Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

"Papier de Soie" d'Ariane Brune

Papier de soie

Un livre plein de papier de soie ça ne se refuse pas, non? C'est en tout cas ce que promet la couverture du beau livre d'Ariane Brune, paru il y a quelques semaines, fin 2017 aux éditions Amalthée intitulé Papier de soie donc. "Quelques jours sur une île au coeur de l'été, l'écriture du roman d'Adèle s'entremêle à la vie des amis venus la retrouver", voici les quelques mots indices au dos de ce petit livre de 120 pages où l'Histoire et l'histoire se mêlent sur fond de secrets de famille, de secret des origines mais aussi de rencontres, amicales et amoureuses. Du monde et des mondes dans ce Papier de soie!

Tranches de vie et mise en abyme

Papier de soie, c'est une galerie de beaux personnages, auxquels on s'attache, qu'on découvre, qui livrent leurs secrets ou gardent leurs mystères... c'est Adèle, qui entreprend d'écrire un roman, mais aussi Sonia, Pierre, Matthieu, le spécialiste passionné de culture asiatique, Höng vân, Luciana ou Charlotte... Et puis on a cette île qui vit au rythme des marées, mais aussi cette famille qui fuit l'Italie sous les assauts d'un volcan, ce soldat cueillant un brin de muguet dans les décombres de la Grande Guerre, cette histoire de robe en soie... Des fils qui se rencontrents*, des fils qui se suivent où se répondent, le fil d'Ariane Brune est à lire comme une partition où chaque note compte dans cette histoire à tiroirs, une partition qui laisse entendre au loin les sonates de Beethoven interprétées par Fazil Say, indications données par l'auteure à la première page et musique qui n'a cessé d'accompagner A. brune lors de l'écriture de son roman. Du rythme donc pour ce Papier de soie qui semble bien être aussi, et peut-être surtout, un beau papier de soi où la part autobiographique est nécessairement présente, de l'histoire familiale à l'île de Ré en passant par ce pesonnage d'Adèle qui entreprend l'écriture d'un livre ... et ce brin de muguet!

L'île de Ré au fil des pages

Et si c'était elle la reine de Papier de soie, cette île singulière et mystérieuse à quelques kilomètres du continent, ce petit bout de France tout près de nous et si loin de tout? Jamais nommée mais constamment habitée, incarnée et célébrée, c'est bien elle cette île de l'Atlantique où se déroulent les faits, où se trame cette histoire, où évoluent ces différents personnages. "La nommer, préciser les lieux où déambulent les personnages, n'auraient rien apporté au récit qui doit garder sa part d'universalité mais en effet, d'une certaine façon, l'île de Ré est le personnage principal de ce roman, cette petite route parfumée , jusqu'à l'Abbaye cent fois parcourue à bicyclette, traçant le sillon,  comme la ligne bleue des premiers cahiers d'écriture", c'est Ariane Brune qui le dit alors on ne saurait mieux dire, si ce n'est que ce livre insulaire teinté de poésie, de romanesque, de mystère, de rythme et d'humour est à lire. Entre paysage côtier, marais salants, une vieille Panhard PL et les notes du monstre Beethoven, vous ferez vite votre ce beau papier de soi(e).

Papier de soie, d'Ariane Brune, éditions Amalthée - 13,90 euros.

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook