Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/10/19 : Ce 18 octobre, environ 250 retraités agricoles ont manifesté devant la préfecture de Dordogne. Le montant moyen des pensions des 25 612 retraités agricoles périgourdins est de 447 euros par mois. Ils revendiquent une retraite à 85% du SMIC.

18/10/19 : Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu la 14ème édition du salon de l’agriculture paysanne et durable Lurrama à la Halle d’Iraty de Biarritz. Cette année, la thématique sera une reprise de la formule de Flow Food, "Le climat, c'est la vie".

16/10/19 : C'est à Saint-Jean-Pied-de-Port (64) que se tient les 17 et 18 octobre le congrès annuel de l'Association Nationale des Elus de Montagne. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires participera à l'ouverture de la manifestation.

15/10/19 : Nouveau passage du Tour de France en Béarn l'été prochain! A noter dans les agendas, l'étape Pau-Laruns le dimanche 5 juillet 2020, avec au menu les cols de la Hourcère (1440m), du Soudet (1540 m), d'Ichère (674 m) et de Marie-Blanque (1035 m).

15/10/19 : Tour de France : c'est officiel, la Charente-Maritime accueillera une journée de repos à l'Île d'Oléron, l'Île de Ré et Châtelaillon-Plage seront villes étapes du Tour de France 2020.

15/10/19 : Le 17 octobre à 8h45, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers organise un forum emploi inversé : les demandeurs d'emploi ont un stand et les entreprises qui sont les visiteurs venant rencontrer les "offreurs de compétences".

15/10/19 : La ville de La Rochelle a à son tour pris un arrêté contre l'épandages de pesticides. Le maire promet d'accompagner vers la sortie des intrants celle des deux exploitations sur la commune n'étant pas biologique.

14/10/19 : La préfète de Région et le préfet maritime de l'Atlantique ont signé aujourd'hui le premier volet du document stratégique de façade maritime Sud-Atlantique, dont ils ont coordonné les travaux. Une 1re dans la gestion des 720 km de littoral.

08/10/19 : Niort: Le réaménagement du boulevard Main, entre le Moulin du Roc et le quai Métayer, a débuté en janvier. A partir du 21/10, la voie qui longe le port Boinot sera définitivement fermée aux véhicules et la circulation basculée sur la nouvelle voie.

07/10/19 : Le prochain congrès des départements de France se tiendra à Bourges du 16 au 18 octobre, avant de faire sa 90e édition en novembre prochain à La Rochelle. Cette année voit célébrer le 230e anniversaire de la création des Départements.

04/10/19 : A partir de lundi 7 octobre, le Département de la Gironde réalise des travaux de mise en sécurité sur la voie verte située sur la RD 809, entre le carrefour giratoire d'Aquitaine et celui du Sauternais. Fin des travaux prévue le 28 octobre.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Nouvelle édition des Nuits Atypiques

Jusqu'au 21/07/2019

Affiche nuits atypiques

Nuits Atypiques, le festival qui mêle musique et territoire fête son 28ème anniversaire. En proposant une formule itinérante, dans 13 communes du Sud-Gironde (Saint-Macaire, Bazas, Uzeste, Saint-Michel-de-Castelnau, Cadillac, Bernos-Beaulac, Birac, Preignac, Villandraut, Cazalis, Saint-Symphorien, Gajac, Podensac), ses fondateurs cherchent à promouvoir la diversité dans la culture. Concerts de musique du monde, documentaires en occitan, bals traditionnels, repas-concerts mais aussi débats, conférences, rencontres et même stages... Il y en aura pour tous les goûts. Le tout dans une ambiance qui se veut familiale et chaleureuse : l'entrée est gratuite pour les moins de 16 ans et des espaces ont été aménagés pour les petits.

Dimanche 7 juillet, c'est par exemple à Villandraut que Jean-Christophe Cholet et Guillaume Lopez joueront « Notes de passage », leur création, à mi-chemin entre jazz et chant traditionnel. Le mardi 9, un bal traditionnel réunira La Talvera, un groupe qui continue d'explorer le répertoire traditionnel occitan, et des invités venus du Brésil, d'Occitanie et d'Algérie. La joyeuse troupe s'en ira ensuite vers Cazalis avant de terminer, dimanche 21 juillet, par un concert d'afrobeat au Parc Chavat de Podensac.

Infos pratiques : Chaque soirée est à 12€, 6€ en tarif réduit, gratuit pour les moins de 16 ans. Possibilité de se restaurer sur place.

Programmation complète

Sarah Dumeau
Par Sarah Dumeau

Crédit Photo :

Partager sur Facebook