Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/09/19 : Le 22/09 dès 11h, le H14 accueille Cap associations,rdv annuel du monde associatif bordelais auquel participent 327 associations. L'occasion de s’informer, découvrir et essayer des pratiques sportives et culturelles ou s’investir en tant que bénévole.

20/09/19 : Le 24/09 le Centre Commercial Mériadeck reçoit le Forum des Acteurs Associatifs de l’Emploi. Les assos bordelaises liées à l’insertion professionnelle y présentent leurs services d'orientation et accompagnement des personnes en recherche d'emploi

20/09/19 : Le patron bordelais de Keolis, Jean-Pierre Farandou, succèdera à Guillaume Pépy à la tête de la SNCF en janvier. Il a effectué en Gironde une grande partie de sa carrière aux postes de chef de gare, chef de projet TGV ou responsable de la mobilité TER.

19/09/19 : Bordeaux - James Gray, le réalisateur New yorkais de Little Odessa, La nuit nous appartient, Two Lovers ou du récent Ad Astra sera l'invité d'honneur du 8èmé Festival International du Film Indépendant de Bordeaux qui se tient du 15 au 21 octobre 2019

18/09/19 : Bordeaux. Il aura fallu quatre mois pour que le trafic reprenne sur la ligne C du tram entre la Porte de Bourgogne et la gare Saint-Jean après l'incendie du parking Salinières: il est annoncé pour le 28 septembre.

18/09/19 : Mont de Marsan Agglomération recherche des volontaires en Service Civique pour assurer des missions en lien avec la culture, la solidarité, l'environnement et l'éducation. Réunion d'information le 26 septembre à 14h au Bureau Information Jeunesse.

18/09/19 : Le Pont d'Aquitaine sera fermé entre les échangeurs 1 et 5 du 19 septembre 21h au 20 septembre 6h pour des travaux de maintenance et d'entretien.

18/09/19 : Deux-Sèvres : à l'occasion des Journées du patrimoine, le Département ouvre ses portes au public de la Maison du Département, des Archives Départementales et des Tumulus de Bougon. Animations et visites guidées sont au programme.

18/09/19 : Charente-Maritime : le chantier du pont transbordeur de Rochefort ouvre ses portes au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine. RDV notamment samedi 21 à 10h pour assister au remontage sur le tablier du premier élément de chariot.

17/09/19 : Dordogne : Frédéric Gojard, 58 ans, conduira la liste du Rassemblement National à Périgueux pour les élections municipales. Cet ancien militaire, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'était déjà présenté aux dernières élections européennes.

17/09/19 : Marcel Amont se rend à Bordeaux à la libraire La Machine à Lire jeudi 19 septembre à partir de 18h30 pour évoquer son livre "Les Coulisses de ma vie" aux éditions Flammarion. Il sera le lendemain à l’Espace Culturel de Pau à partir de 18h30.

17/09/19 : Philippe Lambert atteint de la sclérose en plaques, est attendu à Agen mercredi 18 septembre à 16h30 pour une étape dans le cadre de son « Tour de France - défi 3000 km de Philippe Lambert ».


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Société

Numérique et éthique au menu d’Educavox

Le 15/06/2019

Educavox

Toute la journée du 15 juin, l’équipe d’An@é organise son Forum Educavox, à l’Hôtel de Région à Bordeaux. « Une invitation à nous rencontrer autour de la question qui s'impose aujourd'hui dans tous les secteurs de la société. Médias, Réseaux sociaux, Données, Intelligence Artificielle... Quelle éthique ? », selon Marcel Desvergne, vice-président d’An@é. L’An@é c’est une Association Nationale des Acteurs de l’École qui agit depuis 1996 dans le champ de l’Éducation, avec tous les partenaires concernés, au regard de l’évolution des usages et des métiers, de l’impact des médias et du numérique sur les cultures, les sciences, la formation, l’apprentissage, de l’incidence de la mondialisation pour notre culture européenne avec une approche transversale et prospective. Elle agit notamment par le biais de sa parution Educavox et d’événements ponctuels comme le Forum qui se tient le samedi 15 juin.

L’IA et les politiques éducatives
Cette journée débutera à 10 h 00 avec une conférence baptisée « Interrogations éthiques dans notre société numérique ». En clair, comment les informations médias et réseaux sociaux, la production et les collectes de données, l’Intelligence Artificielle questionnent-elles les politiques éducatives et les interactions sociales. Pour y répondre : Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’éducation et des lycées, Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Bordeaux, et Michel Pérez, président de l’An@é.
La matinée se poursuivra à 10 h 30 avec une conférence portant sur l’information responsable en présence de Stéphanie de Vanssay, auteure de « Dompter les Trolls », Michel Guillou, blogueur et Marie-Christine Lipani, maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches, (IJBA).
En fin de matinée, le débat portera, à 11 h 15, sur « Identités et médiations technologiques : impacts et questions éthiques », en présence de Pierre-Antoine Chardel, professeur de sciences sociales et d’éthique, Institut Mines -Télécom Business School - Coordinateur du LASCO IdeaLab. A la mi-journée, interactions avec les participants construit avec des étudiants de l’ESPE Nouvelle-Aquitaine.

Le numérique au cœur de l’enseignement
Après un déjeuner cocktail, l’après-midi débutera avec Freya-Games « Les données sont éternelles » pour comprendre le monde numérique avec les données et les traces qu’elles laissent. Puis, à 13 h 45, une conférence sera proposée autour de « Quelle éthique pour établir une relation de confiance numérique dans les administrations et les services publics ? » en présence de Régis Chatellier, chargé d’études prospectives à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), Gilles Braun, délégué à la protection des données du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Dans l’après-midi, à 14 h 30, « Les données au service des apprentissages ? » sera abordé par Armelle Gilliard, Experte en open data et culture des données, Jean-François Cerisier, vice-président de l'Université de Poitiers et de la Comue Léonard de Vinci, directeur du laboratoire Techné et du département IME, Jean-François Cauche, Consultant, formateur, animateur en numérique éducatif et Jennifer Elbaz, directrice du Développement Brain POP.

Les territoires en prise avec le numérique
Les débats de l’après-midi seront orientés notamment vers l’inclusion numérique dans les territoires avec une conférence à 15 h 30 autour de la question « Quelles sont les questions éthiques posées par le numérique dans les territoires : de l’espace international à l’échelle nationale et locale ? » avec Thierry Happe, Président de l’Observatoire NETEXPLO, Guy Clua, vice-président de l’Association nationale des maires ruraux de France, Mathieu Hazouard, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine en charge du numérique et Jean-Marc Merriaux, directeur du numérique pour l’Education. Enfin, à 16 h 35, la journée s’achèvera avec « Intelligence Artificielle : vers l’humain augmenté ? » en compagnie de Joël de Rosnay, scientifique et futurologue français, président exécutif de Biotics International.

Forum Educavox, samedi 15 juin, Hôtel de Région N-A, 14 Rue François de Sourdis, Bordeaux. www.anae.education

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Educavox

Partager sur Facebook