Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

09/12/18 : La Rochelle : selon l'association Info Trafic 17, le dépôt pétrolier de La Pallice est bloqué ce soir par près de 200 personnes.

09/12/18 : Charente-Maritime : Annick Baillou a été nommée inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de la Charente-Maritime. Elle succède à Gilles Grosdemange qui a fait valoir ses droits à la retraite.

09/12/18 : Samedi vers 23 heures, Jacqueline Dubois, députée du Sarladais a découvert sa voiture en feu, ainsi que celle de son mari, garées dans la rue devant son domicile de Vézac. L'élue a reçu de nombreux soutiens de la classe politique de tous bords.

09/12/18 : la manifestation des gilets jaunes d'abord pacifique à Bordeaux a dégénéré au milieu de l'après-midi lorsqu'une centaine de casseurs, ont jeté des projectiles divers sur les forces de l'ordre. Scènes de guérilla urbaine et dégradations ont suivi

08/12/18 : Forte participation à Bordeaux pour la Marche pour le climat: de l'ordre de 6 à 7000 personnes

08/12/18 : La Rochelle sera présente au Nautic de Paris du 8 au 16 décembre, stand G2 Hall 1, sous la bannière La Rochelle Force Océan. Elle y présentera ses différents événements sportifs comme la Minit Transat, dont les inscriptions sont désormais ouvertes.

07/12/18 : Rochefort : Véritable institution rochefortaise, l'ancien cinéma Alhambra devenu un studio de post-production de films et de musique inauguré au printemps dernier, organise une porte ouverte avec visite de ses locaux ce samedi de 14h à 19h. Gratuit.

07/12/18 : La Rochelle fait sa Marche pour le climat samedi 8 décembre. Départ à 14h de la Tour de la Chaine, direction le Cours des Dames, Quai Duperré, puis Quais Maubec, Louis-Durand et Valin puis Place du Cdt de la Motte Rouge et le bassin des chalutiers.

07/12/18 : Le 8 décembre, à Bordeaux le tram sera interrompu à partir de 13h entre Stalingrad et Mériadeck (tram A), entre Saint-Nicolas et Quinconces (tram B), entre Gare Saint-Jean et Quinconces (tram C). Interruptions et déviations bus sont aussi à prévoir.

07/12/18 : 2 manifestations déclarées auront bien lieu à Bordeaux ce 8 décembre: la marche citoyenne pour le climat (COP 24) et le Noël des motards girondins. "Les organisateurs ont accepté d’en modifier les parcours et les horaires", indique la Préfecture.

07/12/18 : La Cité du Vin vient de recevoir 3 nouvelles récompenses de la part des professionnels de l'œnotourisme. Un International Best of Wine Tourism et 2 Iter Vitis awards "pour son action innovante et audacieuse en matière d'œnotourisme".

07/12/18 : Les manifestations "Pleins Feux sur l'Autriche" prévue le 8 décembre à la médiathèque de Limoges et organisée par la Maison de l'Europe Limousin sont reportées.

07/12/18 : Grève des Bâtonniers et avocats contre le projet de Loi Justice mercredi 12 déc à 11h sur les marches du Palais de Justice de Bordeaux. Ils se dirigeront ensuite vers la Préfecture afin d'être reçus par le Préfet de Région.

07/12/18 : Dans le cadre de la Marche pour le Climat, un rassemblement est organisé le samedi 8 décembre de 14h à 17h, place des laitiers à Agen.

07/12/18 : Séminaire européen sur la PAC organisé par Régions de France et Région NA le 13 décembre de 9h à 17h30 au Palais des Congrès de Bdx sur le thème : « PAC : les Régions, moteurs de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires ».

07/12/18 : Lucile Capuron, directrice de recherce à l'Inra de Bordeaux, a reçu le Prix Marcel Dassault Fondation Fondamental pour ses travaux de recherche « Dépression résistante : et si nous traquions l'inflammation ? »

06/12/18 : En raison de l’actualité, les manifestations du Téléthon de la place de la Victoire à Bordeaux sont annulées. Le standard du 36 37 pour les promesses de dons sera toutefois ouvert et le don en ligne sur www.telethon.fr toujours en service.

