 29 janvier.

15/01/20 : Le Premier ministre Edouard Philippe a qualifié aujourd'hui de "baroque" la présence de deux ministre du gouvernement en lice pour les Municipales de Biarritz. Il donne quelques jours à Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne pour se mettre d'accord?

15/01/20 : 3 figures de la «photographie humaniste» dans la France de l’après-guerre (Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Willy Ronis) seront à l'honneur les 15/02, 21/03 et 4/04 à la médiathèque de Pessac dans le cadre d'un cycle de conférences sur la photo

15/01/20 : Dordogne : Le maire de Nontron Pascal Bourdeau, âgé de 59 ans, (PS) a annoncé qu'il ne briguera pas de second mandat. Il se dit fatigué par ce mandat très exigeant. Pascal Bourdeau demeure vice-président du Conseil départemental.

14/01/20 : Thomas Cazenave, candidat LREM aux élections municipales de mars prochain à Bordeaux, recevra Stanislas Guerini délégué général du parti, le jeudi 16 janvier.

14/01/20 : 6ème édition du Colloque KLAUS, ce samedi 18 janvier de 9h à 13h, au Pavillon de l'écomusée de Marquèze où chercheurs, techniciens du Parc, acteurs de la filière forêt et élus proposeront des échanges et des débats sur le thème de la forêt et de l'eau.

14/01/20 : A Bordeaux, CGT, FSU et Solidaires et les collectifs de lutte girondins appellent à une marche aux flambeaux le mercredi 15 janvier qui débutera par un rassemblement place Stalingrad à 18h30 pour se terminer Place de la Victoire par un Bal populaire.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Mérignac : un temps fort pour la photo

Du 28/09/2019 au 15/12/2019

Mérignac Photo

Exit la biennale Mérignac Photo Festival ! La commune a préféré, depuis le début de l'année 2019, compartimenter la spécialité locale en plusieurs temps forts tout au long de l'année. Daniel Margnes, adjoint à la mairie délégué à la culture, affirme que c'était "plus pertinent que d'avoir un seul gros évènement annuel pour lequel il aurait certainement été compliqué de monter en puissance. On aurait certainement dû en déléguer l'organisation".

Tandem subjectif

Le dernier temps fort de l'année se tient du 28 septembre au 15 décembre, Mérignac accueille donc une exposition photo à la Vieille Église. En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie, son nouveau directeur Simon Baker propose une sélection d'oeuvres du photographe japonais Ikko Narahara, à l'oeuvre fortement influencée par le drame nucléaire d'Hiroshima et Nagasaki. "C'est un des artistes les moins compris de notre collection, il est un peu moins célèbre que les autres  mais il a pourtant eu une carrière très riche. il a notamment contribué à l'abandon d'un courant de photo très "documentaire" sur le nucléaire en y injectant de la poésie et un point de vue plus sujectif. Ça a beaucoup influencé la jeune génération", commente Simon Baker. 

Benjamin Juhel, de son côté, est plus local. Ce photographe normand vivant à Bordeaux a réalisé une résidence artistique à Mérignac en 2018. L'exposition "Territoires de fictions" est une sélection du résultat de cette résidence de création et propose de voir la ville sous un autre jour, du point de vue de son histoire autant que des habitants qui la compose. Ses travaux seront exposés pendant toute la durée de l'évènement juste à côté, rue de la vieille église.

Un triathlon photo

Mérignac n'abandonne pas non plus le côté "animation" de sa biennale, elle le réduit juste à des visites accompagnées et des rencontres avec Benjamin Juhel et Marc Feustel (le 14 décembre et le 28 novembre), commissaire indépendant spécialiste de la photographie japonaise. Elle organise enfin un "triathlon numérique" le samedi 5 octobre organisé par un collectif d'associations locales sous la coordination de la MJC CL2V. Les vingt premières photos sélectionnées parmi celles des lauréats de ce concours (ouvert à tous les amateurs) seront exposés à la médiathèque à partir du 12 octobre. Les thèmes seront tirés au sort et le nombre maximum de participants est fixé à cinquante. Un appareil photo numérique est notamment à gagner. Plus qu'à laisser parler votre âme d'artiste ! 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Ikko NARAHARA/MEP

Partager sur Facebook