Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/12/19 : Grèves dans les transports: Les infos trafic en Nouvelle-Aquitaine sont à retrouver sur : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/info-trafic

04/12/19 : Saintes des manifestations sont à prévoir demain de 10h à 17h : Cours National, Pont Palissy, rue Gautier, cours Charles de Gaulle, rue Martel.

04/12/19 : La Rochelle : des manifestations sont à prévoir demain de 14h à 20h : Quartier de la Gare, boulevards Joffre, Robinet, Sautel et l’axe du Moulin des justices.

04/12/19 : Rochefort : demain des manifestations sont à prévoir de 10h à 14h : Corderie Royale, rues Toufaire, Grimaux, Docteur Peltier, Audry de Puyravault, de la République, et Victor-Hugo.

04/12/19 : Niort : pour la grève de demain, La Ville met en place à l’école des Brizeaux un service minimum d’accueil (SMA), sans restauration (pique-nique possible), pour les écoles dont le nombre d’enseignants grévistes est au moins de 25%.

04/12/19 : Charente-Maritime: les communes d'Esnandes, Rochefort et Saint-Georges de Didonne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour les périodes de juillet à décembre 2018 suite à des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse.

03/12/19 : Le feuilleton biarrot ne fait que commencer d'autant que sur la Chaîne Public Sénat, le ministre Didier Guillaume a annoncé qu'il ferait part de sa décision en janvier. Suite à un appel cosigné par Guy Lafitte, premier adjoint de Michel Veunac.

03/12/19 : Après les louanges tressés lors du congrès des hôteliers, le secrétaires d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne au tourisme a abattu ses cartes et annoncé son ralliement à la liste du maire sortant Michel Veunac. Avec une demande commune d'investiture LREM

03/12/19 : Le Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté, Isabelle Grimault se rendra en Corrèze le 4 décembre afin de découvrir les dispositifs déployés et rencontrer les bénéficiaires de ces actions.

29/11/19 : Ce vendredi à 14h30 au casino de Biarritz, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, participera aux 10èmes Rencontres de Biarritz, à l’invitation de l’association Côte Basque Sport Santé.

28/11/19 : Municipales: A Pau, Jean-François Blanco, conseiller régional EELV a été élu lundi, tête de liste du mouvement Pau Arc-en-ciel 2020, qu'il a fondé en mai dernier.

28/11/19 : Municipales: Jérôme Marbot, conseiller municipal d'opposition à Pau et 1er secrétaire fédéral du PS 64 a été élu hier soir tête de liste du mouvement "Pau Rassemblé".


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Environnement

Un Lacanau Pro écoresponsable

Du 11/08/2019 au 18/08/2019

Caraïbos Lacanau Pro

Créé en 1979 par une poignée de surfeurs canaulais désireux de créer une compétition de surf internationale à l’image de celle qui existe à Hawaï, en Australie ou encore en Amérique du Sud, Le Lacanau Pro a donc vu le jour sur les bords de l’Atlantique. « Cette innovation était un pari audacieux et risqué, se souvient Laurent Peyronde, le maire de la station balnéaire. Avec les années on peut dire que c’est un franc succès, car au fil des éditions la compétition se surpasse davantage ». En effet, cette compétition a accueilli de grands noms comme Kelly Slater, Wayne Bartholomew ou encore Tom Curren et, cette année, plus que les autres années elle se veut écoresponsable.

Caraïbos Lacanau Pro


Caraïbos Lacanau Pro, épreuve qualificative pour le Championship Tour

Le Lacanau Pro propose deux étapes qualificatives françaises pour le Championship Tour afin de disputer le titre mondial de la World Surf League. L’une des deux épreuves s’appellent le Caraïbos Lacanau Pro. Au-delà de la compétition, cette épreuve propose également de sensibiliser petits et grands à la pratique de cette discipline sportive en organisant de nombreuses animations comme la compétition des « Super Canailles » pour les enfants de moins de 14 ans, et celle avec les associations pour sensibiliser le public au handisport, des initiations au skimboard, simulateur surf, des shows freestyle de skate et trottinette, des cours collectifs de yoga et fitness mais aussi des possibilités pour s’essayer à une pratique de la glisse sur les 900 m² de skatepark.

Un Partenaire écoresponsable
Aussi, Girondins Sport Events et la Mairie de Lacanau ont décidé d’adopter cette année une démarche écoresponsable. Ainsi, Nomads Surfing devient un Partenaire Officiel écoresponsable du Caraïbos Lacanau Pro 2019. Cette jeune entreprise bordelaise, créée en 2017, vend des planches de surf et accessoires écoresponsables. Elles sont fabriquées à partir d’une résine biosourcée, d'un pain de mousse en partie recyclé et de fibres naturelles de lin et de basalte. Ces planches de surf sont labélisées silver & gold Eco-boards. Les accessoires sont issus de l'économie circulaire. Aussi, elle reverse en parallèle une partie de ses bénéfices à des associations qui participent à la protection des océans. Durant les huit jours d’événement, Nomads proposera notamment des ateliers de sensibilisation et de valorisation des déchets plastiques, de décoration de planches de surf, un Beach clean-up le lundi 12 août avec l’association Project Rescue Ocean.

Caraïbos Lacanau Pro

Préservation de l'environnement
Au sein du village de la glisse, des bornes Ecomégot seront érigées afin de créer un espace zéro mégot. Ces derniers seront ensuite collectés pour déterminer une technique de dépollution de 100 % des mégots afin de recycler les trois flux : le tabac, le papier et le filtre. Les mégots collectés seront utilisés pour faire ces tests. Suez, Sponsor Officiel, sera également présent les 13 et 14 août pour une distribution de plus de 3 000 gourdes en inox. Durant cette semaine, plusieurs bacs de tri de déchets seront à disposition des visiteurs, afin de laisser un site propre. Enfin, dans les points de vente, pailles, assiettes et couverts en bambou ainsi que des Ecocups consignés seront distribués.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Caraïbos Lacanau Pro

Partager sur Facebook