06/12/18 : Béatrice Lagarde prendra ses fonctions de préfète de Lot-et-Garonne le 10 déc à minuit. Une cérémonie d’installation, ouverte au public, et en présence des autorités civiles et militaires, sera organisée le 10 déc à 11h, place Armand Fallières à Agen

06/12/18 : Soirée de lancement de Val de Garonne Attractive le 11 décembre à 18h30 à l'Espace 180 de Sainte-Bazeille. Un collectif pour rendre plus dynamique le territoire de l'ouest Lot-et-Garonne.

06/12/18 : 3èmes Journées de la laïcité et du vivre ensemble à Bordeaux sur « Laïcité et droits de l’Homme » jusqu’au 10 déc. Parmi les r-v : le 7 déc. rencontre Amitié Judéo-Musulmane organisée par le Centre Yavné et Fédération musulmane33 à 16h au CAPC.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

"Papier de Soie" d'Ariane Brune

Papier de soie

Un livre plein de papier de soie ça ne se refuse pas, non? C'est en tout cas ce que promet la couverture du beau livre d'Ariane Brune, paru il y a quelques semaines, fin 2017 aux éditions Amalthée intitulé Papier de soie donc. "Quelques jours sur une île au coeur de l'été, l'écriture du roman d'Adèle s'entremêle à la vie des amis venus la retrouver", voici les quelques mots indices au dos de ce petit livre de 120 pages où l'Histoire et l'histoire se mêlent sur fond de secrets de famille, de secret des origines mais aussi de rencontres, amicales et amoureuses. Du monde et des mondes dans ce Papier de soie!

Tranches de vie et mise en abyme

Papier de soie, c'est une galerie de beaux personnages, auxquels on s'attache, qu'on découvre, qui livrent leurs secrets ou gardent leurs mystères... c'est Adèle, qui entreprend d'écrire un roman, mais aussi Sonia, Pierre, Matthieu, le spécialiste passionné de culture asiatique, Höng vân, Luciana ou Charlotte... Et puis on a cette île qui vit au rythme des marées, mais aussi cette famille qui fuit l'Italie sous les assauts d'un volcan, ce soldat cueillant un brin de muguet dans les décombres de la Grande Guerre, cette histoire de robe en soie... Des fils qui se rencontrents*, des fils qui se suivent où se répondent, le fil d'Ariane Brune est à lire comme une partition où chaque note compte dans cette histoire à tiroirs, une partition qui laisse entendre au loin les sonates de Beethoven interprétées par Fazil Say, indications données par l'auteure à la première page et musique qui n'a cessé d'accompagner A. brune lors de l'écriture de son roman. Du rythme donc pour ce Papier de soie qui semble bien être aussi, et peut-être surtout, un beau papier de soi où la part autobiographique est nécessairement présente, de l'histoire familiale à l'île de Ré en passant par ce pesonnage d'Adèle qui entreprend l'écriture d'un livre ... et ce brin de muguet!

L'île de Ré au fil des pages

Et si c'était elle la reine de Papier de soie, cette île singulière et mystérieuse à quelques kilomètres du continent, ce petit bout de France tout près de nous et si loin de tout? Jamais nommée mais constamment habitée, incarnée et célébrée, c'est bien elle cette île de l'Atlantique où se déroulent les faits, où se trame cette histoire, où évoluent ces différents personnages. "La nommer, préciser les lieux où déambulent les personnages, n'auraient rien apporté au récit qui doit garder sa part d'universalité mais en effet, d'une certaine façon, l'île de Ré est le personnage principal de ce roman, cette petite route parfumée , jusqu'à l'Abbaye cent fois parcourue à bicyclette, traçant le sillon,  comme la ligne bleue des premiers cahiers d'écriture", c'est Ariane Brune qui le dit alors on ne saurait mieux dire, si ce n'est que ce livre insulaire teinté de poésie, de romanesque, de mystère, de rythme et d'humour est à lire. Entre paysage côtier, marais salants, une vieille Panhard PL et les notes du monstre Beethoven, vous ferez vite votre ce beau papier de soi(e).

Papier de soie, d'Ariane Brune, éditions Amalthée - 13,90 euros.

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook