Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/10/20 : Le Maire de Lormont, Jean Touzeau, et l'équipe municipale, invitent la population, ce mercredi 21 octobre à 12h, à s'associer à leurs côtés à l'hommage national rendu à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie victime du terrorisme.

20/10/20 : Municipales :A Saint Astier, en Dordogne, l'élection municipale, remportée par la maire sortante Elisabeth Marty (DVD) avec 17 voix d’avance, a été annulée ce mardi 20 octobre par le tribunal administratif de Bordeaux.

18/10/20 : Périgueux : Près d'un millier de personnes se sont rassemblées devant l'arbre de la liberté cet après-midi en hommage à Samuel Paty enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, pour défendre la liberté d'expression et dire non à la terreur.

16/10/20 : Le marché de Noël de Bordeaux, organisé sur les Allées de Tourny, a été annulé. D'après l'association de commerçants la Ronde des Quartiers, « les conditions sanitaires, comme une jauge à 1000 personnes rendent l'organisation trop incertaine ».

15/10/20 : Le conseil d'administration de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (a'urba), a élu son nouveau bureau ce 15 octobre. Succédant à Véronique Ferreira, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et 1er vice-président de Bordeaux Métropole a été élu président.

14/10/20 : La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, a été élue le 13 octobre dernier Vice-Présidente de Cités Unies France.

14/10/20 : Des travaux sont prévus sur le pont d’Aquitaine et ses abords dans la nuit du 14 au 15 et du 15 au 16/10. Ils engendrent la fermeture, dans les deux sens de circulation sur la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 et 4.

13/10/20 : La Préfecture de Gironde a décidé de lever les mesures de restrictions d'eau sur l'ensemble du Département. « Les récents épisodes de pluie ont permis d'améliorer significativement le débit des cours d'eau », ajoute la Préfecture.

07/10/20 : Charente-Maritime : la commune de Saint-Pierre d'Oléron est lauréate pour être un centre de préparation des Jeux olympiques 2024 dans six disciplines: handball, badminton, judo, taekwondo, taekwondo para-olympique et BMX Race.

06/10/20 : La foire aux livres de Brive, qui devait se tenir les 6,7 et 8 novembre sous une forme réduite, n'aura finalement pas lieu cette année, a annoncé la mairie ce mardi. La prochaine édition est programmée les 5,6 et 7 novembre 2021.

06/10/20 : Charente-Maritime : à l'aéroport de La Rochelle, la ligne La Rochelle – Lyon est, depuis hier, de nouveau desservie 2 fois par jour les lundis et vendredis, au départ de La Rochelle à 6h00 et 17h10.

05/10/20 : L'Arena Futuroscope et le CREPS de Poitiers ont été retenus par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour pour devenir Centre de Préparation aux Jeux pour des équipes de basket-ball, hand-ball et volley-ball.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

A la découverte des chauves-souris

Du 19/08/2020 au 25/09/2020

Un petit Rhinolophe en vol

Après avoir fait parler beaucoup d'elles cet hiver à cause de leur lien indirect avec le Covid-19, l'été est l'occasion de découvrir un peu mieux ces petits mammifères volants. Dans le cadre de la Nuit de la chauve-souris, plusieurs associations environnementales proposent des animations : expositions, projections de documentaires, conférences, jeux et sorties nocturnes. Une vingtaine de sorties sont prévues en Nouvelle-Aquitaine, de fin août à septembre.

En Poitou-Charentes, c’est Nature Environnement 17 qui ouvre le bal avec une « Bat soirée », le samedi 22 août au Logis du Fresne à Puy du Lac, près de La Rochelle. La soirée commence vers 19h avec un moment convivial autour d’un verre par un quizz sur les chauves-souris. Récompenses à la clé ! Les plus motivés pourront se lancer dans la construction d’abris à chauves-souris. La soirée se poursuit avec des témoignages de propriétaires qui ont choisi de protéger les chauves-souris de leur habitat, en devenant « refuge à chauves-souris ». Une exposition de photos est également à voir. A 21h, c'est l'heure du spectacle : une pièce de théâtre humoristique sur le thème… des chauves-souris ! Sans conteste la soirée la plus grand public de toutes. Comme la plupart des animations liées à la Nuit de la chauve-souris, cette soirée est gratuite mais accessible uniquement sur inscription (ici auprès de la mairie du Puy du Lac).

Pour tenter d'apercevoir des chiroptères en vrai, rendez-vous le 25 août à 19h30 à la Cabane du Dauphin vert, quai des pêcheurs, au port de Mortagne-sur-Gironde. Après une projection vidéo sur les espèces de Charente-Maritime, un animateur de NE17 vous emmène sur les sentiers proches, munis d’un appareil de géolocation (gratuit, inscription au 06 83 76 70 47). Ce détecteur d’ultrasons permet de distinguer les cris des différentes espèces présentes. Une autre sortie similaire est prévue le 31 août du côté de Saint-Jean d’Angély. Rendez-vous à 19h30 à La Maison de la Pêche, au 52 Quai de Bernouet, près du plan d’eau à côté du camping (gratuit, inscription au 05 46 59 02 01).

La Ligue de Protection des oiseaux organise également sa Nuit de la chauve-souris, le 31 août dans le marais de Brouage. Cette zone Natura 2000 abrite quatre espèces : le Petit Rhinolophe, qui cohabite avec le Grand Rhinolophe, le Minioptère de Schreiber et le Murin à oreilles échancrées. En présence de Virginie Barret, chiroptérologue de la LPO, la soirée débutera par une projection sur la vie des chauves-souris. La nuit tombée sera l’occasion de partir à la découverte de ces belles de nuit qui virevoltent autour de la Tour de Broue - là aussi, munis d’un appareil d’écholocation (gratuit, inscription non obligatoire - Renseignement au 05.46.85.98.41).

Les autres animations en Nouvelle-Aquitaine

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Maxime Leuchtmann / NE 17

Partager sur Facebook