Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/11/18 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour des travaux de maintenance dans les 2 sens de circulation entre les échangeurs 2 et 4a le 14 novembre de 21h jusqu'au 15 6h et le 15 novembre de 21h jusqu'au 16 6h.

13/11/18 : [Rectificatif] Le Parc Marin fait savoir ce soir que contrairement à ce qui a été annoncé à l'issue du vote du Parc Marin le 8 novembre, le grand port de La Rochelle n'avait pas voté pour le projet d'extraction de granulats dans l'estuaire.

12/11/18 : La Rochelle : à partir de lundi prochain, Pierre Thepot succédera à Alain Michel au poste de Directeur Général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et de l’EHPAD de Surgères.

09/11/18 : 1ères Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine, les 13 et 14 novembre au lycée Vaclav-Havel de Bègles portant sur « Alimentons la Transition écologique et solidaire ! »

07/11/18 : Semaine européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Table ronde à Bordeaux pour un échange sur le thème de l'inclusion des personnes handicapées le 22 novembre de 9h à 11h30 au Pullman Bordeaux Lac organisée par l'Agefiph

07/11/18 : 17338. C'est le nombre de visiteurs que Cap Sciences à Bordeaux a reçu en 15 jours pendant les vacances de La Toussaint.

07/11/18 : La semaine de la petite enfance, organisée par La Cali du 12 au 17 novembre, dédiée aux enfants/parents porte sur « Aider à grandir les 0 - 4 ans », et a lieu à Izon, St Quentin de Baron, Coutras, Libourne, St Denis de Pile, Nérigean et Génissac.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Landes: le rap et le hip-hop s’installent à la médiathèque du Marsan

Du 16/01/2018 au 01/02/2018

Res Turner, rappeur double fois champion du monde de la compétition " Rap end of the week" en plein show

Désormais culture urbaine de grande ampleur, le rap et le hip-hop, ce ne sont pas seulement des textes, scandés sur du son, ou du break dance. C’est aussi un mouvement, où s’expriment des arts tels que, le graffiti, le tag, la mode, la photographie et le cinéma.  Du 16 janvier au 1er février, c'est tout l'esprit de la quinzaine rap/hip hop de Mont-de-Marsan de mettre à l'honneur une palette de propositions artistiques, sportives ou encore historiques autour de ce mouvement.

Silence, ça tourne ! Deux films seront projetés dans le cadre de cet évènement, à 18h30, à l’Auditorium. Jeudi 18 janvier, vous pourrez visionner « Sonita » l’histoire d’une jeune femme, qui rêve de devenir rappeuse, mais que sa mère veut marier de force. Jeudi 25 janvier, vous assisterez à la projection du documentaire «  Un jour peut-être », qui raconte une autre histoire du rap français.

Place à la musique ! Samedi 27 janvier, à 15h, à Pétale Adultes, vous pourrez apprécier le flow et le talent de Res Turner, double champion du monde de la compétition « Rap end of the week » et véritable artiste engagé, tant dans la cause animale qu’humaine.
Toujours le samedi 27 janvier, de 10h à 17h, dans le kiosque, vous pourrez apprécier la performance, graphique, live, de l’artiste-graphiste « Le Guerrier Rose ».

C’est à vous de jouer ! Deux ateliers vous seront proposés durant cette quinzaine rap/ hip-hop. Samedi 20 janvier, de 10h à 12h, à l’Espace Références, dès l’âge de 10 ans, vous pourrez vous essayer à l’écriture hip-hop. Et les mercredis 24 et 31 janvier, de 15h à 17h, à l’espace multimédia, dès l’âge de 7 ans, vous aurez l’opportunité de découvrir le DJing, le beatbox et la musique assistée par ordinateur.

"Il était une fois...40 ans d’histoire". Samedi 20 janvier,à 14h, à l’Auditorium, retrouvez Olivier Cachin, qui viendra raconter les 40 ans d’histoire du Hip-Hop, de sa naissance aux Etats-Unis jusque dans les hautes sphères de la musique populaire.

Enfin, parce que le hip hop est depuis toujours un moyen d’expression et de revendication pour la jeunesse, les élèves de terminale du lycée Professionnel Agricole et Forestier Roger Duroure, de Sabres, exposeront, durant toute la quinzaine, une partie de leurs photos, avec la participation du photographe Jean Hincker. Ce projet, baptisé « L’Esthétique de l’Abandon », a été coordonné par Catherine Stons, lors de la Résidence de Médiation « Ecritures de Lumière » 2016-2107.

Attention, pensez à vous inscrire, par téléphone, au 05-58-46-09-43, pour les ateliers !
Plus d’informations, sur le site de l’agenda culturel des Landes : https://40.agendaculturel.fr
Adresse  de l’évènement : Médiathèque du Marsan, place du 6e RPI Ma, 40 000 Mont-de-Marsan.

Mélodie Castan
Par Mélodie Castan

Crédit Photo : Ville de Mont-de-Marsan et Mont-de-Marsan Agglo

Partager sur Facebook