Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | "Avant j'étais vieux", un spectacle pour aborder "le bien vieillir ensemble"

Avant j'étais vieux, une pièce pour aborder la retraite

Comment évoquer le passage à la retraite sans tomber dans les clichés et la morosité. Tel est le défi du spectacle musical "avant j'étais vieux", qui aborde avec humour et légèrement ce moment de vie sensible. Ce spectacle musical et plein d'humour est proposé gratuitement par la Carsat Aquitaine, la MSA de la Gironde et le RSI Aquitaine. Depuis début novembre, ce spectacle est en tournée en Nouvelle Aquitaine. Les prochaines représentations sont programmées, le 16 janvier à Saint-Pierre du Mont (40), les 23 et 24 janvier à Pau (64). Elles sont suivies de rencontres et débats.

"Avant, j'étais vieux" raconte l'histoire de Pierre, un personnage morose, retraité depuis peu, qui ne fait pas grand chose de ses journées. Grâce à sa conscience, jouée par une jeune femme dans la pièce, Pierre apprend à s'ouvrir à ses proches et à apprécier cette période un peu particulière de sa vie, la retraite. Dans ce spectacle musical, proposé gratuitement le thème de la retraite est abordé avec sensibilité et humour. Afin d'immerger le spectateur dans l'univers de la pièce, Julien Bastière propose une mise en scène pleine de fraicheur appuyée par des musiciens professionnels qui rythment le jeu des acteurs aux caractères bien trempés.

Engager une réflexion

Un des objectifs de cette création artistique est d'informer par le divertissement, d'engager une réflexion voire une prise de conscience. Avant, j'étais vieux est un spectacle gratuit qui est actuellement en tournée dans une trentaine de villes de la région. Cette pièce musicale est proposée par les caisses de retraite de Nouvelle-Aquitaine, la MSA, le RSI et la Carsat d'Aquitaine. Ces organismes ont commandé ce spectacle dans le cadre d'une action de prévention du "Bien vieillir". Il s'agit de sensibiliser le public à la prévention, promouvoir le bien vivre et plus globalement inciter chacun d'entre nous à prendre soin de soi et des autres. Les prochaines représentations ont lieu le 16 janvier à Saint-Pierre du Mont (40), les 23 et 24 janvier à Pau (64), 7 février à Oloron-Sainte- Marie, le 13 février à Saint-Jean- de- Luz (64). Elles sont suivies de rencontres,  conférences débats et collations.

Spectacle gratuit sur réservation obligatoire sur le site www.avantjetaisvieux.fr ou par téléphone 05 56 11 64 69.

 

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : D.R

Publié sur aqui.fr le 27/12/2017