Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

Trente ans de théâtre célébrés au Ballon Rouge

Du 16/11/2018 au 23/11/2018

Poil de Carotte

La plus ancienne compagnie théâtrale professionnelle de La Rochelle célèbre ses trente ans d’existence en ce mois de novembre. A cette occasion, Le Théâtre du Ballon Rouge a concocté une programmation spéciale autour du chiffre 30 : 30 personnalités, artistes, comédiens, chorégraphes, musiciens, plasticiens, costumiers, photographes, techniciens, ayant marqués le parcours de la Compagnie sont invités à se produire, à témoigner ou à exposer, dans le cadre d’une trentaine d’événements. Au menu, on retrouve des pièces de théâtre bien sûr, mais aussi des expositions, des concerts, des lectures musicales, de la danse et des films.

Pour le théâtre, c’est l’occasion de faire connaître le parcours et les coulisses de cette structure qui compte à la fois une compagnie professionnelle et une école de théâtre pour petits et grands. Une journée « transmission » est ainsi dédiée le 18 novembre à la rencontre du grand public avec des élèves actuels ou anciens, ainsi que des acteurs de la troupe, pour échanger. Pour le côté coulisses, une exposition de costumes est prévue tout au long des festivités au théâtre. Une occasion de découvrir le travail de deux costumiers professionnels passés par le Ballon Rouge. A voir, notamment : une « Robe de jour » à la façon de l’an 1645, créée dans le cadre de l’exposition «Etre femme au XVIIe siècle» au Musée-promenade de Marly-le-Roi et à l’abbaye royale de Fontevraud. Et un costume d’homme à la mode de 1660, confectionné pour des journées de reconstitutions historiques au château de Vaux-le-Vicomte.

Bien sûr, l’anniversaire d’un théâtre n’en serait pas un sans une journée spéciale dédiée au théâtre. Le 21 novembre, la compagnie du Ballon Rouge enchaînera donc les pièces à partir de 14h jusqu’en soirée, avec, successivement, Poil de Carotte, d’après le texte de Jean Anouilh ; Céleste, deux pieds dix doigts, une pièce tendre de Dany Martinez sur la trisomie 21 (jeune public) ; une lecture musicale de poèmes de Nathalie Nechstein, une auteure atteinte de trisomie 21.

Situé au cœur du quartier populaire de La Pallice, le théâtre du Ballon Rouge officie depuis trente ans auprès des populations les plus fragiles. La compagnie s’attachera donc notamment à faire (re)découvrir cette spécificités du théâtre à travers une exposition et lors de la rencontre du 18 novembre. Certains thèmes de spectacles sont également dédiés à la différence, aux migrations, aux fraternités humaines. Les enfants sont particulièrement mis à l’honneur avec une exposition dédiée, une pièce de théâtre, un spectacle de marionnettes (à partir de 4 ans) et un atelier d’expression artistique avec le plasticien Benoît Hapiot.

Note / Inauguration le 16 novembre à 18h. Entrée Libre. 10 rue Jacques Henry à La Rochelle. Tel.05 46 43 44 91 / 06 60 95 72 84. Programmation : www.theatreduballonrouge.com.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Cie Le Ballon Rouge

Partager sur Facebook