Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/07/19 : L'allemande Ursula Von der Leyen a été élue ce 16 juillet présidente de la Commission européenne à une courte majorité - 383 voix sur 747 membres - par le parlement de Strasbourg après un discours où elle avait annoncé un « green deal » pour l'Union.

16/07/19 : Le maire de Cenon sur la rive droite de Bordeaux qui s'oppose à l'occupation illégale du parc du Loret par quelques 200 caravanes "évangélistes" de passage s'est vu notifier l'obligation préfectorale d'accepter leur présence jusqu'au 24 juillet.

16/07/19 : Elections municipales 2020: ce sera les 15 et 22 mars a fait savoir le ministère de l'intérieur ce 16 juillet avec comme date limite de dépôt des candidatures le 27 février.

16/07/19 : "Il s'agit d'une décision personnelle": Emmanuel Macron après la démission de François de Rugy du ministère de la transition écologique. L'obligation, après celle de Nicolas Hulot, de trouver un-une remplaçant(e) dans ce poste éminemment stratégique

14/07/19 : Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et Colette Capdevielle, avocate, ancienne députée du Pays basque font partie des personnes auxquelles la Légion d'honneur a été attribuée ce 14 juillet.

13/07/19 : Charente-Maritime : le préfet a pris un arrêté interdisant les feux d'artifices et autres pétards sur la voie publique; dans les lieux de grands rassemblements ; les immeubles, et ce quelqu'en soit la catégorie, du 13 juillet 18h au 15 juillet 8h.

13/07/19 : Haute-Vienne : les travaux de modernisation de la ligne SCNF POLT vont démarrer le 22 juillet entre Limoges et Fromental. Un projet à 51 millions d'euros.

13/07/19 : Vienne : c'est la fin des travaux sur la ligne Paris-Bordeaux, entre Saint-Benoît et Vivonne, annonce la SNCF dans un communiqué du 12 juillet. 13 km de voies ont été restaurées pour 20 millions d'euros financés par SNCF Réseau.

12/07/19 : Le festival La Rochelle Cinema qui s'est tenu du 2 juin au 7 juillet a connu un vif succès, avec 86 492 entrées, soit la 2e meilleure année en termes de fréquentation dans l’histoire du festival. Rendez-vous l'année prochaine du 26 juin au 5 juillet.

12/07/19 : Du 14 au 26 juillet, la gare de Vayres sera fermée en raison de travaux, les arrêts de trains seront également supprimés. Les travaux de sécurisation de l'accès aux quais, ainsi que d'élargissement de la voie, seront effectuées de nuit.

12/07/19 : Le 15/07, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, tiendra une permanence à la Mairie de Mazères-Lezon à partir de 14h15. Elle y recevra, sans rdv et par ordre d’arrivée, tous les citoyens qui le souhaitent (particulier, élus, pros)

12/07/19 : JO 2024. Le président de Bordeaux-Métropole, Patrick Bobet, vient d'annoncer la candidature commune Lacanau-Bordeaux Métropole pour l’organisation des épreuves de surf aux JO de Paris 2024.

11/07/19 : Le réalisateur, scénariste et écrivain Alejandro Jodorowsky sera l'invité d'honneur du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2019 qui organise sa 8ème édition du 15 au 21 octobre 2019


- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

proprietes-rurales.com
- Publicité -

Logo aqui.frLes choix d'Aqui

Culture

"Welcome ! ": Asli Erdogan au Festival des littératures du monde

Du 16/11/2018 au 25/11/2018

Asli Ergogan invitée du Festival des littératures du monde 2018

// MISE A JOUR 13 NOVEMBRE 2018: Le Festival annonce l'annulation de la venue d'Asli Erdogan pour des raison de santé. La rencontre en avant-première du festival Lettres du monde – Welcome ! prévue à la librairie La Machine à Lire jeudi 15 novembre est donc annulée ainsi que sa participation à la soirée d'ouverture du festival, vendredi 16 novembre à la Librairie Mollat. Cette soirée est évidemment maintenue, avec Lisa Mandel, Sinan Antoon et Brian Van Reet, suivi d'un grand entretien avec Javier Cercas. //

