Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Landes: le rap et le hip-hop s’installent à la médiathèque du Marsan

Du 16/01/2018 au 01/02/2018

Res Turner, rappeur double fois champion du monde de la compétition " Rap end of the week" en plein show

Désormais culture urbaine de grande ampleur, le rap et le hip-hop, ce ne sont pas seulement des textes, scandés sur du son, ou du break dance. C’est aussi un mouvement, où s’expriment des arts tels que, le graffiti, le tag, la mode, la photographie et le cinéma.  Du 16 janvier au 1er février, c'est tout l'esprit de la quinzaine rap/hip hop de Mont-de-Marsan de mettre à l'honneur une palette de propositions artistiques, sportives ou encore historiques autour de ce mouvement.

Silence, ça tourne ! Deux films seront projetés dans le cadre de cet évènement, à 18h30, à l’Auditorium. Jeudi 18 janvier, vous pourrez visionner « Sonita » l’histoire d’une jeune femme, qui rêve de devenir rappeuse, mais que sa mère veut marier de force. Jeudi 25 janvier, vous assisterez à la projection du documentaire «  Un jour peut-être », qui raconte une autre histoire du rap français.

Place à la musique ! Samedi 27 janvier, à 15h, à Pétale Adultes, vous pourrez apprécier le flow et le talent de Res Turner, double champion du monde de la compétition « Rap end of the week » et véritable artiste engagé, tant dans la cause animale qu’humaine.
Toujours le samedi 27 janvier, de 10h à 17h, dans le kiosque, vous pourrez apprécier la performance, graphique, live, de l’artiste-graphiste « Le Guerrier Rose ».

C’est à vous de jouer ! Deux ateliers vous seront proposés durant cette quinzaine rap/ hip-hop. Samedi 20 janvier, de 10h à 12h, à l’Espace Références, dès l’âge de 10 ans, vous pourrez vous essayer à l’écriture hip-hop. Et les mercredis 24 et 31 janvier, de 15h à 17h, à l’espace multimédia, dès l’âge de 7 ans, vous aurez l’opportunité de découvrir le DJing, le beatbox et la musique assistée par ordinateur.

"Il était une fois...40 ans d’histoire". Samedi 20 janvier,à 14h, à l’Auditorium, retrouvez Olivier Cachin, qui viendra raconter les 40 ans d’histoire du Hip-Hop, de sa naissance aux Etats-Unis jusque dans les hautes sphères de la musique populaire.

Enfin, parce que le hip hop est depuis toujours un moyen d’expression et de revendication pour la jeunesse, les élèves de terminale du lycée Professionnel Agricole et Forestier Roger Duroure, de Sabres, exposeront, durant toute la quinzaine, une partie de leurs photos, avec la participation du photographe Jean Hincker. Ce projet, baptisé « L’Esthétique de l’Abandon », a été coordonné par Catherine Stons, lors de la Résidence de Médiation « Ecritures de Lumière » 2016-2107.

Attention, pensez à vous inscrire, par téléphone, au 05-58-46-09-43, pour les ateliers !
Plus d’informations, sur le site de l’agenda culturel des Landes : https://40.agendaculturel.fr
Adresse  de l’évènement : Médiathèque du Marsan, place du 6e RPI Ma, 40 000 Mont-de-Marsan.

Mélodie Castan
Par Mélodie Castan

Crédit Photo : Ville de Mont-de-Marsan et Mont-de-Marsan Agglo

Partager sur Facebook