Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/08/19 : Ce samedi une manifestation impromptue s'est agrégée en fin d'après-midi au centre ville de Bayonne, avec gilets jaunes, altermondialistes et beaucoup d'Espagnols venant d'Hendaye. Une grosse armada sécuritaire les attendait. 68 inter- pellations.

24/08/19 : Hier vers 21 heures, des manifestants anti-G7 ont tenté de bloquer l'autoroute A63, non loin du camps d'Urrugne et se sont heurtés aux policiers. Ils en ont légèrement blessé quatre par un tir de mortier d'artifice. 17 personnes ont été interpellées

23/08/19 : Emmanuel Macron accusant le président brésilien de lui avoir "menti" sur ses engagements environnementaux lors du G20 en juin dernier se dit opposé, sur fond d'Amazonie en feu, "dans ces conditions" à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Un Lacanau Pro écoresponsable

Du 11/08/2019 au 18/08/2019

Caraïbos Lacanau Pro

Créé en 1979 par une poignée de surfeurs canaulais désireux de créer une compétition de surf internationale à l’image de celle qui existe à Hawaï, en Australie ou encore en Amérique du Sud, Le Lacanau Pro a donc vu le jour sur les bords de l’Atlantique. « Cette innovation était un pari audacieux et risqué, se souvient Laurent Peyronde, le maire de la station balnéaire. Avec les années on peut dire que c’est un franc succès, car au fil des éditions la compétition se surpasse davantage ». En effet, cette compétition a accueilli de grands noms comme Kelly Slater, Wayne Bartholomew ou encore Tom Curren et, cette année, plus que les autres années elle se veut écoresponsable.

Caraïbos Lacanau Pro


Caraïbos Lacanau Pro, épreuve qualificative pour le Championship Tour

Le Lacanau Pro propose deux étapes qualificatives françaises pour le Championship Tour afin de disputer le titre mondial de la World Surf League. L’une des deux épreuves s’appellent le Caraïbos Lacanau Pro. Au-delà de la compétition, cette épreuve propose également de sensibiliser petits et grands à la pratique de cette discipline sportive en organisant de nombreuses animations comme la compétition des « Super Canailles » pour les enfants de moins de 14 ans, et celle avec les associations pour sensibiliser le public au handisport, des initiations au skimboard, simulateur surf, des shows freestyle de skate et trottinette, des cours collectifs de yoga et fitness mais aussi des possibilités pour s’essayer à une pratique de la glisse sur les 900 m² de skatepark.

Un Partenaire écoresponsable
Aussi, Girondins Sport Events et la Mairie de Lacanau ont décidé d’adopter cette année une démarche écoresponsable. Ainsi, Nomads Surfing devient un Partenaire Officiel écoresponsable du Caraïbos Lacanau Pro 2019. Cette jeune entreprise bordelaise, créée en 2017, vend des planches de surf et accessoires écoresponsables. Elles sont fabriquées à partir d’une résine biosourcée, d'un pain de mousse en partie recyclé et de fibres naturelles de lin et de basalte. Ces planches de surf sont labélisées silver & gold Eco-boards. Les accessoires sont issus de l'économie circulaire. Aussi, elle reverse en parallèle une partie de ses bénéfices à des associations qui participent à la protection des océans. Durant les huit jours d’événement, Nomads proposera notamment des ateliers de sensibilisation et de valorisation des déchets plastiques, de décoration de planches de surf, un Beach clean-up le lundi 12 août avec l’association Project Rescue Ocean.

Caraïbos Lacanau Pro

Préservation de l'environnement
Au sein du village de la glisse, des bornes Ecomégot seront érigées afin de créer un espace zéro mégot. Ces derniers seront ensuite collectés pour déterminer une technique de dépollution de 100 % des mégots afin de recycler les trois flux : le tabac, le papier et le filtre. Les mégots collectés seront utilisés pour faire ces tests. Suez, Sponsor Officiel, sera également présent les 13 et 14 août pour une distribution de plus de 3 000 gourdes en inox. Durant cette semaine, plusieurs bacs de tri de déchets seront à disposition des visiteurs, afin de laisser un site propre. Enfin, dans les points de vente, pailles, assiettes et couverts en bambou ainsi que des Ecocups consignés seront distribués.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Caraïbos Lacanau Pro

Partager sur Facebook