Le message ne peut-être plus clair, du 16 au 25 novembre, le Festival international des littératures étrangères intitulé cette année « Welcome ! » vous souhaite la « Bienvenue ! » où que vous soyez en Nouvelle-Aquitaine. En 2018, le Festival itinérant créé il y a 15 ans par l'Association Lettres du Monde, proposera pour la première fois des Rencontres d'auteurs dans les villes de Bayonne, Lège-Cap Ferret, Libourne, Monflanquin, Royan, Saujon, La Tremblade et Villeneuve-sur-Lot. Mais la vingtaine d'auteurs invités (et quels auteurs ! ) venus des quatre coins du monde pourront aussi être vus et entendus dans plusieurs villes de la métropole bordelaise, ainsi qu'à Anglet, Bazas, Biarritz, Brive-la-Gaillarde, Cestas, Dax, La Rochelle, Limoges, Marmande, Périgueux, Neuvic, Pays de Belvès et Lamonzie-Saint-Martin... Au total ce sont 70 rendez-vous littéraires qui sont donnés dans une trentaine de villes, dans une librairie, une bibliothèque, une médiathèque, un lycée ou une université. Dans le cadre des 3 rendez-vous : « le Cinéma des écrivains » (les 17, 18 et 19 novembre à l'Utopia à Bordeaux) le public est invité à passer de l'écrit à l'image ou inversement en présence d'un auteur.

Les rencontres littéraires du Festival Lettres du Monde (édition 2017)

Des auteurs invités de la manifestation qui se font l'écho d'un monde en marche, pas toujours bienveillant ou accueillant à l'inverse du titre optimiste du Festival, mais dont les œuvres elles, parfois, envers et contre tout, invitent à tenter l'aventure de l'altérité et à cultiver le goût des autres. Parmi ceux-là, Asli Erdogan, écrivaine et journaliste turque dissidente, condamnée par son pays, (et qui en a connu la prison) pour son militantisme en faveur des droits de l'homme, qui vit aujourd'hui en exil entre l'Allemagne et la France, face aux menaces de perpétuité à vie des autorités turques. Elle sera présente à Bordeaux les 15 et 16 novembre, pour l'avant-première et pour la soirée « coup d'envoi » du Festival.
Le 16 novembre à la Station Ausone seront à ses côtés Lisa Mandel, Sinan Antoon et Brian Van Reet. La première est dessinatrice de bande dessinée, auteure des Nouvelles de la Jungle, témoignage, entre humour et insolence, du travail des associations d'aide aux migrants de Calais. Le second est poète, traducteur et romancier irakien, unanimement placé au premier rang des écrivains de sa génération, quand le troisième est américain, engagé volontaire dans la guerre en Irak suite aux attentats du 11 septembre 2001. Il la raconte désormais de sa plume d'écrivain sans concession ni manichéisme, dans son ouvrage Le fer et le feu.

Le grand débat du Festival des Lettres du Monde - photo édition 2017
Autre temps forts du Festival : le grand débat organisé le 23 novembre à la Cour d'appel de Bordeaux, à l'occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyens. Une rencontre-débat entre les auteures Estelle-Sarah Bulle, Elsa Osorio (venue d'Argentine), et Serge Portelli, magistrat et auteur.
Avec ses nombreux autres rendez-vous sur le territoire néo-aquitain, difficiles à énumérer ici, le Festival multiplie les occasions de dialogue avec des auteurs venus d'Argentine, d'Espagne, des Etats-Unis, de France, d'Haïti, d'Italie, d'Irak, de Syrie, de Turquie, du Yémen... Un ensemble de rendez-vous que nous vous invitons à découvrir sur le site internet de la manifestation. Pour vous en convaincre tout à fait, quelques noms encore de la belle liste des invités de cette édition « Welcome » du Festival des Lettres du monde : Ali Al-Muqri (Yémen), Isabelle Alonso (France), Javier Cercas (Espagne), Khaled Khalifa (Syrie), Dany Laferrière (Haïti), Burhan Sönmez (Turquie), Lionel Trouillot (Haïti), et bien d'autres.

Plus d'infos et programme complet : lettresdumonde33.com
Entrée libre et gratuite, sauf exception (réservation obligatoire notamment pour assister au grand débat. Billeterie en ligne sur le site internet)

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Cyrille Choupas

Partager sur Facebook