Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

10/01/19 : Avec 6,8 millions de passagers et + 9,3% de hausse de trafic, l'Aéroport de Bordeaux conclut une 9ème année de croissance consécutive. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure année sur la plateforme bordelaise.

10/01/19 : Pour la période des soldes, le réseau des bus de l'agglomération d'Agen fait voyager en illimité sur l’Agglo pour 1,20€ (au lieu de 2,50€). Offre valable les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

10/01/19 : Fermeture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation en raison de travaux, du jeudi 10 janv 21h au vendredi 11 janv à 6h. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont F. Mitterrand.

09/01/19 : Bernard Giraudel, patron charismatique du Vieux Logis, le restaurant étoilé de Trémolat en Dordogne, est décédé ce mercredi. Il a trouvé la mort sur les routes de Dordogne, à l'âge de 93 ans. Il a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

"Welcome ! ": Asli Erdogan au Festival des littératures du monde

Du 16/11/2018 au 25/11/2018

Asli Ergogan invitée du Festival des littératures du monde 2018

// MISE A JOUR 13 NOVEMBRE 2018: Le Festival annonce l'annulation de la venue d'Asli Erdogan pour des raison de santé. La rencontre en avant-première du festival Lettres du monde – Welcome ! prévue à la librairie La Machine à Lire jeudi 15 novembre est donc annulée ainsi que sa participation à la soirée d'ouverture du festival, vendredi 16 novembre à la Librairie Mollat. Cette soirée est évidemment maintenue, avec Lisa Mandel, Sinan Antoon et Brian Van Reet, suivi d'un grand entretien avec Javier Cercas. //

Le message ne peut-être plus clair, du 16 au 25 novembre, le Festival international des littératures étrangères intitulé cette année « Welcome ! » vous souhaite la « Bienvenue ! » où que vous soyez en Nouvelle-Aquitaine. En 2018, le Festival itinérant créé il y a 15 ans par l'Association Lettres du Monde, proposera pour la première fois des Rencontres d'auteurs dans les villes de Bayonne, Lège-Cap Ferret, Libourne, Monflanquin, Royan, Saujon, La Tremblade et Villeneuve-sur-Lot. Mais la vingtaine d'auteurs invités (et quels auteurs ! ) venus des quatre coins du monde pourront aussi être vus et entendus dans plusieurs villes de la métropole bordelaise, ainsi qu'à Anglet, Bazas, Biarritz, Brive-la-Gaillarde, Cestas, Dax, La Rochelle, Limoges, Marmande, Périgueux, Neuvic, Pays de Belvès et Lamonzie-Saint-Martin... Au total ce sont 70 rendez-vous littéraires qui sont donnés dans une trentaine de villes, dans une librairie, une bibliothèque, une médiathèque, un lycée ou une université. Dans le cadre des 3 rendez-vous : « le Cinéma des écrivains » (les 17, 18 et 19 novembre à l'Utopia à Bordeaux) le public est invité à passer de l'écrit à l'image ou inversement en présence d'un auteur.

Les rencontres littéraires du Festival Lettres du Monde (édition 2017)

Des auteurs invités de la manifestation qui se font l'écho d'un monde en marche, pas toujours bienveillant ou accueillant à l'inverse du titre optimiste du Festival, mais dont les œuvres elles, parfois, envers et contre tout, invitent à tenter l'aventure de l'altérité et à cultiver le goût des autres. Parmi ceux-là, Asli Erdogan, écrivaine et journaliste turque dissidente, condamnée par son pays, (et qui en a connu la prison) pour son militantisme en faveur des droits de l'homme, qui vit aujourd'hui en exil entre l'Allemagne et la France, face aux menaces de perpétuité à vie des autorités turques. Elle sera présente à Bordeaux les 15 et 16 novembre, pour l'avant-première et pour la soirée « coup d'envoi » du Festival.
Le 16 novembre à la Station Ausone seront à ses côtés Lisa Mandel, Sinan Antoon et Brian Van Reet. La première est dessinatrice de bande dessinée, auteure des Nouvelles de la Jungle, témoignage, entre humour et insolence, du travail des associations d'aide aux migrants de Calais. Le second est poète, traducteur et romancier irakien, unanimement placé au premier rang des écrivains de sa génération, quand le troisième est américain, engagé volontaire dans la guerre en Irak suite aux attentats du 11 septembre 2001. Il la raconte désormais de sa plume d'écrivain sans concession ni manichéisme, dans son ouvrage Le fer et le feu.

Le grand débat du Festival des Lettres du Monde - photo édition 2017
Autre temps forts du Festival : le grand débat organisé le 23 novembre à la Cour d'appel de Bordeaux, à l'occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyens. Une rencontre-débat entre les auteures Estelle-Sarah Bulle, Elsa Osorio (venue d'Argentine), et Serge Portelli, magistrat et auteur.
Avec ses nombreux autres rendez-vous sur le territoire néo-aquitain, difficiles à énumérer ici, le Festival multiplie les occasions de dialogue avec des auteurs venus d'Argentine, d'Espagne, des Etats-Unis, de France, d'Haïti, d'Italie, d'Irak, de Syrie, de Turquie, du Yémen... Un ensemble de rendez-vous que nous vous invitons à découvrir sur le site internet de la manifestation. Pour vous en convaincre tout à fait, quelques noms encore de la belle liste des invités de cette édition « Welcome » du Festival des Lettres du monde : Ali Al-Muqri (Yémen), Isabelle Alonso (France), Javier Cercas (Espagne), Khaled Khalifa (Syrie), Dany Laferrière (Haïti), Burhan Sönmez (Turquie), Lionel Trouillot (Haïti), et bien d'autres.

Plus d'infos et programme complet : lettresdumonde33.com
Entrée libre et gratuite, sauf exception (réservation obligatoire notamment pour assister au grand débat. Billeterie en ligne sur le site internet)

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Cyrille Choupas

Partager sur Facebook